Motivation des jeunes à l’égard des activités d’orientation

Publié

septembre 4, 2024

Table des matières

Qu’est-ce qui influence le plus la participation des jeunes aux activités d’orientation : leur niveau de motivation ou leur niveau d’indécision de carrière?

Avez-vous déjà accompagné des jeunes démotivés et indécis face à leur avenir professionnel? Il y a de grandes chances que oui, considérant que seulement 9,6 % des jeunes âgés de 15 ans conserveront le même choix de carrière jusqu’à l’âge de 25 ans.

Les activités de développement de carrière peuvent permettre aux jeunes d’en apprendre plus sur leurs compétences et leurs intérêts pour, éventuellement, les mener à faire des choix concernant leur futur. Or, la motivation des jeunes à participer à ces activités varie. Par conséquent, les retombées des activités d’orientation et d’information scolaire et professionnelle peuvent être très positives pour celles et ceux qui sont motivés à y participer, et moins pour les autres qui y sont forcés. Du moins, c’est ce que les études sur l’indécision de carrière présupposent.

Boulet, Guay et Bradet posent la question autrement : et si c’était plutôt l’indécision qui influençait la motivation à participer aux activités d’orientation? Selon cette hypothèse, l’état d’indécision immobiliserait les étudiant·es, qui verraient progressivement leur motivation diminuer au fil des activités. Cette question est importante, car si tel est le cas, il faudra développer des stratégies d’intervention ciblées davantage sur les facteurs d’indécision des jeunes plutôt que sur leur motivation.

Les données de l’étude proviennent d’une enquête réalisée auprès de 834 jeunes de niveau collégial en 2001 et 2002. Deux questionnaires de 32 énoncés qui mesurent 4 types de motivation à l’égard des activités d’orientation ont été administrés. Ces types de motivation sont :

  • la motivation intrinsèque, soit s’engager dans une activité pour la satisfaction personnelle éprouvée en la faisant;
  • la motivation introjectée, soit s’engager dans une activité pour plaire ou pour éviter une émotion négative, comme la culpabilité;
  • la motivation externe, soit s’engager dans une activité pour obtenir une récompense ou éviter une conséquence.
  • External motivation, i.e. doing in an activity to obtain a reward or avoid a consequence.

La motivation intrinsèque ou identifiée aurait des effets plus positifs sur l’individu, tandis que la motivation introjectée ou externe pourrait nuire au sens de l’autonomie et à la satisfaction personnelle.
Les analystes statistiques sur les données de l’enquête ont permis de réaliser qu’il existe une relation entre l’indécision de carrière et la motivation des jeunes à participer aux activités d’orientation. En effet, ce serait l’indécision qui prédirait les formes de motivation, et non l’inverse. Plus précisément, l’article conclut que les jeunes qui sont indécis auront une motivation introjectée ou externe à participer aux activités d’orientation, plutôt qu’une motivation intrinsèque ou identifiée. Autrement dit, une personne indécise lors de sa première année de cégep verra son plaisir diminuer à l’égard des activités d’orientation et accordera ainsi une moins grande importance à ces activités. En revanche, elle verra son sentiment de culpabilité et son désir d’obtenir une récompense augmenter.

Les résultats de l’article permettent de constater que le fait d’intervenir sur la motivation des jeunes ne serait pas efficace pour diminuer l’indécision. L’article suggère plutôt d’intervenir directement sur les facteurs d’indécision, tels que l’anxiété. Comme pistes de solution, l’équipe de recherche propose notamment :

  • d’offrir des services de qualité sur la gestion de l’anxiété lors de la prise de décision de carrière;
  • de créer un environnement favorable pour que les étudiant·es identifient leurs valeurs et leurs intérêts;
  • de favoriser l’expérimentation des différentes activités afin de permettre aux étudiants de découvrir leurs intérêts de carrière.

Étude/référence originale

Boulet, J., Guay, F., & Bradet, R. (2020). Exploration des liens entre la motivation à l’égard d’activités d’orientation et d’information scolaires et professionnelles et l’indécision de carrière d’étudiants du collégial. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 659–688. https://www.jstor.org/stable/27089194

Mises en garde

Bien que les données de l’étude soient complètes et nombreuses, elles datent d’il y a plus de 20 ans. Les résultats de l’analyse font donc un portrait du passé et on ne sait pas s’il reflète celui de la situation actuelle. De plus, les participant·es de l’étude représentent une population assez homogène. D’autres résultats pourraient émerger en prenant en compte la réalité de différentes personnes (étudiant·es en situation de handicap, issus de l’immigration, en situation de parentalité, en retour aux études, etc.).

Faits intéressants

L’indécision de carrière peut toucher tout le monde, et elle n’empêche pas de mener une vie prolifique. Prenez Léonard de Vinci, par exemple : son indécision l’a mené à poursuivre une carrière de peintre, de sculpteur, d’inventeur, de biologiste, de géologue, de musicien et de mathématicien!

Soumission par la Communauté

Merci à Centre administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Selon vous, quels autres facteurs (sociaux, matériels, économiques, psychologiques ou autres) contribuent à l’indécision de carrière des jeunes?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Career Development Professional Centre

Code of Conduct

Help us cultivate a Centre we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.

Our Purpose

Thank you for being a part of the Career Development Professional Centre. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all.

Centre Rules

Be welcoming

We strive to be a place that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to be a place that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question.

Be respectful

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A place where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. When having discussions in the online community, commenting on a library article, or participating in other Centre activities, strive for productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any comments determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the comment has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Hate Speech could include and is not limited to:

  • Violent threats or language directed against another person
  • Discriminatory jokes, language, or materials
  • Defamatory or abusive language or materials
  • Profane or illegal materials
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior

A good rule of thumb is to never say anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this place, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.

Be considerate of the purpose of the Centre

The Centre focuses on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of the social learning community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The Centre should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post or comment that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic

Especially within the social learning community, make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the feed and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.

Privacy and Release of Information

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.

Thank you and welcome to the CDPC