Au début du 20e siècle, Frank Parsons a remis à de jeunes hommes du Bureau de la vocation de Boston une liste de 113 questions et un cahier brouillon Hilroy (ou des feuilles vierges) dans lequel inscrire leurs réponses. Les questions 3 à 15 portaient sur leurs origines géographiques, ancestrales, familiales et professionnelles.[1] Plus de 100 ans plus tard, ces questions sont toujours posées, mais de manières très différentes. L’étude réalisée en 2019 par Storlie, Lara Hilton, McKinney et Unger utilise une variante des génogrammes familiaux dans un contexte professionnel. Les génogrammes familiaux sont utilisés dans de nombreux domaines comme la thérapie familiale, la médecine, la recherche génétique, le travail social et l’éducation. Les génogrammes dressent un portrait plus complet des dynamiques familiales que les arbres généalogiques traditionnels. Ils peuvent comprendre des attributs représentant la structure familiale, les antécédents médicaux, les problèmes de santé mentale, les relations sociales, les modes de communication et d’autres facteurs susceptibles d’influencer la dynamique familiale.
Un génogramme familial de carrière est axé sur les parcours professionnels et scolaires des membres d’une famille. En analysant ces informations, les client·es peuvent comprendre comment certaines tendances et valeurs liées à la vie professionnelle ont pu influencer leur propre prise de décision en ce qui a trait à l’éducation et au travail.
Storlie et collab. ont étudié l’effet des tendances familiales en matière de carrière et d’éducation sur les élèves du postsecondaire sans spécialisation. Leur question de recherche était la suivante : comment les étudiant·es dits « exploratoires »[2] donnent-ils un sens à leur génogramme familial de carrière dans le cadre de leur parcours professionnel?
Les participant·es ont été recruté·es par l’entremise d’un cours de formation professionnelle pour les étudiant·es du postsecondaire sans spécialisation qui comprenait un exercice de génogramme familial de carrière. L’équipe de recherche a interrogé 18 étudiant·es et a analysé les données à l’aide de la méthode comparative constante, une approche qui permet d’identifier des thèmes dans les entretiens et les déclarations écrites. Cinq thèmes sont ressortis de cette analyse qualitative. Ceux-ci caractérisent la façon dont les participant·es ont donné un sens à leur génogramme familial de carrière dans le cadre de leur parcours professionnel. Les cinq thèmes sont les suivants :
- Reconnaître les différences générationnelles et de genre
- Reconnaître le soutien et les valeurs familiales
- Négocier l’ignorance
- Imaginer un nouveau parcours inspirant
- Comprendre le monde du travail
Selon Storlie et collab., ces thèmes illustrent le parcours des participant·es, de l’observation des tendances familiales dans le génogramme à la réflexion sur de nouvelles perspectives compte tenu de l’incertitude face à l’éducation et à la carrière, en passant par le développement d’une meilleure connaissance de soi, une étape nécessaire pour passer à l’action et prendre des décisions.
Implications : les professionnel·les du développement de carrière qui ont une excellente compréhension des théories postmodernes ou constructivistes et des implications éthiques et culturelles liées aux génogrammes peuvent utiliser les génogrammes familiaux de carrière pour permettre aux client·es d’analyser les tendances en matière de carrière et d’éducation au sein de leur famille et de comprendre leur influence sur leur propre développement de carrière. Grâce à ces nouvelles connaissances, les client·es peuvent construire leur propre récit de carrière et découvrir de nouvelles perspectives dans un contexte d’incertitude en matière d’éducation et de carrière.
[1] Parsons, F. (1908). Choosing a vocation. Boston: Houghton Mifflin.
[2] Étudiant·es du postsecondaire sans spécialisation.
Réponses