Les PDC appelé·es à promouvoir la justice sociale peuvent commencer par comprendre en quoi ils favorisent et entravent les groupes marginalisés. L’étude de Joncas et Pilote explore ces deux possibilités dans les expériences [1] d’orientation des femmes autochtones inscrites dans une université québécoise.
La théorie économique d’Amartya Sen, l’approche par les capacités (AC), est à la base de l’étude. L’AC reconnaît que le fait d’avoir accès à la même ressource (p. ex. une école) n’est pas la même chose que d’être capable d’utiliser la ressource (p. ex. apprendre). Pour que l’équité soit réelle, il faut que tous les groupes puissent utiliser les ressources disponibles.
Les concepts clés de l’AC comprennent les « ressources », qui sont converties en accomplissements par le biais de « facteurs de conversion », dont il existe trois types
- • personnels (p. ex. les caractéristiques individuelles, les compétences, la santé)
- socioculturels (p. ex. les normes et les relations sociales)
- environnementaux (p. ex. l’infrastructure, l’emplacement géographique et les conditions climatiques)
Les « capacités » désignent la possibilité réelle pour une personne d’agir d’une manière qu’elle juge souhaitable. Les « fonctionnements » décrivent les accomplissements de chaque personne, dont certaines deviendront des « ressources » (p. ex. un diplôme).
Prenons l’exemple d’un enfant qui entre à l’école (ressource). L’enfant bénéficiera de cette ressource sous certaines conditions (facteurs de conversion), telles qu’une attitude positive à l’égard de l’école (personnel), une grande exposition aux livres à la maison (socioculturel) et le fait d’habiter à proximité de l’école (environnemental). Ces facteurs de conversion positifs se traduisent par une véritable chance d’apprendre (capacités) et offrent la possibilité d’obtenir un diplôme (fonctionnements accomplis).
Joncas et Pilote, notant que l’AC ne tient pas compte des nombreuses complexités propres aux contextes des groupes marginalisés, ont ajouté l’« intersectionnalité » à leur réflexion. L’idée centrale de l’intersectionnalité est que les inégalités sociales sont mieux comprises en explorant les distinctions sociales à leur intersection (p. ex. la race et le sexe et la classe sociale plutôt que la race ou le sexe ou la classe sociale). Dans le cas des femmes autochtones, la perspective de l’intersectionnalité permet de reconnaître que la race, le sexe et d’autres facteurs sont combinés pour influencer les facteurs de conversion, les capacités et les fonctionnements accomplis.
Venons-en maintenant à l’étude : 19 participantes (âge moyen de 32 ans) s’identifiant comme femmes et autochtones et fréquentant l’une ou l’autre des deux universités de l’étude ont été interrogées. Environ deux tiers d’entre elles vivaient principalement dans des communautés autochtones, environ deux tiers avaient des enfants, la plupart étaient les premières personnes de leur famille à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, et la langue maternelle d’environ la moitié d’entre elles était une langue autochtone.
En considérant les services d’orientation comme des « facteurs de conversion environnementaux » (potentiellement positifs et négatifs), l’analyse a révélé que les services d’orientation étaient des facteurs de conversion environnementaux positifs pour les femmes autochtones en les aidant à :
- s’informer sur des domaines qu’elles ne connaissaient peut-être pas
- choisir des cours et des expériences bénéfiques
- se sentir soutenues par une aide individuelle
- utiliser les ressources disponibles (p. ex. l’annuaire des programmes)
- élargir l’éventail des options qu’elles perçoivent comme étant à leur disposition
- recevoir de l’encouragement.
L’analyse a également révélé que les services d’orientation peuvent constituer des facteurs de conversion environnementaux négatifs ou des obstacles pour les femmes autochtones :
- en les plaçant dans des contextes inappropriés sans préparation (p. ex. dans des programmes de stage)
- en décourageant leurs aspirations
- en ne comprenant pas ou en ignorant leur perspective autochtone
- en n’étant pas disponible lorsqu’elles en ont besoin.
Ces conclusions ne semblent peut-être pas révolutionnaires, mais il en ressort que les PDC peuvent entraîner des changements systémiques — ce qu’ils se sentent souvent incapables de faire —, en reconnaissant qu’ils font partie d’un système qui a besoin d’être modifié et qu’ils peuvent se comporter d’une manière qui aide ou entrave les groupes marginalisés.
[1] L’« orientation » est généralement offerte par des conseiller·ères d’orientation qui, au Québec, sont titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur et sont soumis·es à la réglementation de la province.
Réponses