Participation au marché du travail des personnes expérimentées

Publié

janvier 17, 2024

Catégorie

Table des matières

Qu’est-ce qui affecte le plus la participation des personnes expérimentées sur le marché du travail : l’âge ou la santé?

La plupart des pays occidentaux souffrent d’un manque de main-d’œuvre en raison de leur population vieillissante. Des mesures sont donc mises en place pour inciter les personnes en fin de carrière à retarder leur retraite et à rester actives sur le marché du travail. Cependant, des freins importants à leurs activités de travail persistent malgré les mesures gouvernementales, dont le désir de la retraite, la discrimination basée sur l’âge et les problèmes de santé liés à la vieillesse.

Boissonneault et Vilotitch s’intéressent aux liens qui existent entre la santé et la participation au marché du travail des personnes âgées de 52 à 70 ans. Leur étude se concentre sur huit pays occidentaux qui ont une population vieillissante : l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède. En se basant sur les données des enquêtes publiques nationales des périodes 2004-2007 et 2012-2013, les auteurs ont analysé trois mesures objectives de la santé physique (la force de poigne, le test d’expulsion d’air et le test de la chaise) et une mesure de santé mentale (l’indicateur de dépression).

Les résultats ont indiqué qu’il y a eu une hausse du taux de participation des personnes de cette catégorie d’âge dans tous les pays entre les deux périodes à l’étude. Les auteurs expliquent ce phénomène par le fait que ces pays ont instauré, dans les dernières décennies, des politiques pour encourager l’emploi après l’âge supposé de la retraite. Cependant, cette hausse du taux d’emploi n’est pas équivalente pour toutes les personnes expérimentées : elle varie selon l’état de santé. Pour les personnes avec une santé plus fragile, changer l’âge de la retraite n’affectera pas leur taux d’emploi, car la santé (et non l’âge) détermine la fin de leur carrière professionnelle. Pour les personnes avec une meilleure santé, au contraire, le fait d’augmenter l’âge supposé de retraite contribue à leur maintien en emploi. Il est à noter que toutes les personnes avec une santé plus fragile ne sont pas nécessairement absentes du marché du travail : seules les personnes expérimentées avec une santé significativement plus faible que la moyenne sont inactives en raison de leur santé.

Les auteurs constatent également que la santé a la même influence sur la participation au marché du travail dans tous les pays à l’étude, mais qu’il y a des différences marquées au niveau de l’influence de l’âge. Certains pays ont effectivement des politiques de prestations de retraite moins généreuses ou avec des critères d’admission plus difficiles, incitant parfois les personnes de ces pays à repousser leur âge retraite. L’étude de Boissonneault et Vilotitch permet de rappeler que les personnes expérimentées peuvent grandement contribuer à la vie économique de leur communauté, et ce, même après l’âge de la « retraite » fixée par les institutions. Les PDC ont un rôle intéressant à jouer dans la valorisation de l’expérience et de l’expertise des personnes en fin de carrière, afin qu’elles puissent continuer de s’accomplir par le travail — si, bien sûr, leur santé le permet.

Étude/référence originale

Boissonneault, M. & Vilotitch, A. (2017). Une illustration du lien entre âge, travail et santé en fin de carrière dans les pays économiquement développés. Cahiers québécois de démographie, 46(1), 157–188. https://doi.org/10.7202/1043299ar

Mises en garde

Les résultats de l’étude ne prouvent pas qu’il existe des liens directs de cause à effet entre la santé et la participation au marché du travail. Il s’agit plutôt d’une description du lien entre la santé et l’activité économique des personnes expérimentées; il faut interpréter les résultats en conséquence. De plus, bien que l’article soit rédigé par deux auteurs canadiens, les données du Canada ne sont pas incluses dans la recherche.

Faits intéressants

À l’âge de 100 ans, Walter Orthmann a récemment fait son entrée dans le livre Guinness des records. Comment y est-il parvenu? Cet homme brésilien est encore en emploi et a établi le record mondial de la carrière la plus longue au sein d’une même entreprise! Pendant 84 années et neuf jours, il a maintenu son engagement au sein de la même société de textile située à Santa Catarina, au Brésil.

Soumission par la Communauté

Merci à Centre administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Si vous accompagnez des travailleuses et travailleurs expérimentés, quelles sont vos stratégies pour les aider à valoriser leur expérience et leur expertise sur le marché du travail?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!