Les facteurs facilitant ou entravant la prise de décision des jeunes adultes autochtones

Les obstacles que les jeunes adultes autochtones rencontrent sont bien connus. Mais qu’en est-il des réussites de ces jeunes en matière de prise de décision de carrière? Mathew et collab. apportent des réponses.

Personne n’ignore que les jeunes adultes autochtones du Canada connaissent des taux de chômage plus élevés que les jeunes adultes non autochtones. Mathew, Nishikawara, Ferguson et Borgen notent que malgré cette préoccupation, beaucoup de jeunes adultes autochtones ont un emploi et obtiennent des résultats satisfaisants en formation et au travail. Ils soulignent également que peu d’études s’intéressent aux réussites des peuples autochtones, la plupart des recherches se concentrant plutôt sur les problèmes. Mathew et collab. ont donc voulu découvrir les facteurs particuliers qui favorisent ou entravent leur réussite.

Cette étude qualitative a consisté à interroger 18 jeunes adultes autochtones (de 26 à 34 ans; 13 femmes et 5 hommes) dont la prise de décision a été jugée fructueuse concernant leur carrière. Les auteurs ont utilisé la technique améliorée des incidents critiques pour rechercher les événements déterminants qui ont favorisé ou entravé leur progrès.

Les 282 rapports d’incidents critiques comprenaient 135 facteurs favorables, 87 facteurs défavorables et 60 facteurs souhaitables (c’est-à-dire, des facteurs que les personnes interrogées considéraient comme utiles). Ces facteurs ont été classés en 13 catégories et présentés dans le tableau ci-dessous, avec des exemples de facteurs jugés utiles ou nuisibles pour chaque catégorie. Ils sont classés dans l’ordre suivant : (a) plus favorables que nuisibles (b) plus nuisibles que favorables (c) aussi nuisibles que favorables et (d) souhaitables, plutôt que nuisibles ou favorables.

CatégorieExemple de facteur favorableExemple de facteur nuisible
Facteur plus favorable que nuisible
Relations et engagements familiauxSoutien émotionnel de la part de la familleMembres de la famille qui dépendent du ou de la jeune adulte
Fixation d’objectifs/prise d’initiatives (en matière de carrière)/se concentrer sur ses centres d’intérêtActivités d’exploration de carrières.o.
Soutien de la part de la communauté ou de mentorsS’entourer de personnes ayant connu une réussite exceptionnelles.o.
Fait de vivre sainement (sur les plans physique, mental, social et spirituel)Prendre soin de soiNégativité
Trouver un sens/motivation et engagementResponsabilité d’avoir un enfants.o.
Réseautage et contactsEntretenir des relations saines et solides avec ses gestionnairess.o.
Expérience (personnelle et professionnelle)Posséder diverses expériences personnelles, scolaires, professionnelles, communautaires et culturelless.o.
Facteurs plus nuisibles que favorables, ou facteurs souhaitables
Systémiques/externes (institution, marché du travail, sexisme, racisme, aspects interpersonnels)s.o.Les responsabilités en tant qu’Autochtone ne sont pas toujours compatibles avec les responsabilités en tant qu’employé·e
Situation financières.o.Avoir un budget serré et de faibles revenus ne permettent pas d’organiser beaucoup d’activités pour les enfants
Connaissances/information/certitudes.o.Le fait de ne pas savoir quels emplois vont être en demande
Courage et estime de soi (par opposition à la peur, au fait de douter de soi-même et d’autrui)s.o.Une faible estime de soi pendant l’enfance mène à des difficultés de prise de décisions
Facteurs aussi favorables que nuisibles
Origine autochtone et facteurs culturelsAvoir une connaissance de sa propre culture permet de voir plus facilement si la culture du lieu de travail n’est pas adaptées.o.
Facteurs souhaitables
Possibilités d’éducation, de formation et d’enseignement spécialisés.o.Ne pas avoir de diplôme d’enseignement supérieur (il serait rassurant d’en avoir un)

Cette étude s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui tirent les conclusions suivantes :

  • • Les obstacles systémiques peuvent nuire aux possibilités, même lorsque les systèmes peuvent offrir de l’aide (ex. : éducation);
  • • Les relations interpersonnelles (ex. : avec la famille, les mentors) peuvent jouer un rôle très important pour les jeunes autochtones;
  • • La nécessité pour les jeunes adultes autochtones de s’adapter aux perspectives eurocanadiennes peut être synonyme de résilience pour certains, mais mener à de la peur et du doute pour d’autres.

Il faut rappeler aux professionnel·les que ceux-ci doivent encourager les changements systémiques, s’intéresser aux aspects relationnels de la vie des personnes et reconnaître la force dont les jeunes adultes autochtones ont besoin pour s’épanouir dans deux mondes.

Étude/référence originale

Mathew, D., Nishikawara, R. K., Ferguson, A. O., Borgen, W. A. (2023). Cultural infusions and shifting sands: What helps and hinders career decision-making of Indigenous young adults. Canadian Journal of Career Development, 22(1), 2023, 6-18.

Mises en garde

Cette étude qualitative comporte très peu de participant·es. Ses conclusions ne sont donc pas destinées à être généralisées à l’ensemble des jeunes autochtones. Il s’agit là d’une limite, mais aussi d’une force : même si le nombre de participant·es est très faible, l’étude présente des résultats plus nuancés comparés à ceux d’une grande étude quantitative. Ce constat montre très clairement que l’identité et la situation des jeunes autochtones, ou encore leurs réactions vis-à-vis de celle-ci ne sont pas toutes les mêmes. Les études de ce type mettent en évidence des tendances dont il faut tenir compte et nous rappellent que chaque personne a besoin d’être considérée de manière unique.

Faits intéressants

Tout comme il existe de nombreuses différences individuelles entre les jeunes autochtones, il existe des différences entre les nombreuses communautés, langues et cultures autochtones. À plus grande échelle, il existe aussi des différences entre les peuples autochtones que sont les Premières Nations et les communautés inuites et métisses. Par exemple, plus de 50 langues sont parlées dans les 630 communautés des Premières Nations du Canada. Pour bien situer le contexte, le Canada compte moins de 400 villes (le Québec ne fait pas de distinction entre les villes et les villages). Pour obtenir plus de renseignements démographiques sur les peuples autochtones au Canada, Statistique Canada est un bon point de départ.

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