Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

1.2 – Maintenir des limites professionnelles

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent et maintiennent des limites dans leurs rapports avec les client·e·s afin de les protéger de préjudices potentiels. Dans le cadre de leur pratique, les PDC instaurent une relation de confiance avec les client·e·s. Ces derniers peuvent se montrer vulnérables en certaines circonstances, notamment au moment de révéler leurs antécédents et leurs besoins personnels. Cette relation peut entraîner un déséquilibre des pouvoirs ou donner l’impression que les PDC ont un droit de regard sur le niveau de service ou de soutien offert aux client·e·s.Les PDC exercent leur jugement professionnel afin d’assurer le respect des limites régissant leurs rapports avec les client·e·s, notamment pour prévenir et gérer de possibles conflits d’intérêts. Le maintien de telles limites vise à préserver la dignité personnelle, la confidentialité et l’agentivité de la personne cliente.Les limites professionnelles vont au-delà de la relation entre les personnes clientes et professionnelles et s’appliquent également aux collègues de travail dans le cadre de tâches de supervision impliquant un rapport d’influence.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Se conformer au code de déontologie.
  • D2. Maintenir des limites dans leurs relations avec les client·e·s :
    • Cerner les conflits d’intérêts potentiels.
    • Communiquer sans porter de jugement.
    • Se présenter en déclinant son nom et son titre.
    • S’adresser aux client·e·s en utilisant leurs nom et titre privilégiés.
    • Respecter le caractère unique et les origines diverses de chaque personne cliente, c.-à-d. en portant attention aux commentaires, attitudes et comportements qui pourraient causer un malaise ou remettre en cause leurs croyances, leurs valeurs, leur mode de vie ou leur culture.
  • D3. Prévenir la transgression des limites :
    • S’abstenir de s’engager dans des relations personnelles, sexuelles ou sentimentales avec les client·e·s.
    • S’abstenir de donner ou de recevoir des cadeaux considérables.
    • Éviter les relations doubles (p. ex. affiliations professionnelles).
    • Fixer les rendez-vous durant les heures normales de travail et les tenir dans un contexte professionnel (p. ex. dans un bureau désigné).
  • D4. Repérer les situations à risque, notamment :
    • Attirance sexuelle
    • Gestes pouvant être mal interprétés (p. ex. toucher)
    • Aide financière (payer le loyer, offrir le dîner)
  • D5. Solliciter l’avis des associations professionnelles, au besoin (p. ex. association nationale ou provinciale).
  • D6. Transférer les client·e·s à un professionnel qualifié, au besoin.
  • D7. Documenter les mesures prises.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Types de transgression des limites, par exemple :
    • Relations sexuelles
    • Accepter des invitations à des activités sociales
    • Accepter ou échanger des cadeaux
    • Transactions financières
    • Conflits d’intérêts
    • Bris de confiance
    • Solliciter l’avis des client·e·s en ce qui a trait à leur champ d’expertise (p. ex. investissements
      financiers)
    • Contacter les proches pour obtenir des renseignements que les client·e·s refusent de divulguer
  • C2. Code de déontologie
  • C3. Lignes directrices de la pratique professionnelle

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Agentivité : capacité propre à chaque individu d’agir et d’influencer le cours de sa vie. L’agentivité implique que l’individu est à même d’exercer un contrôle sur ses propres actes et sur les événements qui ont des répercussions sur son existence.

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

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Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

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Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

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En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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