Catégorie de compétence:

10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) appliquent les théories, modèles, approches et cadres pertinents pour comprendre, analyser et combler les besoins de leur clientèle en matière de développement de carrière.Les PDC s’appuient aussi sur diverses théories pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En saisissant les bienfaits des programmes et des services qu’ils offrent aux différents groupes de client·e·s, les PDC peuvent adapter leurs interventions et en accroître l’efficacité.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Connaître les théories, modèles, cadres et approches qui permettent de comprendre les préoccupations de la clientèle(conceptualisation de cas), par exemple :
    • Connaître les théories, modèles, cadres et approches du développement de carrière.
    • Prendre en considération sa propre situation, sa culture et ses biais.
    • Reconnaître les influences historiques et culturelles des théories, modèles, cadres et approches.
  • D2. Recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les défis de carrière de sa clientèle, par exemple :
    • Examiner les caractéristiques propres à chaque personne cliente (p. ex. valeurs, intérêts, style, compétences,
      motivation et volonté de changer).
    • Analyser la culture et le contexte (p. ex. vision du monde, culture organisationnelle, influences économiques).
    • Définir les facteurs qui contribuent aux défis de carrière des client·e·s.
  • D3. Sélectionner des interventions ayant un fondement théorique pour répondre aux besoins de sa clientèle, par exemple :
    • Utiliser le modèle des « étapes du changement de comportement » de Prochaska et DiClemente pour déterminer la
      volonté de changement des client·e·s.
    • Utiliser une approche narrative pour comprendre l’histoire de vie des client·e·s et coconstruire les prochaines
      étapes.
  • D4. Évaluer les programmes et les services axés sur la théorie, par exemple :
    • Analyser les objectifs du programme.
    • Réviser les stratégies éducatives.
    • Sélectionner des outils d’évaluation pour la personne cliente.
    • Élaborer des outils d’évaluation pour les programmes et les services.
  • D5. Réfléchir à sa propre pratique, par exemple :
    • Pratiquer l’autoréflexion (p. ex. examiner sa vision du monde, sa culture, sa situation, ses valeurs, ses
      relations interpersonnelles et ses idées préconçues).
    • Contrer les stéréotypes.
    • Réfléchir à sa pratique (p. ex. pratiquer la pleine conscience, s’observer, apprendre des client·e·s, analyser
      les relations de pouvoir, planifier les interventions).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Interventions sélectionnées selon des théories et des données probantes

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Conceptualisation de cas : compréhension des problèmes de la personne cliente grâce à la mise en pratique de théories valables corroborées par la recherche; cette approche permet aux PDC de synthétiser de nombreux éléments d’information en un récit narratif cohérent

Sources d’information et ressources

Arthur, N., R. Neault & M. McMahon. (Eds.). Career theories and models at work: Ideas for practice. Toronto, ON : CERIC, 2019.

Neault, R. A. « Theoretical foundations of career development » . In B. C. Shepard & P. S. Mani (Eds.), Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism. Toronto, ON : CERIC, 2014. pp. 129-152.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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