Comment évaluons-nous les opportunités improbables?

Publié

août 2, 2023

Table des matières

Comment évaluons-nous les opportunités à potentiel élevé qui nécessitent peu d’efforts mais dont les chances de réussite sont faibles? La réponse pourrait vous surprendre!

Que feriez-vous si vous aviez une très petite probabilité de gagner de l’argent, disons 100 $, en faisant très peu d’efforts? Que feriez-vous si vous aviez une petite probabilité (1 %) de trouver l’emploi de vos rêves, mais que tout ce que vous aviez à faire était d’envoyer des documents de recherche d’emploi que vous avez déjà? En tant que PDC, vous profiteriez probablement de ces deux occasions, mais ce n’est pas le cas de tout le monde!

Prinsloo et ses collègues d’Harvard ont mené sept études afin de se pencher sur ce type de questions. Dans le scénario de l’emploi de rêve, probablement le plus intéressant pour les PDC, dans lequel les personnes participantes n’avaient qu’à envoyer un CV qu’elles ont déjà, 43 % des personnes ont indiqué qu’il était peu probable qu’elles le fassent, 13 % hésitaient à le faire et 43 % auraient probablement posé leur candidature. Les six autres études se sont penchées sur des variations des éléments « très peu de temps ou d’efforts sont nécessaires », « vous ne perdrez rien » et « vos probabilités de succès sont très faibles », et chacune d’elles a découvert qu’un nombre considérablement plus élevé de gens refusent de saisir une occasion dont la probabilité est faible qu’une occasion dont la probabilité est élevée.

Cette étude sur les « opportunités négligées » est importante pour au moins trois raisons :

  1. Elle va à l’encontre de certaines théories de l’économie comportementale.
  2. D’un point de vue de la recherche d’emploi, les résultats soulèvent la nécessité d’intervenir quant aux croyances de la clientèle au sujet de la probabilité de réussite en cas de recherche d’emploi (ce que les PDC savent déjà!).
  3. Elle mènera, nous l’espérons, à plus d’études au sujet des croyances des client·es en matière de probabilité de succès. Plus particulièrement, une étude plus approfondie pourrait indiquer le pourcentage de probabilité représentant le « point de bascule » à partir duquel les client·es croient qu’une occasion vaut la peine d’être saisie. Est-ce 5 %? 10 %? 20 %?

Portée : Certain·es client·es ont besoin d’aide a) pour changer de perception par rapport à leur probabilité de réussite, particulièrement lorsque la probabilité est faible, et b) pour agir lorsque la probabilité de réussite est faible, mais que l’effort requis est faible lui aussi.

Étude/référence originale

Prinsloo, E., Barasz, K., John, L.K., & Norton, M.I. (2022). Opportunity neglect: an aversion to low-probability gains. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/09567976221091801

Mises en garde

Cette étude est bien conçue et se déroule dans un contexte expérimental ou artificiel. Changer le contexte pour l’appliquer à une opportunité réelle dans la vie d’une personne peut modifier le comportement de cette dernière de façons inconnues. L’avantage de cette étude est qu’elle pourrait piquer la curiosité d’une équipe de recherche et l’inciter à mener une étude similaire dans un contexte réel.

Faits intéressants

Saviez-vous qu’il existe des publications consacrées à la prise de décision? En voici quelques-unes :

  • Decision Analysis
  • Decision Making: Applications in Management and Engineering
  • Decision Sciences Journal of Innovative Education
  • Group Decision and Negotiation,
  • Journal of Behavioral Decision Making
  • Judgment and Decision Making
  • Organizational Behavior and Human Decision Processes
  • Theory and Decision

Soumission par la Communauté

Télécharger

Vos réflexions

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!