La conciliation travail-famille est un enjeu important pour de nombreux parents. Cette étude examine la manière dont les jeunes parents québécois font face aux défis quotidiens d’équilibrer leurs responsabilités et nous rappelle l’importance d’adopter des stratégies personnalisées.
Morin, Fortier et Deschenaux ont réalisé 49 entretiens avec des parents ayant au moins un enfant d’âge préscolaire, pour un total de 42 femmes et 11 hommes (incluant 4 couples), âgés en moyenne de 33 ans. Les questions ont porté sur le parcours scolaire, professionnel et résidentiel des parents, ainsi que sur leur histoire familiale et relationnelle. Elles visaient aussi à mieux connaître leurs valeurs et priorités.
Les résultats montrent que la conciliation travail-famille est une forme d’engagement quotidien pour les jeunes parents. Les personnes participantes ont décrit leurs efforts quotidiens pour faire face aux (trop) nombreuses demandes et trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.
L’organisation du temps est d’ailleurs un enjeu majeur pour les jeunes parents, avec un cadre souvent imposé par l’horaire des enfants (ex. école ou garderie). Les personnes rencontrées ont dit adopter – plus ou moins consciemment – différentes stratégies pour concilier leurs différentes sphères de vie (ex. famille, travail, couple, amitiés, loisirs personnels), comme :
- – Aménager leurs horaires de travail pour limiter le temps passé par les enfants au service de garde (ex. un parent s’occupe de la routine matinale, alors que l’autre assure le retour à la maison) ou, à l’opposé, pour maximiser le temps passé toute la famille ensemble;
- – Modifier son parcours professionnel, soit en le simplifiant, en le reportant ou en l’interrompant;
- Choisir de passer moins de temps seuls ou en couple pour passer plus de temps en famille (ex. lors des repas), ou faire preuve d’imagination pour retrouver de tels moments (ex. très tôt le matin, avant que les enfants se lèvent);
- Faire appel à des personnes en dehors de la famille immédiate pour certaines tâches (ex. grands-parents, gardienne, personnel de ménage).
Établir des stratégies pour améliorer sa vie de famille est une chose, mais les mettre en pratique peut être difficile et nécessiter des ajustements pour que cela fonctionne. Et chaque stratégie apporte ses avantages… et ses inconvénients!
Selon cette étude, l’arrivée d’un enfant peut également modifier le sens accordé au travail : pour le parent pourvoyeur, les nouvelles obligations familiales augmentent l’importance accordée au travail, tout en le subordonnant aux besoins de la famille et des enfants, jugés prioritaires. En matière de genre, les résultats indiquent que les femmes continuent à faire la plupart des concessions liées aux enfants et à la gestion de la famille. Enfin, l’étude souligne l’importance de politiques et de programmes pour soutenir la conciliation travail-famille, notamment en matière de congé parental et d’accès à des services de garde abordables et de qualité. Les participant·es souhaiteraient également que la société et les entreprises valorisent davantage l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Les PDC peuvent également soutenir leurs client·es en matière de conciliation travail-famille, notamment en les aidant à identifier leurs besoins et les différentes façons d’y répondre, mais aussi en allégeant la pression causée par la recherche d’un équilibre parfait.
Responses