10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) appliquent les théories, modèles, approches et cadres pertinents pour comprendre, analyser et combler les besoins de leur clientèle en matière de développement de carrière.Les PDC s’appuient aussi sur diverses théories pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En saisissant les bienfaits des programmes et des services qu’ils offrent aux différents groupes de client·e·s, les PDC peuvent adapter leurs interventions et en accroître l’efficacité.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Connaître les théories, modèles, cadres et approches qui permettent de comprendre les préoccupations de la clientèle(conceptualisation de cas), par exemple :
- Connaître les théories, modèles, cadres et approches du développement de carrière.
- Prendre en considération sa propre situation, sa culture et ses biais.
- Reconnaître les influences historiques et culturelles des théories, modèles, cadres et approches.
- D2. Recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les défis de carrière de sa clientèle, par exemple :
- Examiner les caractéristiques propres à chaque personne cliente (p. ex. valeurs, intérêts, style, compétences,
motivation et volonté de changer). - Analyser la culture et le contexte (p. ex. vision du monde, culture organisationnelle, influences économiques).
- Définir les facteurs qui contribuent aux défis de carrière des client·e·s.
- Examiner les caractéristiques propres à chaque personne cliente (p. ex. valeurs, intérêts, style, compétences,
- D3. Sélectionner des interventions ayant un fondement théorique pour répondre aux besoins de sa clientèle, par exemple :
- Utiliser le modèle des « étapes du changement de comportement » de Prochaska et DiClemente pour déterminer la
volonté de changement des client·e·s. - Utiliser une approche narrative pour comprendre l’histoire de vie des client·e·s et coconstruire les prochaines
étapes.
- Utiliser le modèle des « étapes du changement de comportement » de Prochaska et DiClemente pour déterminer la
- D4. Évaluer les programmes et les services axés sur la théorie, par exemple :
- Analyser les objectifs du programme.
- Réviser les stratégies éducatives.
- Sélectionner des outils d’évaluation pour la personne cliente.
- Élaborer des outils d’évaluation pour les programmes et les services.
- D5. Réfléchir à sa propre pratique, par exemple :
- Pratiquer l’autoréflexion (p. ex. examiner sa vision du monde, sa culture, sa situation, ses valeurs, ses
relations interpersonnelles et ses idées préconçues). - Contrer les stéréotypes.
- Réfléchir à sa pratique (p. ex. pratiquer la pleine conscience, s’observer, apprendre des client·e·s, analyser
les relations de pouvoir, planifier les interventions).
- Pratiquer l’autoréflexion (p. ex. examiner sa vision du monde, sa culture, sa situation, ses valeurs, ses
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Interventions sélectionnées selon des théories et des données probantes
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Conceptualisation de cas : compréhension des problèmes de la personne cliente grâce à la mise en pratique de théories valables corroborées par la recherche; cette approche permet aux PDC de synthétiser de nombreux éléments d’information en un récit narratif cohérent
Sources d’information et ressources
Arthur, N., R. Neault & M. McMahon. (Eds.). Career theories and models at work: Ideas for practice. Toronto, ON : CERIC, 2019.
Neault, R. A. « Theoretical foundations of career development » . In B. C. Shepard & P. S. Mani (Eds.), Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism. Toronto, ON : CERIC, 2014. pp. 129-152.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.