Intégration des étudiant·es internationaux en contexte minoritaire

Publié

août 16, 2023

Catégorie

Table des matières

En Acadie, les étudiant·es internationaux s’intègrent mieux dans certains secteurs d’activité que dans d’autres. Cet article nous explique pourquoi.

Les communautés francophones canadiennes comme l’Acadie composent avec une main-d’œuvre locale vieillissante. Sachant que la formation et la rétention des étudiant·es de l’international représentent une solution à leurs enjeux économiques et démographiques, il est important de comprendre les difficultés qui peuvent survenir dans leur intégration au sein de ces communautés identitaires distinctes.

En Acadie, les barrières à l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail sont propres à sa réalité historique et géographique. D’abord, le fait d’être une communauté minoritaire pose un défi de rétention des personnes immigrantes : plusieurs sont d’emblée plus attirées vers les ressources et les opportunités qu’offre la majorité canadienne anglophone et urbaine. De plus, la volonté de protection de l’identité acadienne se traduit parfois en un discours hostile à la diversité, ce qui nuit à l’intégration en l’emploi des personnes racisées.

L’étude de Sall montre qu’il existe deux niches d’emploi pour les étudiants internationaux francophones en Acadie : une niche d’emplois structurelle (foyers de soins, centres d’appels, hôtellerie) et une niche d’emplois conjoncturelle (banques et assurances). La niche d’emplois structurelle fait référence aux emplois non qualifiés et généralement plus précaires, alors que la niche d’emplois conjoncturelle se rapporte aux emplois qualifiés qui offrent généralement des conditions stables.

L’embauche des étudiante·s internationaux dans la niche d’emplois structurelle est favorisée par leur maîtrise du français, leur rigueur de travail, leur aisance interpersonnelle et leur disponibilité. Ce type d’emploi permet aussi aux étudiant·es d’acquérir des compétences en anglais pour accroître leur mobilité professionnelle vers la niche d’emploi conjoncturelle. Cette dernière souffre moins du manque de main-d’œuvre locale que la niche structurelle, mais les étudiant·es étrangers y trouvent rapidement leur place grâce aux politiques de diversité des employeurs et aux partenariats entre l’Université de Moncton et les industries des secteurs bancaire et des assurances.

Malgré les réussites d’intégration dans les niches d’emploi structurelles et conjoncturelles, l’obtention d’un emploi de qualité en Acadie pour les étudiant·es de l’international reste parfois difficile en raison de l’exigence de bilinguisme dans les secteurs d’emploi anglophones – ce qui n’est pas toujours acquis pour la population étudiante issue de la francophonie internationale – et de la discrimination systémique dans certains secteurs d’emploi francophones.

Selon cette étude, la discrimination à l’encontre des personnes immigrantes est notable dans les secteurs de l’éducation et de la santé – deux secteurs où les Acadien·nes se sont battus pour avoir le plein contrôle. Les employeurs acadiens peuvent alors avoir de la difficulté à ouvrir ces secteurs d’emploi à la francophonie venue d’ailleurs, ce qui peut se traduire par de la discrimination à l’embauche, par un climat de travail toxique ou encore par un partage inéquitable des tâches. Les entretiens conduits dans le cadre de cette recherche ont mis en lumière que cette discrimination a des impacts directs sur le décrochage scolaire, la dépression et la santé mentale des étudiant·es internationaux. De plus en plus d’étudiant·es internationaux ont recours aux services des PDC afin de décrocher des emplois qui correspondent à leurs intérêts et leurs compétences. Pour bien les guider dans leur choix de carrière et les aider à surmonter les barrières systémiques à l’emploi, il est important de connaître le contexte socioculturel du marché du travail dans lequel ils et elles vont s’épanouir. L’Acadie est un exemple de communauté où les opportunités sont grandes, mais où les mécanismes d’inclusion ne sont pas toujours en phase avec l’attitude accueillante de la population.

Étude/référence originale

Sall, L. (2020). Modes d’inclusion des étudiants internationaux francophones et incomplétude institutionnelle: le cas de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Linguistic Minorities and Society, (14), 63–84. https://doi.org/10.7202/1072311ar

Mises en garde

Cet article est le résultat de 17 entrevues semi-dirigées avec des étudiant·es et finissant·es du Collège du Nouveau-Brunswick à Dieppe et de l’Université de Moncton. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés à l’ensemble de cette communauté, ni aux autres régions acadiennes. De plus, en se concentrant seulement sur les étudiant·es, l’étude ne s’interroge pas sur les enjeux qui touchent les personnes immigrantes francophones en Acadie qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada.

Faits intéressants

La Fête nationale de l’Acadie a lieu le 15 août de chaque année. On y célèbre la culture acadienne en chanson, en nourriture et en jeux aux quatre coins des Maritimes. C’est aussi l’occasion du Grand Tintamarre, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes qui défilent dans les rues de plusieurs communautés avec une seule idée en tête : faire le plus de bruit possible!

Soumission par la Communauté

Télécharger

Vos réflexions

Le Canada compte de nombreuses communautés aux identités et aux histoires distinctes. Quelle est votre expérience en matière d’accompagnement des nouveaux arrivants qui trouvent et conservent un emploi dans ces communautés?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!