Demandez à toute personne que vous connaissez (y compris vous-même) donnant un cours sur le développement de carrière : quelle est la base théorique de votre cours? Si elle le sait, prenez-la en photo, car c’est très rare! La plupart des cours d’exploration de carrière sont basés sur des bribes d’éléments empruntés à… surprise, surprise… d’autres cours d’exploration de carrière! Ceux-ci regorgent de conseils et de stratégies, mais ils n’ont pas d’assise théorique. Schlesinger, Vigliani, Sylvestre et d’autres personnes du Hiatt Career Center de l’Université de Brandeis (où Abraham Maslow a enseigné) ont élaboré un cours basé sur la théorie du chaos en développement de carrière, développée à l’origine par Pryor et Bright. Ils ont ensuite testé l’impact de ce cours sur l’amélioration de l’autoefficacité des étudiant·es, et plus particulièrement, sur l’autoefficacité en matière de choix de carrière.
L’autoefficacité est un concept développé par Alberta Bandura, de Mundare, en Alberta. Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus étudiées en psychologie. Si l’autoefficacité est la croyance que l’on peut accomplir des tâches, l’autoefficacité en matière de choix de carrière est la croyance que l’on peut accomplir des tâches liées aux choix de carrière, comme résoudre des problèmes et élaborer des plans. Ces deux croyances sont extrêmement importantes, car elles sont directement liées à la capacité de surmonter les obstacles et d’avoir de l’espoir face à l’avenir. Les gens confondent souvent « autoefficacité » et « estime de soi », mais notez que le fait de penser pouvoir accomplir une tâche (autoefficacité) est très différent du fait de se sentir bien dans sa peau (estime de soi). Soulignons également que l’on peut avoir une autoefficacité élevée et une faible estime de soi.
La théorie du chaos en développement de carrière considère la complexité, le changement et le hasard comme des facteurs importants du développement de carrière. Les chercheurs australiens Pryor et Bright ont affirmé qu’il est impossible de prévoir les parcours professionnels, car nous ne pouvons pas tenir compte de toute la complexité de l’économie et du marché du travail, du rythme auquel les changements se produisent dans le monde et des facteurs qui font que le hasard a plus d’importance que les événements planifiés. Il existe de nombreuses façons d’aider les personnes à s’y retrouver dans un monde complexe, changeant et parsemé de hasards (par exemple, les approches constructivistes, le questionnement réflexif) : le cours offert par leur Centre de carrières s’appuie d’ailleurs sur ces méthodes. (Remarque : les auteurs fournissent une description assez détaillée de la manière dont le cours a été créé et de son contenu. Les personnes intéressées par l’élaboration d’un cours similaire pourraient gagner beaucoup de temps en lisant l’article!).
Mentionnons que 41 étudiant·es de premier cycle universitaire, représentant une identité de genre et culturelle à peu près proportionnelle à la population américaine, ont suivi l’une des 3 offres de cours de 6 semaines et se sont portés volontaires pour faire partie de l’étude. Ceux-ci ont rempli l’échelle des sentiments d’autoefficacité aux décisions de carrière de Betz et Taylor.
La principale conclusion de l’étude consiste en un changement positif statistiquement significatif dans l’autoefficacité des étudiant·es en choix de carrière : le plus grand changement se trouve dans la croyance qu’ils peuvent résoudre les problèmes et chercher des solutions lorsque des obstacles apparaissent. Un élément à retenir est que les types d’activités auxquelles les étudiant·es ont participé ont probablement contribué à l’amélioration de leur perception de leur capacité à s’attaquer aux tâches qui les attendent en matière de développement de carrière. Il s’agit d’un changement important : les personnes qui pensent ne pas pouvoir faire quelque chose choisissent généralement de ne pas le faire ou deviennent indûment stressées par l’impression qu’elles ne peuvent pas y arriver. Les personnes qui pensent pouvoir faire quelque chose vont au moins essayer!

Réponses