Dans les années 50, Donald Super a décrit l’arc-en-ciel de la carrière et la « constellation de rôles » qu’il représente. Depuis, la plupart des théoricien·nes s’entendent pour dire que le rôle professionnel d’une personne doit être considéré dans le contexte de ses autres rôles, notamment ceux de parent, étudiant·e et citoyen·ne. Peu ont cependant décrit une méthode précise pour aider les client·es à concilier leurs rôles professionnels, familiaux et autres.
L’article d’Andreas Hirschi tente de combler ce vide en décrivant une approche d’intervention fondée sur un « modèle de régulation de l’action » [1] pour atteindre une conciliation travail-famille. Ce modèle montre que les individus sont des acteurs actifs capables de poursuivre et d’atteindre des objectifs souhaités en travaillant avec les ressources et les obstacles existants. Lorsqu’il est appliqué à des objectifs de conciliation entre le travail et la vie personnelle, ce modèle permet à une personne de puiser dans ses ressources et de gérer les obstacles qui s’appliquent à ses rôles professionnels et non professionnels. Prenons l’exemple d’un parent dont le partenaire a la responsabilité d’aller porter et chercher l’enfant à la garderie, une obligation qui a une incidence sur sa satisfaction familiale et professionnelle. Le parent qui n’a pas cette tâche est lui aussi insatisfait, car il accorde de la valeur à sa famille et veut y contribuer, bien que son horaire de travail actuel ne lui permette pas de le faire. Négocier un horaire de travail différent avec son employeur pourrait contribuer à augmenter son niveau de satisfaction familiale et possiblement de satisfaction professionnelle.
La clé de cette approche est le caractère continu de l’« action ». Au fur et à mesure que la personne agit en vue de mobiliser ses ressources, réduire certains obstacles et ajuster ses objectifs, elle ressent un sentiment de compétence de plus en plus grand et connaît davantage de satisfaction à l’égard de tous les rôles sur lesquels elle se concentre. Cette confiance accrue facilite la mise en œuvre d’autres stratégies d’action, notamment (a) la planification (articulation des objectifs et des étapes pour les atteindre), (b) le changement (ajout de ressources et élimination d’obstacles), (c) le séquençage (optimisation de l’ordre dans lequel les objectifs seront atteints et les événements entrepris) et (d) la révision (restructuration avec de nouveaux objectifs et plans selon les besoins).
Les éléments clés du modèle semblent simples, mais comportent tous un principe de base et des nuances :
- Étape 1 : clarifier les objectifs professionnels et non professionnels et leurs liens avec les différents rôles joués.
- Étape 2 : schématiser les ressources et les obstacles liés aux objectifs professionnels et non professionnels. Ceux-ci peuvent être personnels et environnementaux.
- Étape 3 : créer des stratégies d’action de façon à pouvoir atteindre simultanément les objectifs professionnels et non professionnels.
- Étape 4 : suivre la progression de l’atteinte des objectifs et s’adapter en ajustant les objectifs, les plans et les actions.
Ces étapes sont plus ou moins séquentielles, mais interagissent entre elles. Par exemple, une personne qui a clarifié ses objectifs peut y revenir après avoir schématisé ses ressources et ses obstacles.
Cet article a quelques implications pour les PDC. Au minimum, il rappelle que les individus occupent une variété de rôles et que leurs choix professionnels ne se font pas en vase clos. Il incite aussi les PDC à incorporer activement la planification et l’action pour de multiples rôles à leurs interventions en matière de carrière, et ce, peu importe leur approche (p. ex. le constructivisme, adéquation personne-environnement) ou le contexte de l’intervention (p. ex. en travail individuel ou en groupe). Finalement, il serait avantageux que les PDC étudient en profondeur cet article afin d’en connaître non seulement la structure, mais aussi sa logique. Cet article s’appuie certainement sur des données probantes, bien qu’il n’en produise aucune.
[1] Hirschi, A., Shockley, K. M., & Zacher, H. (2019). Achieving work-family balance: An action regulation model. Academy of Management Review, 44, 150–171. https://doi.org/10.5465/amr.2016.0409
Responses