Défis quotidiens en matière de conciliation travail-famille

Publié

mai 31, 2023

Étiquettes

Table des matières

Quelles sont les stratégies mises en place par les jeunes parents afin de concilier leur vie familiale et professionnelle? Sont-elles efficaces?

La conciliation travail-famille est un enjeu important pour de nombreux parents. Cette étude examine la manière dont les jeunes parents québécois font face aux défis quotidiens d’équilibrer leurs responsabilités et nous rappelle l’importance d’adopter des stratégies personnalisées.

Morin, Fortier et Deschenaux ont réalisé 49 entretiens avec des parents ayant au moins un enfant d’âge préscolaire, pour un total de 42 femmes et 11 hommes (incluant 4 couples), âgés en moyenne de 33 ans. Les questions ont porté sur le parcours scolaire, professionnel et résidentiel des parents, ainsi que sur leur histoire familiale et relationnelle. Elles visaient aussi à mieux connaître leurs valeurs et priorités.

Les résultats montrent que la conciliation travail-famille est une forme d’engagement quotidien pour les jeunes parents. Les personnes participantes ont décrit leurs efforts quotidiens pour faire face aux (trop) nombreuses demandes et trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.

L’organisation du temps est d’ailleurs un enjeu majeur pour les jeunes parents, avec un cadre souvent imposé par l’horaire des enfants (ex. école ou garderie). Les personnes rencontrées ont dit adopter – plus ou moins consciemment – différentes stratégies pour concilier leurs différentes sphères de vie (ex. famille, travail, couple, amitiés, loisirs personnels), comme :

  • – Aménager leurs horaires de travail pour limiter le temps passé par les enfants au service de garde (ex. un parent s’occupe de la routine matinale, alors que l’autre assure le retour à la maison) ou, à l’opposé, pour maximiser le temps passé toute la famille ensemble;
  • – Modifier son parcours professionnel, soit en le simplifiant, en le reportant ou en l’interrompant;
  • Choisir de passer moins de temps seuls ou en couple pour passer plus de temps en famille (ex. lors des repas), ou faire preuve d’imagination pour retrouver de tels moments (ex. très tôt le matin, avant que les enfants se lèvent);
  • Faire appel à des personnes en dehors de la famille immédiate pour certaines tâches (ex. grands-parents, gardienne, personnel de ménage).

Établir des stratégies pour améliorer sa vie de famille est une chose, mais les mettre en pratique peut être difficile et nécessiter des ajustements pour que cela fonctionne. Et chaque stratégie apporte ses avantages… et ses inconvénients!

Selon cette étude, l’arrivée d’un enfant peut également modifier le sens accordé au travail : pour le parent pourvoyeur, les nouvelles obligations familiales augmentent l’importance accordée au travail, tout en le subordonnant aux besoins de la famille et des enfants, jugés prioritaires. En matière de genre, les résultats indiquent que les femmes continuent à faire la plupart des concessions liées aux enfants et à la gestion de la famille. Enfin, l’étude souligne l’importance de politiques et de programmes pour soutenir la conciliation travail-famille, notamment en matière de congé parental et d’accès à des services de garde abordables et de qualité. Les participant·es souhaiteraient également que la société et les entreprises valorisent davantage l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Les PDC peuvent également soutenir leurs client·es en matière de conciliation travail-famille, notamment en les aidant à identifier leurs besoins et les différentes façons d’y répondre, mais aussi en allégeant la pression causée par la recherche d’un équilibre parfait.

Étude/référence originale

Morin, D., Fortier, S. & Deschenaux, F. (2018). La conciliation travail-famille: un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin. Revue Jeunes et Société, 3(2), 38–57. https://doi.org/10.7202/1075735ar

Mises en garde

L’article mentionne que la conciliation travail-famille est un défi complexe qui nécessite des solutions personnalisées, mais il ne remet pas en question cette quête constante d’équilibre, qui n’est pas toujours réaliste. L’étude a été menée dans une ville spécifique (Rimouski, au Québec) et les résultats pourraient ne pas être généralisables à d’autres contextes. De plus, l’échantillon est de taille limitée et certains profils sont moins représentés que d’autres (ex. : famille monoparentale).

Faits intéressants

En 2012, l’article Why Women Still Can’t Have It All publié dans The Atlantic a fait grand bruit en affirmant qu’il était temps d’arrêter de se mentir au sujet de la conciliation travail-famille : « les femmes qui ont réussi à concilier leur vie de mère et leur carrière professionnelle sont soit surhumaines, riches, ou travailleuses indépendantes ». Selon cet article, pour en arriver à une réelle égalité des chances pour toutes les femmes, plusieurs choses devaient changer – et cela n’avait rien à voir avec les stratégies individuelles mises en place par les mamans.

Soumission par la Communauté

Télécharger

Vos réflexions

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!