Évaluation du bilan de développement de compétences

Publié

janvier 10, 2024

Table des matières

Un bilan de développement de compétences peut-il améliorer le sentiment d’efficacité personnelle et le maintien au travail? Cet article nous donne la réponse.

Le bilan de compétences (BC) est un outil communément utilisé par les PDC en Europe, mais aussi au Québec et ailleurs au Canada. Dans cette étude, Michaud et Savard ont voulu adapter la démarche pour mettre le développement de compétences au premier plan de l’intervention en développement de carrières, en créant et évaluant une démarche de Bilan de développement de compétences (BDC) en entreprise. Cet outil permet aussi d’inclure l’employeur dans la démarche d’intervention de développement de carrière, ce qui modifie l’alliance entre les PDC et les personnes clientes par l’inclusion d’une tierce partie.

Michaud et Savard ont mené une étude de 12 mois comprenant la distribution de trois questionnaires, une série d’entrevues avec des personnes en emploi, des PDC et des employeurs, ainsi que l’étude des enregistrements vidéo des rencontres entre les PDC et les client·es. À partir de ces données, l’équipe de recherche a pu évaluer les effets de la démarche de BDC sur le sentiment d’efficacité personnelle, le maintien au travail et l’estime de soi. L’étude a également permis d’identifier sept interventions efficaces dans le cadre d’une démarche de BDC en entreprise.

Les résultats montrent une amélioration significative du sentiment d’efficacité personnelle à la suite d’une démarche de BDC. Plus spécifiquement, l’étude note une augmentation importante de la capacité à se mobiliser pour réaliser un plan d’action ou un projet en lien avec le développement de ses compétences, ce qui a une influence positive sur la performance en emploi. Michaud et Savard ont cependant remarqué que l’accessibilité à l’information sur le développement de compétences est un obstacle rencontré par plusieurs employé·es de PME, nuisant ainsi au sentiment d’efficacité général.

Le maintien au travail inclut l’usage de stratégies d’adaptation pour que la personne employée ne souffre pas d’une inadéquation entre ses compétences et son travail qui pourrait mener à un épuisement professionnel ou à une obsolescence. Les résultats de recherche montrent une amélioration de la gestion du maintien en emploi dans les mois suivants la démarche de BDC. L’étude approfondie des résultats a même relevé que la démarche a permis d’améliorer leur qualité de vie au travail (dont la gestion des tâches et de leurs relations interpersonnelles).

Les résultats montrent également une amélioration de l’estime de soi. La démarche de BDC a donc un effet positif sur la capacité d’adaptation au stress et de prise de décision liée au développement de carrière, des qualités intimement liées à une plus grande estime de soi.

L’analyse des données a permet d’identifier sept interventions efficaces dans une démarche de BDC en contexte d’entreprise :

  • Explorer l’histoire professionnelle et personnelle dans le but d’identifier les compétences construites;
  • Valider la perception de la personne sur le développement de ses compétences;
  • Rédiger un portfolio de compétences;
  • Trouver et comprendre l’information permettant le développement des compétences dans son contexte singulier;
  • Comprendre les tensions en lien avec les compétences développées ou à développer;
  • Identifier, clarifier et valider un projet de développement de compétences;
  • Rédiger un plan d’action en lien avec le développement de compétences.

Ces interventions ont été montrées comme étant efficaces pour améliorer le sentiment d’efficacité personnelle, le maintien au travail et l’estime de soi des personnes employées en PME. L’étude de Michaud et Savard offre ainsi un guide intéressant pour les PDC qui souhaitent encourager le développement des compétences en entreprise.

Étude/référence originale

Michaud, G. & Savard, R. (2013). Évaluation de démarches de Bilan de compétences en contexte de petites et moyennes entreprises. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(2), 155168.https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60930

Mises en garde

Les personnes à l’emploi qui ont participé à l’étude avaient déjà une estime de soi plus forte que la moyenne de la population avant d’entreprendre la démarche de BDC. De ce fait, il est possible que l’amélioration de l’estime de soi ne soit pas aussi systématique pour une personne ayant une faible estime de soi avant l’intervention. De plus, certaines échelles utilisées pour évaluer l’amélioration des variables à l’étude (comme le sentiment d’efficacité personnelle) sont limitées par leur propre valeur. Cela signifie qu’une plus grande amélioration entre l’état de départ et l’état final aurait pu être notée si la limite de l’échelle choisie aurait été plus grande, car un effet de plafonnement aurait été évité.

Faits intéressants

Le gouvernement deBruxelles (Belgique) rend rend obligatoire le bilan des compétences pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi et inscrites à l’Office régional bruxellois de l’emploi en date du 1er septembre 2023. En France, les personnes salariées ou à la recherche d’un emploi ont également le droit de faire un bilan de leurs compétences personnelles et professionnelles à tous les cinq ans, grâce à un financement de l’État.

Soumission par la Communauté

Merci à Centre administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Outre les sept énumérées dans l’article, quelles autres interventions jugez-vous efficaces dans une démarchede BDC?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!