Deux approches de Job crafting : impacts sur la motivation, la santé et la performance

Le Job crafting, ou l’aménagement de son travail, devrait en théorie se concentrer sur l’augmentation des aspects positifs liés à un emploi et sur la diminution de ses aspects négatifs, n’est-ce pas? Cette étude démontre que ce n’est peut-être pas le cas!

La pratique professionnelle se concentre désormais moins sur les choix de carrière et davantage sur l’acquisition de compétences. L’une des raisons de cette évolution provient du fait que les rôles professionnels changent constamment, ce qui oblige les individus à multiplier les décisions concernant leur emploi et les autres rôles de leur vie. Au sein des organisations, la direction et le reste du personnel modifient également les rôles professionnels. Le terme Job crafting est utilisé pour désigner les employé·es qui procèdent à ces changements en vue d’une meilleure adéquation entre leurs compétences, leurs tâches et leurs préférences.

La méta-analyse de Lichtenthaler et Fischbach sur la recherche en matière de Job crafting permet de réunir deux types d’approches de cette pratique en un seul modèle théorique. Leurs explications théoriques ne sont abordées que brièvement dans ce résumé ; l’accent est mis ici sur les effets des deux types de Job crafting sur le bien-être, la motivation et la performance.

L’une des approches du Job crafting, basée sur les rôles, implique que les employé·es ajustent, c’est-à-dire ajoutent, soustraient ou modifient leurs tâches, leurs relations et leurs perceptions afin de mieux s’adapter. Dans l’autre approche, fondée sur les ressources, les salarié·es augmentent les moyens mis à leur disposition (par exemple, en demandant du soutien de leurs collègues) et les défis stimulants (par exemple, les projets qui requièrent de nouvelles compétences) ou diminuent les exigences contraignantes (par exemple, la clientèle désagréable). Ces deux approches devraient donc avoir un effet positif sur le bien-être, la motivation et les performances, mais des recherches antérieures ont toutefois remis en cause cette hypothèse.

Au lieu de la distinction conventionnelle entre « rôle » et « ressource », Lichtenthaler et Fischbach ont examiné la recherche en se basant sur l’objectif des activités de Job crafting. Les deux approches traditionnelles comportent des éléments de promotion (recherche de croissance et de gains) et des éléments de prévention (protection des actifs et évitement des pertes). La méta-analyse a soutenu les hypothèses formulées, énumérées ci-dessous, à partir de cette nouvelle distinction entre promotion et prévention.

  • Le Job crafting axé sur la promotion est :
    • Relié positivement à l’engagement au travail (c’est-à-dire que l’engagement au travail et la motivation augmentent en fonction de l’importance attribuée au Job crafting axé sur la promotion) ;
    • Relié négativement à l’épuisement professionnel (c’est-à-dire que l’épuisement professionnel diminue et que la santé augmente au fur et à mesure que le Job crafting axé sur la promotion se développe) ;
    • Relié de manière positive, directement et indirectement, à la performance.
  • Le Job crafting axé sur la prévention est :
    • Relié négativement à l’engagement au travail (c’est-à-dire que l’engagement au travail et la motivation diminuent en fonction de l’importance attribuée au Job crafting axé sur la prévention) ;
    • Relié positivement à l’épuisement professionnel (c’est-à-dire que l’épuisement professionnel augmente et que la santé diminue au fur et à mesure que le Job crafting axé sur la promotion se développe) ;
    • Relié, indirectement, de manière négative à la performance.

Le tableau ci-dessous, dans lequel les résultats souhaitables du Job crafting sont en vert et les résultats indésirables en rouge, illustre ces conclusions :

L’idée fondamentale que les praticien·nes doivent retenir est que la valeur de la recherche de développement, à la fois pour le personnel et pour l’organisation, est comparable aux dommages potentiels résultant de la volonté d’éviter les préjudices. Imaginez un·e client·e qui vous demande de l’aide pour effectuer un meilleur emploi et qui explique avoir fait tout en son pouvoir pour rendre son rôle actuel plus satisfaisant. Quelques questions sur les démarches entreprises par la personne peuvent révéler qu’elle a aggravé sa situation, même si elle était animée des meilleures intentions. En outre, quelques informations sur la promotion peuvent changer le degré d’épanouissement de l’emploi actuel.

Étude/référence originale

Lichtenthaler, P. W. & Fischbach, A. (2019). A meta-analysis on promotion- and prevention-focused Job crafting. European Journal of Work and Organizational Psychology, 28(1), 30-50. DOI: 10.1080/1359432X.2018.1527767

Mises en garde

Ce résumé ne met en lumière que certaines parties de la méta-analyse de Lichtenthaler et Fischbach. L’étude est vaste et complexe, et montre des relations nuancées entre de nombreuses variables. Les chercheurs notent entre autres que les résultats de l’étude sont limités par la prédominance des recherches basées sur les rôles. Par ailleurs, la tendance de ces études à utiliser des mesures d’auto-évaluation, à la fois pour les variables dépendantes et indépendantes, peut faire en sorte que les préjugés des employé·es influencent ces deux ensembles de variables dans une même direction.

Faits intéressants

Lichtenthaler et Fischbach sont tous deux issus de l’Université allemande de la police (Deutsche Hochschule der Polizei), un type d’université qui n’est pas normalement associé à ce genre de recherche. Située à Münster en Allemagne, tout près de la frontière avec les Pays-Bas, l’Université accueille 2 000 policières et policiers par année et propose un programme de maîtrise de deux ans en gestion de la police ainsi que des formations spécialisées.

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Vos réflexions

Qu’avez-vous relevé d’intéressant, que ce soit dans votre propre expérience ou dans celle de votre clientèle, par rapport aux différentes façons de transformer un emploi pour qu’il soit mieux adapté ou plus gratifiant? Comment cette recherche s’allie-t-elle à vos expériences?

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