Les effets du numérique sur les carrières en musique

Pourquoi les professionnel·les de la musique témoignent d’un enjeu de sous-formation dans le milieu, alors qu’il existe une variété de formations musicales institutionnelles?

Ce n’est rien de moins qu’un bouleversement des pratiques qui s’est opéré dans l’industrie musical avec l’arrivée des technologie numériques. Dans la dernière décennie, les travailleurs et travailleuses de la musique ont dû s’adapter à l’émergence du numérique pour continuer de performer leur art. Une façon de s’adapter à la transition numérique serait d’encourager la formation initiale et continue des personnes qui œuvrent dans ce secteur. Il y aurait, en effet, une impression de sous-formation par les artistes musicaux au Québec (un constat qui s’étend probablement à toutes les provinces et à tous les territoires). Pourtant, un rapide panorama permet de constater l’énorme offre éducative qui existe dans la province pour former les professionnel·les du milieu. Comment alors expliquer ce décalage entre la sous-formation observée et la grande offre de formation? Est-ce que ces formations sont pertinentes? Où se forment les professionnel·les du milieu musical? Et surtout, comment les PDC peuvent les soutenir?

Afin de trouver réponse à ces questions, une équipe de recherche a tenté de comprendre le rapport des travailleurs et travailleuses de la musique au paysage de formation québécois et, plus largement, les effets du numérique sur les carrières en musique. Martet, Lussier et Bélanger ont mené des entretiens de longue durée avec 10 participant·es, dont la moitié se sont déclarés autodidactes (c’est-à-dire sans cursus initial en musique).

Un élément de réflexion qui revient chez toutes les personnes participantes est la remise en question des formations initiales offertes par les institutions. Elles ne croient pas que les formations plus traditionnelles arrivent à se tenir à jour sur les besoins du milieu. Ce doute est fondé sur trois arguments soulevés par les participant·es et qui sont en lien avec la complexité de leur métier :

  • l’impossibilité ressentie d’enseigner les tâches concrètes de leur métier;
  • la préférence pour des échanges au sein de communautés de pairs;
  • la rapidité avec laquelle les outils numériques en création, en gestion ou en réseautage social changent, voire deviennent obsolètes.

Afin de pallier les complexités de leur métier et les lacunes repérées par les personnes participantes quant à la formation initiale en musique, l’autoformation est souvent considérée comme une voie de choix. Celle-ci est souvent priorisée par rapport à la formation initiale, même par des personnes ayant un plus long parcours académique. Martet, Lussier et Bélanger observent trois voies d’autoformations empruntées par les travailleur·euses de la musique :

  • l’expérience et la formation en autodidacte par essai/erreur;
  • les communautés de pratiques et le partage de connaissances avec les pairs;
  • le recours aux ressources en ligne.

Dans ce contexte, la formation dans les métiers de la musique n’est plus considérée comme une étape de préparation au travail. Elle devient plutôt une partie continue du travail qui est accomplie de façon ponctuelle selon les besoins des projets en cours (ex. formation technique aux outils de création, formation au travail en équipe, formation en administration, formation en gestion des réseaux sociaux). La « crise » que connait l’industrie musicale en raison du virage numérique semble donc liée au besoin de s’orienter dans tous les choix de formation possibles, autant formelles qu’informelles – un besoin auquel peuvent répondre les PDC pour soutenir les travailleurs et travailleuses de la musique.

Étude/référence originale

Martet, S., Lussier, M., & Bélanger, A. (2020). L’autoformation, nouveau paradigme de développement de carrière dans le contexte numérique? Regards sur le milieu musical montréalais. tic&socitété, 14(1–2), 159–186. https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4907 https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4907

Mises en garde

Les auteurs mentionnent que les parcours en autodidacte et les carrières en constante évolution sont caractéristiques de leur échantillon. On peut se questionner à savoir s’il s’agit là d’une caractéristique qui a été ciblée lors de la sélection des personnes participantes et/ou si elle est effectivement partagée par une majorité de professionnel·les du milieu musical.

Faits intéressants

Depuis 2019, le réseau des agent·es de développement du numérique (ADN) du milieu culturel québécois forme une communauté de pratique qui vise à la transformation numérique des organisations culturelles. Ces agent·es aident notamment les organismes culturels à offrir des services qui sont à jour et adaptés à la rapidité des transformations liées au numérique. Apprenez en plus dans ce vidéo introductif sur leur travail dans le milieu du théâtre et de la musique.

Soumission par la Communauté

Merci à Centre Admin d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Est-ce que votre pratique vous fait intervenir auprès de professionnel·les du milieu musical et d’autres milieux où la formation n’est pas clairement établie ou reconnue? Avez-vous développé des astuces pour soutenir des personnes qui évoluent dans des métiers où la formation continue en autodidacte est fortement valorisée?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!