L’utilisation des TIC en orientation au Québec, avant la pandémie

Publié

juillet 26, 2023

Catégorie

Étiquettes

Table des matières

Est-ce que les conseillers et conseillères d’orientation québécois utilisaient les TIC dans leur pratique avant la COVID-19? Oui, mais…

Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont transformé notre façon de travailler et de communiquer, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Dans le domaine du développement de carrière, les TIC peuvent notamment être utilisées pour aider les personnes conseillères à fournir des services plus efficaces et plus accessibles. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les PDC utilisent réellement les TIC dans leur pratique quotidienne. Cette étude visait à combler cette lacune en examinant l’utilisation des TIC par les conseillers et les conseillères d’orientation (c.o.) au Québec, avant la pandémie

Deux enquêtes ont été menées en 2015 et 2016 auprès de 265 c.o. du Québec sur l’utilisation des TIC dans leur pratique. Les résultats indiquent que, bien que les TIC fassent partie intégrante de la pratique des c.o. depuis plus de 40 ans, leur utilisation était souvent limitée à la gestion administrative (ex. : prendre ou confirmer des rendez-vous) et à la transmission d’information scolaire et professionnelle. Ainsi, avant 2017, 97 % des professionnel·les sondés utilisaient Internet dans leur pratique, mais seulement 3 % utilisaient les TIC pour fournir des services d’orientation à distance (voir Tableau 1). Malgré ce non-recours à l’intervention virtuelle, les personnes conseillères indiquaient un niveau de confiance modérément élevé pour mener des entretiens à distance : par exemple, 55 % d’entre elles ont auto-évalué leur sentiment « élevé à très élevé » en termes de compétences techniques et 65 % pour le maintien de la confidentialité.

Tableau 1. Pour quelles finalités les TIC sont-elles souvent ou très souvent utilisées?

FinalitésEnquête 2015 (n = 29)Enquête 2016 (n = 236)
Chercher/diffuser de l’information66%53%
Prise de rendez-vous/suivi58%37%
Administration de tests31% 
Formation21 
Tenue de dossiers28%59%
Entretien d’orientation3% 

Turcotte & Goyer soulignent que les c.o. interrogés étaient conscients des avantages potentiels des TIC, tels que la possibilité d’améliorer l’accessibilité des services d’orientation, et se disaient prêts à utiliser davantage les TIC dans leur pratique. Toutefois, ils avaient besoin de formation supplémentaire pour se sentir plus en confiance pour utiliser Internet et mener des rencontres d’orientation à distance. Les c.o. ont aussi mentionné avoir besoin de soutien pour intégrer ces technologies dans leur pratique quotidienne. En somme, cette étude a mis en évidence le potentiel alors inexploité des TIC dans la pratique des conseillers et conseillères d’orientation au Québec, notamment en ce qui concerne l’accompagnement à distance. Avec la croissance rapide et « forcée » des interventions en virtuel en raison des mesures sanitaires occasionnées par la pandémie de COVID-19, ces résultats ont pu aider les établissements d’enseignement, les organisations et les associations professionnelles à mieux comprendre les besoins de formation des PDC en matière d’utilisation des TIC. Ils nous permettent également de suivre l’évolution de l’utilisation des TIC chez les c.o. québécois à travers le temps, et les changements majeurs précipités par la pandémie.

Étude/référence originale

Turcotte, M. & Goyer, L. (2017). L’utilisation des technologies de l’information et des communications dans la pratique des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. Canadian Journal of Career Development, 16(2), 6–11. https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/111/143

Mises en garde

Plusieurs années bien chargées se sont écoulées depuis la publication de l’article. L’arrivée de la COVID-19 a changé les habitudes quant à l’utilisation des TIC dans plusieurs secteurs d’activité, y compris en développement de carrière. Il serait donc intéressant de comparer cette étude prépandémique à des résultats obtenus après 2020, pour voir comment la pandémie a changé les pratiques d’intervention et de gestion des PDC.

Faits intéressants

Dès 2016, le Groupe de travail sur la télépratique du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a publié son Outil d’aide à la décision – Télépratique et gestion du dossier numérique en santé et en relations humaines. Devant la montée des nouvelles technologies, ce document offrait déjà des balises professionnelles à l’égard de la télépratique ainsi que des principes directeurs pour la gestion des dossiers numériques.

En 2020, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a publié un Guide de l’usage des technologies numériques en orientation, afin d’aider les professionnel·les de l’orientation à naviguer dans le monde de la télépratique et à respecter les normes éthiques en matière de déontologie. On y trouve notamment une définition de la téléorientation, un code de déontologie ainsi qu’une section sur les sites Web et les médias sociaux.

Soumission par la Communauté

Télécharger

Vos réflexions

Réponses

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!