Motivation des jeunes à l’égard des activités d’orientation

Publié

septembre 4, 2024

Table des matières

Qu’est-ce qui influence le plus la participation des jeunes aux activités d’orientation : leur niveau de motivation ou leur niveau d’indécision de carrière?

Avez-vous déjà accompagné des jeunes démotivés et indécis face à leur avenir professionnel? Il y a de grandes chances que oui, considérant que seulement 9,6 % des jeunes âgés de 15 ans conserveront le même choix de carrière jusqu’à l’âge de 25 ans.

Les activités de développement de carrière peuvent permettre aux jeunes d’en apprendre plus sur leurs compétences et leurs intérêts pour, éventuellement, les mener à faire des choix concernant leur futur. Or, la motivation des jeunes à participer à ces activités varie. Par conséquent, les retombées des activités d’orientation et d’information scolaire et professionnelle peuvent être très positives pour celles et ceux qui sont motivés à y participer, et moins pour les autres qui y sont forcés. Du moins, c’est ce que les études sur l’indécision de carrière présupposent.

Boulet, Guay et Bradet posent la question autrement : et si c’était plutôt l’indécision qui influençait la motivation à participer aux activités d’orientation? Selon cette hypothèse, l’état d’indécision immobiliserait les étudiant·es, qui verraient progressivement leur motivation diminuer au fil des activités. Cette question est importante, car si tel est le cas, il faudra développer des stratégies d’intervention ciblées davantage sur les facteurs d’indécision des jeunes plutôt que sur leur motivation.

Les données de l’étude proviennent d’une enquête réalisée auprès de 834 jeunes de niveau collégial en 2001 et 2002. Deux questionnaires de 32 énoncés qui mesurent 4 types de motivation à l’égard des activités d’orientation ont été administrés. Ces types de motivation sont :

  • la motivation intrinsèque, soit s’engager dans une activité pour la satisfaction personnelle éprouvée en la faisant;
  • la motivation introjectée, soit s’engager dans une activité pour plaire ou pour éviter une émotion négative, comme la culpabilité;
  • la motivation externe, soit s’engager dans une activité pour obtenir une récompense ou éviter une conséquence.
  • External motivation, i.e. doing in an activity to obtain a reward or avoid a consequence.

La motivation intrinsèque ou identifiée aurait des effets plus positifs sur l’individu, tandis que la motivation introjectée ou externe pourrait nuire au sens de l’autonomie et à la satisfaction personnelle.
Les analystes statistiques sur les données de l’enquête ont permis de réaliser qu’il existe une relation entre l’indécision de carrière et la motivation des jeunes à participer aux activités d’orientation. En effet, ce serait l’indécision qui prédirait les formes de motivation, et non l’inverse. Plus précisément, l’article conclut que les jeunes qui sont indécis auront une motivation introjectée ou externe à participer aux activités d’orientation, plutôt qu’une motivation intrinsèque ou identifiée. Autrement dit, une personne indécise lors de sa première année de cégep verra son plaisir diminuer à l’égard des activités d’orientation et accordera ainsi une moins grande importance à ces activités. En revanche, elle verra son sentiment de culpabilité et son désir d’obtenir une récompense augmenter.

Les résultats de l’article permettent de constater que le fait d’intervenir sur la motivation des jeunes ne serait pas efficace pour diminuer l’indécision. L’article suggère plutôt d’intervenir directement sur les facteurs d’indécision, tels que l’anxiété. Comme pistes de solution, l’équipe de recherche propose notamment :

  • d’offrir des services de qualité sur la gestion de l’anxiété lors de la prise de décision de carrière;
  • de créer un environnement favorable pour que les étudiant·es identifient leurs valeurs et leurs intérêts;
  • de favoriser l’expérimentation des différentes activités afin de permettre aux étudiants de découvrir leurs intérêts de carrière.

Étude/référence originale

Boulet, J., Guay, F., & Bradet, R. (2020). Exploration des liens entre la motivation à l’égard d’activités d’orientation et d’information scolaires et professionnelles et l’indécision de carrière d’étudiants du collégial. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 659–688. https://www.jstor.org/stable/27089194

Mises en garde

Bien que les données de l’étude soient complètes et nombreuses, elles datent d’il y a plus de 20 ans. Les résultats de l’analyse font donc un portrait du passé et on ne sait pas s’il reflète celui de la situation actuelle. De plus, les participant·es de l’étude représentent une population assez homogène. D’autres résultats pourraient émerger en prenant en compte la réalité de différentes personnes (étudiant·es en situation de handicap, issus de l’immigration, en situation de parentalité, en retour aux études, etc.).

Faits intéressants

L’indécision de carrière peut toucher tout le monde, et elle n’empêche pas de mener une vie prolifique. Prenez Léonard de Vinci, par exemple : son indécision l’a mené à poursuivre une carrière de peintre, de sculpteur, d’inventeur, de biologiste, de géologue, de musicien et de mathématicien!

Soumission par la Communauté

Merci à Centre administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Selon vous, quels autres facteurs (sociaux, matériels, économiques, psychologiques ou autres) contribuent à l’indécision de carrière des jeunes?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!