Que feriez-vous si vous aviez une très petite probabilité de gagner de l’argent, disons 100 $, en faisant très peu d’efforts? Que feriez-vous si vous aviez une petite probabilité (1 %) de trouver l’emploi de vos rêves, mais que tout ce que vous aviez à faire était d’envoyer des documents de recherche d’emploi que vous avez déjà? En tant que PDC, vous profiteriez probablement de ces deux occasions, mais ce n’est pas le cas de tout le monde!
Prinsloo et ses collègues d’Harvard ont mené sept études afin de se pencher sur ce type de questions. Dans le scénario de l’emploi de rêve, probablement le plus intéressant pour les PDC, dans lequel les personnes participantes n’avaient qu’à envoyer un CV qu’elles ont déjà, 43 % des personnes ont indiqué qu’il était peu probable qu’elles le fassent, 13 % hésitaient à le faire et 43 % auraient probablement posé leur candidature. Les six autres études se sont penchées sur des variations des éléments « très peu de temps ou d’efforts sont nécessaires », « vous ne perdrez rien » et « vos probabilités de succès sont très faibles », et chacune d’elles a découvert qu’un nombre considérablement plus élevé de gens refusent de saisir une occasion dont la probabilité est faible qu’une occasion dont la probabilité est élevée.
Cette étude sur les « opportunités négligées » est importante pour au moins trois raisons :
- Elle va à l’encontre de certaines théories de l’économie comportementale.
- D’un point de vue de la recherche d’emploi, les résultats soulèvent la nécessité d’intervenir quant aux croyances de la clientèle au sujet de la probabilité de réussite en cas de recherche d’emploi (ce que les PDC savent déjà!).
- Elle mènera, nous l’espérons, à plus d’études au sujet des croyances des client·es en matière de probabilité de succès. Plus particulièrement, une étude plus approfondie pourrait indiquer le pourcentage de probabilité représentant le « point de bascule » à partir duquel les client·es croient qu’une occasion vaut la peine d’être saisie. Est-ce 5 %? 10 %? 20 %?
Portée : Certain·es client·es ont besoin d’aide a) pour changer de perception par rapport à leur probabilité de réussite, particulièrement lorsque la probabilité est faible, et b) pour agir lorsque la probabilité de réussite est faible, mais que l’effort requis est faible lui aussi.
Responses