Étudiant·es en situation de handicap : accommodement et accompagnement

Cet article aborde les besoins d’accommodement des étudiant·es en situation de handicap et le rôle des personnes conseillères pour les soutenir dans leur intégration à l’université.

Les étudiant·es en situation de handicap (ESH) dans les universités font face à des défis particuliers, notamment en ce qui concerne l’accès aux ressources et aux services, la communication avec les professeur·es et les pairs, et la gestion du stress et de l’anxiété. Une approche multidisciplinaire permet de mieux comprendre ces enjeux et la manière dont les personnes conseillères peuvent les aider à réussir et à concrétiser leur trajectoire de vie souhaitée.

L’étude de Philion et ses collègues a été menée à partir d’un questionnaire envoyé par courrier électronique à 1230 ESH de trois universités québécoises. 290 personnes ont répondu au questionnaire, et six personnes conseillères ayant une expertise dans le domaine de l’orientation professionnelle ou de l’orthopédagogie ont également été interviewées. Le but de l’étude est de comprendre le rôle des personnes conseillères aux ESH à l’université, en se concentrant sur les besoins d’accommodement et d’accompagnement exprimés par les étudiant·es. L’étude vise également à déterminer (a) quelles composantes de ce rôle relèvent de quelle expertise (orthopédagogie, orientation professionnelle et scolaire ou autres), (b) préciser les enjeux et les défis rencontrés dans ce rôle et (c) déterminer les actions à mettre en œuvre pour faire face à ces enjeux et défis.

L’article énonce d’abord les besoins d’accommodement et d’accompagnement exprimés par les ESH. Une majorité des ESH indique vouloir avoir accès à des accommodements pour les examens (79 %) et pour les cours (62 %). Plusieurs indiquent avoir des besoins d’information sur l’aide financière (45 %) et sur les services de psychologie et de diagnostics offerts par l’établissement scolaire (22 %). D’autres besoins de soutien ont été exprimés, notamment quant au développement de stratégies d’apprentissages (41 %), à la gestion des défis personnels (23 %), à la communication (23 %) et à l’utilisation des TIC (21 %), à la rédaction de travaux (21 %) et à l’orientation de carrière (9 %).

Ensuite, les entrevues ont permis d’éclairer la distribution des tâches du rôle des personnes conseillères. Le tableau ci-dessous indique les composantes du rôle de personne conseillère en fonction de leurs expertises respectives. On peut constater que plusieurs tâches se recoupent, ce qui renforce l’importance de la communication entre les personnes conseillères de diverses expertises et les autres personnes professionnelles et du corps professoral qui ont un rôle à jouer dans le processus d’intégration des ESH.

Champ(s) d’expertise Composantes de leur rôle liées aux besoins des étudiant·es Ortho CO et ortho COAutres
Accès accommodements X   
Services complémentaires (informations) X   
Soutien psychologique   X
Évaluation diagnostique  X X
Dépistage des troubles d’apprentissage et TDA/H X   
Aide financière   X
Orientation de carrière  X X
Accessibilité physique   X
Tutorat   X
Soutien au développement de compétences    
Utilisation des aides technologiquesX   X
Stratégies d’apprentissageX X   
Rédaction travaux universitairesX    
Gestion des défis personnels X   
Divulgation des besoins X   
Accompagnement indirect    
Communiquer avec les professeur·es et les professionnel·les X   
Accompagnement des instances dans la prise de décision X   

Ortho : Orthopédagogue

Co : Conseiller ou conseillère d’orientation

La recherche de Philion et ses collègues révèle aussi que le rôle des personnes conseillères comporte son lot de défis. Parmi ceux-ci, l’article mentionne le manque de ressources et de soutien, la complexité des besoins des ESH et la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les autres membres du personnel. Les pistes de solution avancées par les personnes conseillères participantes concernent principalement le déploiement de ressources financières et humaines nécessaires à une meilleure organisation des services de ESH. En conclusion, l’article rappelle que la complémentarité des expertises des orthopédagogues et des c.o. plaide en faveur d’une multidisciplinarité au sein des services pour les ESH. L’étude met également en lumière l’importance pour les ESH d’avoir la même personne conseillère attitrée tout au long de leur parcours universitaire pour garantir une continuité dans le suivi. Cela renforce l’idée que l’affectation d’une personne conseillère à un·e étudiant·e devrait être basée sur son expertise et sa capacité à répondre à la plupart de ses besoins spécifiques.

Étude/référence originale

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. & Laplante, L. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire. Éducation et francophonie, 44(1), 96–116. https://doi.org/10.7202/1036174ar

Mises en garde

Les résultats ne sont généralisables qu’au contexte spécifique auquel ils se rapportent, soit aux trois universités québécoises à l’étude, ce qui constitue une limite de la recherche. De plus, cette recherche vise à comprendre le phénomène étudié, et non à le décrire ou à le mesurer.

Faits intéressants

Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPH) en mars 2010. En tant que partie à la Convention, le Canada s’est engagé à prendre des mesures pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées conformément aux principes énoncés dans la CRPH, dont la non-discrimination, le respect de la dignité individuelle, la participation active et pleine des personnes handicapées à la société, l’égalité des chances, l’accessibilité, et la prise en compte de la diversité. Cette ratification reflète l’engagement du Canada envers l’inclusion et le respect des droits fondamentaux des personnes handicapées.

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