L’accès aux services pour les jeunes des milieux ruraux

Publié

juillet 10, 2024

Étiquettes

Table des matières

Pourquoi les jeunes des milieux ruraux sont moins portés à faire appel aux services de proximité? Découvrez des pistes d’action que les PDC peuvent mettre en place pour contrer ces barrières.

Les jeunes en milieu rural sont sous-représentés comme clientèle des services d’insertion socioprofessionnelle. Pourtant, on sait que le plein accès aux services de proximité représente un facteur essentiel d’intégration. C’est particulièrement vrai pour les jeunes des régions rurales en situation de vulnérabilité, qui font face à plusieurs enjeux susceptibles de se transformer en barrières à l’utilisation des ressources disponibles. Dans ce contexte, quelles actions pouvons-nous mettre en place pour rendre les services plus attrayants et accessibles pour les jeunes?

Alberio et Handfield se sont penchés sur la question en examinant l’influence du milieu de vie rural sur l’accessibilité des jeunes aux services de première ligne. L’équipe de recherche a envoyé un questionnaire en ligne à 51 personnes intervenantes provenant des 40 organismes qui œuvrent auprès des jeunes de la MRC de la Mitis au Bas-Saint-Laurent, dans la province de Québec. Les auteurs ont également réalisé 22 entretiens semi-dirigés auprès de personnes intervenantes de 19 organismes différents. Les personnes intervenantes travaillaient dans les secteurs du développement de carrière, de la santé, de l’éducation, de la famille et de la justice.

L’article montre qu’il existe plusieurs freins à l’utilisation des services de proximité. Des solutions à ces barrières ont également été envisagées par les personnes intervenantes interrogées.

D’abord, les intervenant·es s’entendent sur le fait qu’il existe une méconnaissance des services offerts. Comme solution, plusieurs ont rapporté avoir mis sur place des initiatives de visibilité des services, comme la création d’un site Web et de pages de réseaux sociaux, des journées portes ouvertes et du travail de rue. La plupart reconnaissent que le bouche-à-oreille reste la façon la plus efficace de faire connaître les services.

La peur des préjugés, la crainte de la stigmatisation et le manque d’anonymat freinent également les jeunes à recourir aux services. La culture de la « débrouillardise », dans laquelle plusieurs jeunes sont plongés, dévalorise le fait d’aller chercher de l’aide lorsqu’une personne rencontre des problèmes. À cet effet, les personnes intervenantes ont proposé de faire des rencontres dans des endroits neutres et de créer un lien de confiance avec la personne cliente.

Une troisième barrière relevée est la difficulté à se déplacer jusqu’aux services. L’absence de véhicule, les transports en commun inadéquats et sous-utilisés ainsi que les coûts élevés de déplacement entravent la mobilité des jeunes ruraux. Pour contrer cette difficulté, les personnes intervenantes ont proposé la distribution de coupons de transport en commun et/ou le dédommagement des coûts d’essence. Une plus grande flexibilité d’horaire des personnes intervenantes pourrait aussi être appréciée par les jeunes.

Bien que certains de ces enjeux peuvent sembler de taille, il existe plusieurs recommandations que les PDC peuvent mettre en place à différentes échelles afin d’encourager l’accès à des services de qualité pour les jeunes qui vivent en milieu rural. En plus des pistes de solution mentionnées plus haut, les auteurs proposent de centrer les interventions sur les aspirations des jeunes afin de développer la motivation à agir. Concrètement, cela peut prendre la forme de mentorat, de la valorisation des professions locales et de la promotion de l’engagement communautaire. Finalement, les auteurs croient qu’il est fondamental de renforcer la capacité du travail en réseau afin de permettre un meilleur référencement vers les ressources adéquates.

Étude/référence originale

Alberio, M. & Handfield, M. (2018). Les intervenants face à la problématique de l’accessibilité aux services pour les jeunes ruraux en situation de vulnérabilité. Nouvelles pratiques sociales, 30 (1). https://doi.org/10.7202/1051403ar

Mises en garde

Bien que les questionnaires électroniques soient aussi fiables que ceux envoyés par courrier ou réalisés par téléphone, les chercheurs ont moins de contrôle sur la façon dont les personnes participantes comprennent les questions, ce qui peut introduire des biais dans les résultats. De plus, le fait que les personnes chercheuses ont sondé les intervenant·es et non les jeunes peut entraîner un biais, car la perception des intervenant·es peut ne pas représenter adéquatement dans la réalité des jeunes.

Faits intéressants

Connaissez-vous la plateforme québécoise Place aux jeunes en région? Il s’agit d’un organisme qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qui vivent hors des grands centres urbains. Ils ont récemment publié un article (https://placeauxjeunes.qc.ca/journal/nouvelles/le-mentorat-au-bout-des-doigts) qui discute des avantages à utiliser le mentorat comme outil d’intervention. Une pratique intéressante à explorer!

Soumission par la Communauté

Merci à Centre Administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Selon votre expérience, quelles autres barrières peuvent freiner les jeunes à avoir recours aux services de développement de carrière? Quelles solutions envisagez-vous pour ces barrières?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Career Development Professional Centre

Code of Conduct

Help us cultivate a Centre we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.

Our Purpose

Thank you for being a part of the Career Development Professional Centre. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all.

Centre Rules

Be welcoming

We strive to be a place that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to be a place that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question.

Be respectful

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A place where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. When having discussions in the online community, commenting on a library article, or participating in other Centre activities, strive for productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any comments determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the comment has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Hate Speech could include and is not limited to:

  • Violent threats or language directed against another person
  • Discriminatory jokes, language, or materials
  • Defamatory or abusive language or materials
  • Profane or illegal materials
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior

A good rule of thumb is to never say anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this place, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.

Be considerate of the purpose of the Centre

The Centre focuses on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of the social learning community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The Centre should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post or comment that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic

Especially within the social learning community, make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the feed and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.

Privacy and Release of Information

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.

Thank you and welcome to the CDPC