Quand une décision de carrière est-elle vraiment une décision de carrière?

Les étudiant·es postsecondaires peuvent bien avoir un objectif de carrière, suivre un programme d’études et choisir leur spécialisation… mais cela signifie-t-il qu’une décision a réellement été prise?

Les personnes qui étudient dans les établissements postsecondaires et qui ne sont pas certaines de la direction que prendra leur carrière regardent souvent avec beaucoup d’envie les étudiant·es qui ont choisi leur carrière, c’est-à-dire qui ont choisi un objectif de carrière, un programme d’études et une spécialisation. Ces étudiant·es sont perçus comme étant capables de mettre toute leur énergie dans la poursuite de leur projet de carrière plutôt que dans l’indécision, l’exploration ou l’anxiété. La réalité, cependant, est que de nombreuses personnes étudiantes ayant fait un choix de carrière ne sont pas à l’aise avec leur décision. Elles ne sont peut-être pas aussi « décidées » qu’elles en ont l’air. L’étude d’Arbona et de ses collègues examine d’une part les différences entre les difficultés de prise de décision en matière de carrière vécues par les étudiant·es qui ont déjà fait un choix (selon qu’ils ou elles soient à l’aise ou non avec ce choix), et d’autre part celles vécues par les étudiant·es décidés et indécis.

En utilisant le Questionnaire sur les difficultés de prise de décision en matière de carrière (CDDQ) auprès de 583 étudiant·es de premier cycle universitaire représentant un grand éventail de groupes ethniques, de classes sociales, d’années d’études postsecondaires complétées et d’autres caractéristiques, l’équipe de recherche a évalué les difficultés de prise de décision en matière de carrière chez les personnes étudiantes confortables et inconfortables dans leur choix de carrière, ainsi que chez les personnes étudiantes indécises dans leur choix de carrière. Le degré de confort a été mesuré à l’aide de questions claires à choix multiples portant sur le statut de la personne par rapport à son choix de carrière et sur sa satisfaction à l’égard de ce choix.

Arbona et ses collègues ont obtenu le résultat anticipé : les niveaux de difficulté des étudiant·es satisfaits de leur choix de carrière étaient inférieurs à ceux des étudiant·es indécis et insatisfaits de leur choix de carrière dans 9 des 10 sous-échelles de difficulté de carrière du CDDQ.

Il est plus surprenant de découvrir que les étudiant·es inconfortables dans leur choix de carrière et les étudiant·es indécis ne se distinguent que sur une seule sous-échelle d’évaluation : le manque de motivation. En d’autres termes, le fait de s’identifier comme « décidé·e » sur son choix de carrière plutôt que comme « indécis·e » ne semble pas atténuer les difficultés liées à la prise de décision sur le choix de carrière.

L’étude a également révélé que le sentiment général d’indécision était la principale difficulté pour plus de 50 % du total des étudiant·es et pour plus de 80 % des personnes indécises et inconfortables de leur décision. L’interprétation de ce résultat met en évidence la possibilité que l’indécision puisse :

  • simplement refléter les réalités d’un monde du travail en évolution rapide, à un stade où beaucoup de changements se produisent (signifiant que le fait d’être décisif n’est peut-être pas la meilleure option!); et,
  • être due à des facteurs tels que l’anxiété, le pessimisme et les remises en question identitaires connus pour être associés à l’indécision.

Bien que cette étude ait eu pour but de faire avancer la recherche sur ce sujet, les personnes intervenantes peuvent en tirer quelques enseignements importants :

  • Les personnes étudiantes (et possiblement toute personne) qui déclarent avoir choisi une voie professionnelle peuvent ne pas se sentir à l’aise avec leur décision. Il se peut même que leur décision soit provisoire.
  • Compte tenu de ce qui précède, nous ne pouvons pas supposer que les personnes ayant pris une décision en matière de carrière n’ont pas besoin d’avoir accès à des services de soutien en développement de carrière.
  • Le fait d’être indécis·e ou inconfortable avec sa décision n’est pas nécessairement un problème. En fait, ces sentiments (inconfort et/ou indécision) peuvent refléter le fait qu’une personne reconnaît que le monde et elle-même sont en train de changer.

Étude/référence originale

Arbona, C., Fan, W., de Dios, M.A., Olvera, N. (2023). Career decision-making difficulties among career-decided college students, Career Development Quarterly.
DOI: 10.1002/cdq.12339

Mises en garde

Les personnes qui ont participé à cette étude représentaient un large éventail de caractéristiques, à une exception importante près : seuls 9,3 % des personnes ont choisi comme spécialisation d’étude les sciences sociales (hormis la psychologie, le développement humain et les études familiales), l’art ou l’orthophonie. Il est possible que des résultats différents auraient été obtenus avec un pourcentage plus élevé de ces étudiant·es dans cette catégorie.

Faits intéressants

Dans une enquête réalisée en 2023 auprès de plus de 21 000 personnes étudiantes canadiennes au niveau postsecondaire, 84 % d’entre elles étaient « d’accord » ou « tout à fait d’accord » pour dire que le fait d’avoir un objectif de carrière était un facteur de motivation important (Cannexus24 Présentation par Graham Donald, Brainstorm Strategy Group Inc.). Peut-être que même les personnes « inconfortables » de leur décision en prennent une parce qu’elles savent que cela les motivera? ?

Soumission par la Communauté

Merci à Centre administratif d'avoir soumis ce résumé d'article.

Télécharger

Vos réflexions

Quelle est l’importance de la « décision de carrière » dans votre pratique ? Les personnes que vous accompagnez ont-elles principalement besoin de faire un choix d’occupation , un choix d’emploi, un choix pour la prochaine étape, un choix d’apprentissage ou un autre type de décision?

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de la bibliothèque

Commentaires

Plus de la bibliothèque

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!