Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) fournissent des services qui relèvent de leur champ de pratique, conformément à leurs obligations juridiques et professionnelles. Lorsqu’une personne cliente présente des déficiences physiques, mentales ou cognitives complexes, les PDC les dirigent vers les professionnelles et professionnels qualifiés aux fins de soins et de traitements.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Obtenir un consentement éclairé signé pour tous les services fournis.
  • D2. Rendre des services en fonction de ses compétences et qualifications professionnelles.
  • D3. Offrir des services de planification de carrière adaptés aux besoins des client·e·s (p. ex. identification des objectifs de carrière, aide à l’exploration des carrières et à la recherche d’emploi, etc.).
  • D4. Tenir à jour les dossiers et la documentation.
  • D5. Protéger la confidentialité de la clientèle.
  • D6. Solliciter l’avis d’autres professionnels en ce qui a trait aux enjeux liés aux obligations éthiques ou à la pratique professionnelle.
  • D7. Prendre les dispositions nécessaires pour assurer le maintien des services lorsque requis (p. ex. en cas de vacances ou de congé de maladie).
  • D8. Diriger les client·e·s qui présentent des déficiences physiques, mentales ou cognitives complexes vers les professionnels qualifiés aux fins de soins et de traitements.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Code de déontologie
  • C2. Normes de pratique professionnelle s’appliquant au champ d’activité des PDC
  • C3. Étendue des besoins de la clientèle qui s’applique au champ de pratique des PDC :
    • Défis préalables à l’emploi (p. ex. logement, toxicomanie)
    • Attitudes et attributs (p. ex. agentivité, ouverture au changement, motivation)
    • Exploration des carrières et prise de décision (p. ex. évaluation, établissement d’objectifs)
    • Développement des compétences (p. ex. formation, activités bénévoles)
    • Recherche d’emploi (p. ex. rédaction du CV, entrevues d’embauche)
    • Maintien en emploi (p. ex. travail d’équipe, prise en compte de la rétroaction)
  • C4. Champ de pratique des professionnels qualifiés œuvrant dans des domaines connexes
  • C5. Éventail des ressources communautaires et des fournisseurs de services qualifiés, incluant la marche à suivre pour y avoir recours

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Champ de pratique : connaissances, compétences et habiletés nécessaires pour offrir des interventions de qualité en développement de carrière. Ces compétences sont définies dans le Cadre des compétences des professionnelles et professionnels du développement de carrière.

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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