Catégorie de compétence:

11.1 – Mener une entrevue d’accueil

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des entrevues d’accueil sous la forme d’une conversation dirigée visant à recueillir de l’information pour déterminer le type de programmes, de services ou d’interventions requis. Cette évaluation préliminaire des besoins permet aux PDC de diriger les client·e·s vers les services adéquats ou de déterminer la nécessité d’effectuer un examen plus approfondi de leur employabilité.L’entrevue d’accueil est semi-structurée. Les PDC utilisent un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s. La qualité des données recueillies dépend de la capacité des PDC à établir un bon lien avec la personne et à adopter un style d’entrevue adapté. En s’appuyant sur les réponses fournies, les PDC font des recommandations sur les prochaines étapes en vue de répondre aux besoins identifiés.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Créer des liens :
    • Avoir un ton serviable et amical.
    • Mettre les client·e·s à l’aise (p. ex. les rassurer).
    • Définir son rôle.
    • Expliquer aux client·e·s quels sont leurs droits.
    • Faire preuve d’ouverture et d’adaptabilité.
  • D2. Déterminer les raisons pour lesquelles les client·e·s ont recours aux services, par exemple :
    • Obtenir de l’information.
    • Clarifier leurs objectifs.
    • Explorer des possibilités d’études ou d’emploi (p. ex. inscription à un programme d’études postsecondaires,
      certification dans une école de métiers).
    • Obtenir des références pour une formation ou un programme d’études.
    • Obtenir un emploi (p. ex. techniques et stratégies de recherche d’emploi, préparation à l’emploi, transition de
      carrière).
    • Garder un emploi (p. ex. développement de carrière, mentorat).
    • Faire progresser leur carrière (p. ex. possibilité de promotion).
  • D3. Obtenir le consentement éclairé de la personne cliente pour la collecte, l’usage et la divulgation de
    renseignements.
  • D4. Recueillir des données statistiques sur les client·e·s, par exemple :
    • Caractéristiques démographiques (p. ex. genre, âge, état matrimonial)
    • Historique d’études et d’emploi
    • Recours actuel ou antérieur à l’aide sociale
  • D5. Commencer l’entrevue :
    • Expliquer la raison d’être de l’entrevue.
    • Expliquer les modalités de l’entrevue.
    • Demander aux client·e·s s’ils ont des questions avant de débuter.
  • D6. Faire la synthèse de la discussion.
  • D7. Déterminer l’admissibilité à des programmes, des services ou des références disponibles.
  • D8. Déterminer la capacité des client·e·s à accéder à des ressources de manière autonome, par exemple :
    • Discuter des recherches réalisées en ligne.
    • Réviser le CV actuel pour déterminer le niveau d’assistance requis.
  • D9. Explorer les options de services en fonction des éléments suivants :
    • Défis liés à la préemployabilité
    • Attentes des client·e·s
    • Capacité à faire des progrès de manière autonome
  • D10. Convenir des mesures à prendre, par exemple :
    • Référer à des tiers pour les services qui dépassent ses compétences (p. ex. aide au logement).
    • Suggérer des sources d’information ou des outils fiables.
    • Recommander de s’inscrire à des ateliers (p. ex. compétences pour la recherche d’emploi, techniques d’entrevue).
    • Planifier une rencontre d’évaluation de l’employabilité.
  • D11. Monter un dossier à la suite de l’entrevue (c.-à-d. documenter les échanges) :
    • Passer en revue les notes et les étoffer (p. ex. clarifier certains détails).
    • Consigner par écrit les observations faites durant l’entrevue (p. ex. comportement, éléments de suivi).
    • Documenter les apprentissages et les conclusions.
    • Enregistrer les renseignements dans le dossier de la personne.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Théories et modèles du développement de carrière
  • C2. Types de questions à poser lors de l’entrevue et leurs visées :
    • Questions ouvertes (p. ex. « Comment entrevoyez-vous votre avenir? », « Qu’en pensez-vous? »)
    • Questions fermées, réponses fixes (p. ex. « Quel est votre niveau d’éducation? », « Quel jour est-ce arrivé? »)
    • Suivis ou éclaircissements (p. ex. « Pouvez-vous m’en dire plus…? »)
  • C3. Usage réfléchi des questions, par exemple :
    • Éviter les questions tendancieuses.
    • Utiliser des formulations sans biais ni jugement.
    • Suivre un ordre ou une séquence logique (p. ex. commencer par des questions générales avant de passer aux
      questions plus précises et obtenir des renseignements sur les faits avant de poser des questions sur les
      sentiments ou les conclusions).
  • C4. Problèmes importants auxquels la clientèle est souvent confrontée (p. ex. pauvreté, racisme systémique, stress
    post-traumatique, difficultés d’apprentissage, instabilité résidentielle et logement insalubre, insécurité
    alimentaire, problèmes de santé mentale, toxicomanie, faible scolarisation).
  • C5. Services de référence
  • C6. Stratégies de communication
  • C7. Compétences interpersonnelles
  • C8. Lois et procédures relatives à la confidentialité et à la vie privée (p. ex. Loi sur la protection des
    renseignements personnels et les documents électroniques [LPRPDE])

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les entrevues d’accueil peuvent se faire par téléphone ou en mode virtuel. Leur longueur et leur complexité varient en fonction des besoins des client·e·s et des protocoles organisationnels.

La démarche peut changer si plusieurs client·e·s sont rencontrés simultanément (p. ex. questionnaires, discussions de groupe).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Interpersonnel : qui concerne les relations entre les personnes.

Intrapersonnel : qui concerne une personne

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Afin d’être efficaces pour mener une entrevue d’accueil, les PDC doivent avoir une expérience de travail avec au moins 20 client·e·s.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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