Aide à l’emploi pour les personnes réfugiées

Publié

novembre 29, 2023

Catégorie

Table des matières

Les programmes d’aide à l’emploi destinés aux personnes réfugiées comportent des enjeux de mise en œuvre et d’efficacité propre au contexte fédéral.

Le Canada est un des pays qui accueille le plus grand nombre de réfugié·es, comptant près de 1 million de personnes réinstallées au Canada depuis 1980. Les personnes ayant fui leur pays d’origine disposent souvent de peu de ressources à leur arrivée au Canada, ce pour quoi il est important de leur offrir des services d’aide à l’emploi.

La participation au marché du travail des personnes réfugiées est généralement inférieure à celle de la population générale. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, tel que la difficulté à faire reconnaître des diplômes et des compétences de l’étranger, les connaissances limitées des langues officielles et l’arrivée récente au pays. L’évaluation des programmes d’aide à l’emploi spécifiquement conçus pour les réfugié·es est nécessaire pour s’assurer de leur efficacité et, ultimement, d’améliorer leur intégration dans un emploi qui reflète leurs qualifications.
À partir d’une analyse documentaire du fonctionnement du soutien à l’emploi des réfugié·es et de 70 entretiens avec des organismes et des personnes réfugiées, Garnier évalue les programmes d’employabilité dans les trois territoires à l’étude : le Québec (Canada), la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et la région de Bruxelles (Belgique). Elle porte une attention spécifique aux programmes pour les réfugié·es de 18 à 35 ans.

L’autrice relève d’abord un enjeu concernant la disponibilité des données statistiques. Pour les trois pays à l’étude, il n’y a effectivement pas de données sur les taux et les revenus d’emploi ventilées par âge, ce qui ne permet pas de bien saisir la réalité distincte des jeunes réfugiés.

En comparant la réglementation des trois pays, Garnier rappelle ensuite la complexité des relations entre les différents prestataires de services pour les personnes réfugiées dans un contexte fédéral. Le Canada, l’Australie et la Belgique étant des États fédéraux, la responsabilité de la mise en œuvre et de la réglementation des programmes de soutien à l’emploi des personnes réfugiées est partagée entre les paliers gouvernementaux et les organismes communautaires locaux, souvent subventionnés par le gouvernement fédéral.

Trois constats découlent de la comparaison internationale de Garnier :

  1. La mise en œuvre des programmes de soutien à l’emploi pour les personnes réfugiées est souvent présentée en termes de partenariat et de complémentarité. Cela s’explique par la division et la spécialisation des services entre différents organismes, obligeant la création de partenariats pour offrir un service complet de soutien à l’emploi.
  2. La mise en œuvre est entravée par les contraintes imposées aux organismes par les autorités publiques qui les subventionnent, par la lourdeur de la reddition de comptes et par le mandat de servir un public aussi large. Par exemple, certaines personnes ne peuvent pas s’inscrire à plus d’un programme de soutien à l’emploi à la fois, ce qui crée une logique de compétition entre les organismes.
  3. La complexité des relations entre les niveaux de gouvernement (fédéral, provincial/étatique, municipal) peut être un obstacle à la participation au marché du travail, étant donné un certain manque de cohérence entre les programmes offerts.

En étant familier·ères avec les enjeux spécifiques à la mise en œuvre des programmes de soutien à l’emploi dans le contexte fédéral canadien, les PDC peuvent mieux guider les personnes réfugiées vers la ressource qui correspond à ses besoins et les appuyer dans les processus administratifs parfois lourds et complexes.

Étude/référence originale

Garnier, A. (2022). Jeunes réfugiés et soutien à l’emploi. Hommes & migrations, 1(1336), 63–69. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.13593

Mises en garde

Cette recherche compare trois pays différents et tire des conclusions à partir des éléments communs à ces réalités. Ainsi, les constats établis par l’autrice ne reflètent pas uniquement la réalité des programmes de soutien à l’emploi du Canada. Il se peut que la recherche de points communs ait contribué à écarter des enjeux plus spécifiques et uniques au Québec et au Canada. De plus, la recherche documentaire et les entretiens sur le cas du Québec ont été effectués à Montréal, Saint-Jérôme et Saint-Hyacinthe, ce qui offre une vision limitée autour de la métropole de l’état des lieux sur l’offre de service aux réfugiés dans la province.

Faits intéressants

Les personnes réfugiées affrontent des épreuves difficiles, de l’exil de leur pays d’origine à l’intégration à leur communauté d’accueil : il est d’autant plus important de souligner leur résilience par la mise en valeur de leurs réussites. À cet égard, la série de profil « Autrefois et de nos jours » de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) raconte le parcours inspirant de 7 personnes qui ont su faire carrière au Canada et y trouver la paix.

Soumission par la Communauté

Merci à AXTRA - Alliance des centres-conseils en emploi d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Quelle est votre expérience en matière d’accompagnement des personnes réfugiées dans votre région, à travers diverses organisations financées par différentes sources? Qu’est-ce qui vous aide à éviter que les personnes réfugiées ne tombent entre les mailles de notre filet social?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!