Intervention à l’aide de génogrammes familiaux de carrière pour les élèves du postsecondaire sans spécialisation d’études

Publié

mai 10, 2023

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Aidez vos client·es en développement de carrière à envisager leur passé et leur avenir sous un nouvel angle à l’aide de génogrammes familiaux. Cette étude explique ce qui en résulte.

Au début du 20e siècle, Frank Parsons a remis à de jeunes hommes du Bureau de la vocation de Boston une liste de 113 questions et un cahier brouillon Hilroy (ou des feuilles vierges) dans lequel inscrire leurs réponses. Les questions 3 à 15 portaient sur leurs origines géographiques, ancestrales, familiales et professionnelles.[1] Plus de 100 ans plus tard, ces questions sont toujours posées, mais de manières très différentes. L’étude réalisée en 2019 par Storlie, Lara Hilton, McKinney et Unger utilise une variante des génogrammes familiaux dans un contexte professionnel. Les génogrammes familiaux sont utilisés dans de nombreux domaines comme la thérapie familiale, la médecine, la recherche génétique, le travail social et l’éducation. Les génogrammes dressent un portrait plus complet des dynamiques familiales que les arbres généalogiques traditionnels. Ils peuvent comprendre des attributs représentant la structure familiale, les antécédents médicaux, les problèmes de santé mentale, les relations sociales, les modes de communication et d’autres facteurs susceptibles d’influencer la dynamique familiale.

Un génogramme familial de carrière est axé sur les parcours professionnels et scolaires des membres d’une famille. En analysant ces informations, les client·es peuvent comprendre comment certaines tendances et valeurs liées à la vie professionnelle ont pu influencer leur propre prise de décision en ce qui a trait à l’éducation et au travail.

Storlie et collab. ont étudié l’effet des tendances familiales en matière de carrière et d’éducation sur les élèves du postsecondaire sans spécialisation. Leur question de recherche était la suivante : comment les étudiant·es dits « exploratoires »[2] donnent-ils un sens à leur génogramme familial de carrière dans le cadre de leur parcours professionnel?

Les participant·es ont été recruté·es par l’entremise d’un cours de formation professionnelle pour les étudiant·es du postsecondaire sans spécialisation qui comprenait un exercice de génogramme familial de carrière. L’équipe de recherche a interrogé 18 étudiant·es et a analysé les données à l’aide de la méthode comparative constante, une approche qui permet d’identifier des thèmes dans les entretiens et les déclarations écrites. Cinq thèmes sont ressortis de cette analyse qualitative. Ceux-ci caractérisent la façon dont les participant·es ont donné un sens à leur génogramme familial de carrière dans le cadre de leur parcours professionnel. Les cinq thèmes sont les suivants :

  1. Reconnaître les différences générationnelles et de genre
  2. Reconnaître le soutien et les valeurs familiales
  3. Négocier l’ignorance
  4. Imaginer un nouveau parcours inspirant
  5. Comprendre le monde du travail

Selon Storlie et collab., ces thèmes illustrent le parcours des participant·es, de l’observation des tendances familiales dans le génogramme à la réflexion sur de nouvelles perspectives compte tenu de l’incertitude face à l’éducation et à la carrière, en passant par le développement d’une meilleure connaissance de soi, une étape nécessaire pour passer à l’action et prendre des décisions.

Implications : les professionnel·les du développement de carrière qui ont une excellente compréhension des théories postmodernes ou constructivistes et des implications éthiques et culturelles liées aux génogrammes peuvent utiliser les génogrammes familiaux de carrière pour permettre aux client·es d’analyser les tendances en matière de carrière et d’éducation au sein de leur famille et de comprendre leur influence sur leur propre développement de carrière. Grâce à ces nouvelles connaissances, les client·es peuvent construire leur propre récit de carrière et découvrir de nouvelles perspectives dans un contexte d’incertitude en matière d’éducation et de carrière.


[1] Parsons, F. (1908). Choosing a vocation. Boston: Houghton Mifflin.

[2] Étudiant·es du postsecondaire sans spécialisation.

Étude/référence originale

Storlie, C. A., Lara Hilton, T. M., McKinney, R., & Unger, D. (2019). Family career genograms: Beginning life design with exploratory students. The Family Journal, 27(1), 84-91. https://doi.org/10.1177/1066480718819866

Mises en garde

Cette étude qualitative n’a pas été conçue pour révéler une tendance universelle dans le comportement des étudiant·es en ce qui a trait aux décisions de carrière ou pour déterminer si l’approche du génogramme est supérieure à d’autres, mais plutôt pour explorer le sens que les étudiant·es peuvent donner aux génogrammes familiaux de carrière. Elle a atteint cet objectif en démontrant que le processus permet aux étudiant·es de percevoir leur propre personne, leur histoire et les occasions qui s’offrent à eux sous un angle différent qui a un sens pour eux.

Faits intéressants

Consultez l’article d’Ellen Weaver Paquette, « Career genograms can help counsellors understand clients’ career influences » sur le site de CareerWise par CERIC pour découvrir d’excellentes questions que les practicien·nes peuvent utiliser dans le cadre de leur intervention à l’aide d’un génogramme familial de carrière.

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