Catégorie de compétence:

10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) appliquent les théories, modèles, approches et cadres pertinents pour comprendre, analyser et combler les besoins de leur clientèle en matière de développement de carrière.Les PDC s’appuient aussi sur diverses théories pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En saisissant les bienfaits des programmes et des services qu’ils offrent aux différents groupes de client·e·s, les PDC peuvent adapter leurs interventions et en accroître l’efficacité.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Connaître les théories, modèles, cadres et approches qui permettent de comprendre les préoccupations de la clientèle(conceptualisation de cas), par exemple :
    • Connaître les théories, modèles, cadres et approches du développement de carrière.
    • Prendre en considération sa propre situation, sa culture et ses biais.
    • Reconnaître les influences historiques et culturelles des théories, modèles, cadres et approches.
  • D2. Recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les défis de carrière de sa clientèle, par exemple :
    • Examiner les caractéristiques propres à chaque personne cliente (p. ex. valeurs, intérêts, style, compétences,
      motivation et volonté de changer).
    • Analyser la culture et le contexte (p. ex. vision du monde, culture organisationnelle, influences économiques).
    • Définir les facteurs qui contribuent aux défis de carrière des client·e·s.
  • D3. Sélectionner des interventions ayant un fondement théorique pour répondre aux besoins de sa clientèle, par exemple :
    • Utiliser le modèle des « étapes du changement de comportement » de Prochaska et DiClemente pour déterminer la
      volonté de changement des client·e·s.
    • Utiliser une approche narrative pour comprendre l’histoire de vie des client·e·s et coconstruire les prochaines
      étapes.
  • D4. Évaluer les programmes et les services axés sur la théorie, par exemple :
    • Analyser les objectifs du programme.
    • Réviser les stratégies éducatives.
    • Sélectionner des outils d’évaluation pour la personne cliente.
    • Élaborer des outils d’évaluation pour les programmes et les services.
  • D5. Réfléchir à sa propre pratique, par exemple :
    • Pratiquer l’autoréflexion (p. ex. examiner sa vision du monde, sa culture, sa situation, ses valeurs, ses
      relations interpersonnelles et ses idées préconçues).
    • Contrer les stéréotypes.
    • Réfléchir à sa pratique (p. ex. pratiquer la pleine conscience, s’observer, apprendre des client·e·s, analyser
      les relations de pouvoir, planifier les interventions).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Interventions sélectionnées selon des théories et des données probantes

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Conceptualisation de cas : compréhension des problèmes de la personne cliente grâce à la mise en pratique de théories valables corroborées par la recherche; cette approche permet aux PDC de synthétiser de nombreux éléments d’information en un récit narratif cohérent

Sources d’information et ressources

Arthur, N., R. Neault & M. McMahon. (Eds.). Career theories and models at work: Ideas for practice. Toronto, ON : CERIC, 2019.

Neault, R. A. « Theoretical foundations of career development » . In B. C. Shepard & P. S. Mani (Eds.), Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism. Toronto, ON : CERIC, 2014. pp. 129-152.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

relativement_grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!