Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

1.4 – Protéger les renseignements et dossiers

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) obtiennent le consentement de leurs client·e·s afin de recueillir, conserver et partager des renseignements personnels. Les PDC gèrent et protègent la confidentialité des renseignements recueillis et se conforment aux lois s’appliquant au stockage de renseignements personnels.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Expliquer la raison d’être des dossiers de renseignements personnels.
  • D2. Expliquer comment les dossiers sont stockés, protégés et gérés, par exemple :
    • Mesures de sécurité (p. ex. cryptage, accès limité)
    • Durée du stockage
  • D3. Expliquer le droit à la confidentialité.
  • D4. Expliquer les circonstances justifiant une violation de l’entente de confidentialité, par exemple :
    • Motifs raisonnables de croire que la personne cliente représente un danger pour sa propre personne ou pour
      autrui
    • Motifs raisonnables de croire que la personne cliente âgée de moins de 17 ans risque d’être victime de violence
      ou de négligence
    • Divulgation de sévices sexuels, tel que requis par les professionnels de la santé réglementés
    • Dossiers faisant l’objet d’une assignation par le tribunal
  • D5. Obtenir le consentement éclairé des client·e·s aux fins suivantes :
    • Collecte et stockage de données
    • Divulgation de dossiers
    • Transfert de dossiers
  • D6. Assurer un transfert sécurisé des dossiers (p. ex. messagerie sécurisée, transmission en ligne cryptée, sac à
    cadenas ou boîte étiquetée « Confidentiel » avec une mention « Renvoyez au destinataire »).
  • D7. Utiliser les renseignements recueillis uniquement aux fins prévues.
  • D8. Protéger les dossiers et la documentation, par exemple :
    • Ne pas laisser des documents privés sans surveillance.
    • Étiqueter les documents confidentiels, s’il y a lieu.
    • Restreindre l’accès aux personnes autorisées seulement.
    • Garder les écrans d’ordinateur à l’abri de la vue d’autrui.
  • D9. Appliquer des ententes de non-divulgation lors de partage d’informations avec les personnes autorisées (p. ex.
    autres professionnels).
  • D10. Faire preuve de discrétion lors de discussions portant sur des renseignements confidentiels :
    • S’assurer que la personne détienne un accès autorisé à l’information (p. ex. entente de non-divulgation signée).
    • Discuter d’informations sensibles en privé uniquement.
    • Ne divulguer que les renseignements requis.
  • D11. Tenir les dossiers à jour :
    • Vérifier l’exactitude des renseignements.
    • Mettre à jour l’information lorsque nécessaire.
    • Détruire les dossiers conformément aux exigences juridiques.
  • D12. Assurer le stockage des dossiers :
    • Restreindre l’accès aux personnes autorisées seulement.
    • Faire des copies de sauvegarde des fichiers électroniques sur une base régulière.
    • Vérifier le bon fonctionnement et la mise à jour régulière des logiciels antivirus et anti-programmes
      malveillants.
    • Vérifier le système sur une base régulière afin de détecter les virus possibles.
  • D13. Signaler les violations de confidentialité.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Code de déontologie
  • C2. Lois et procédures liées à la confidentialité et à la vie privée (p. ex. la Loi sur la protection des
    renseignements personnels et les documents électroniques
    [LPRPDE])
  • C3. Politiques et procédures organisationnelles concernant la confidentialité
  • C4. Technologie de stockage de données sécurisée (p. ex. base de données numériques)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La législation provinciale peut disposer de lignes directrices ou de restrictions supplémentaires sur l’enregistrement, le stockage et le traitement des données confidentielles des client·e·s.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!