1.3 – Obtenir un consentement éclairé
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) fournissent à leurs client·e·s (ou à leur représentant·e légal autorisé) des renseignements complets qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les services qui leur seront offerts. Avant de s’engager dans la prestation de services, les PDC doivent leur présenter un formulaire de consentement écrit et répondre à toutes leurs questions à cet égard. S’il y a lieu, les PDC peuvent avoir recours au service d’une ou un interprète ou faire traduire les documents afin que leur clientèle soit en mesure d’en comprendre le contenu. À la fin de ce processus, les client·e·s doivent signer l’entente.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Préparer le formulaire de consentement :
- Décrire la nature de tous les services.
- Détailler ses titres de compétences et son expérience professionnelle.
- Préciser les modalités de facturation, le cas échéant.
- Définir les droits à la confidentialité.
- Décrire les limites de la confidentialité.
- Expliquer le droit de refus à tous services.
- D2. Retenir les services d’une ou un interprète ou faire traduire les documents, au besoin.
- D3. Fournir une copie du formulaire de consentement aux client·e·s :
- Lire chaque énoncé.
- Expliquer les risques, avantages et autres informations essentielles.
- Expliquer les droits et responsabilités (p. ex. la confidentialité et ses limites).
- Confirmer la compréhension des informations.
- Répondre à toutes les questions.
- D4. Obtenir une copie signée du formulaire de consentement.
- D5. Offrir une copie signée du formulaire aux client·e·s (ou aux personnes les représentant).
- D6. Fournir des options et des références aux client·e·s (p. ex. s’ils refusent de signer le formulaire).
- D7. Mettre à jour le formulaire de consentement, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Code de déontologie
- C2. Politiques et procédures liées à l’obtention d’un consentement éclairé
- C3. Exigences juridiques liées à l’utilisation des renseignements personnels (p. ex. la Loi sur la protection des
renseignements personnels et les documents électroniques [LPRPDE]) - C4. Limites de la confidentialité
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC doivent aider les client·e·s éprouvant des difficultés à comprendre l’information présentée (soit en raison des termes utilisés ou d’une déficience développementale). Pour ce faire, il est possible que les services d’un ou une interprète qualifié ou d’un travail de traduction des documents dans la langue de choix des client·e·s soient nécessaires.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Consentement éclairé : droit de la clientèle de connaître, comprendre et approuver les services offerts, le rôle et les responsabilités du prestataire de services, y compris comment et pour quels motifs les informations recueillies en cours de processus peuvent être divulguées à d’autres. Un formulaire de consentement signé est requis en guise de preuve. Le consentement éclairé doit être obtenu au début du processus et peut devoir être renouvelé si la nature des services fournis est modifiée.
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.