Catégorie de compétence:

11.1 – Mener une entrevue d’accueil

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des entrevues d’accueil sous la forme d’une conversation dirigée visant à recueillir de l’information pour déterminer le type de programmes, de services ou d’interventions requis. Cette évaluation préliminaire des besoins permet aux PDC de diriger les client·e·s vers les services adéquats ou de déterminer la nécessité d’effectuer un examen plus approfondi de leur employabilité.L’entrevue d’accueil est semi-structurée. Les PDC utilisent un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s. La qualité des données recueillies dépend de la capacité des PDC à établir un bon lien avec la personne et à adopter un style d’entrevue adapté. En s’appuyant sur les réponses fournies, les PDC font des recommandations sur les prochaines étapes en vue de répondre aux besoins identifiés.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Créer des liens :
    • Avoir un ton serviable et amical.
    • Mettre les client·e·s à l’aise (p. ex. les rassurer).
    • Définir son rôle.
    • Expliquer aux client·e·s quels sont leurs droits.
    • Faire preuve d’ouverture et d’adaptabilité.
  • D2. Déterminer les raisons pour lesquelles les client·e·s ont recours aux services, par exemple :
    • Obtenir de l’information.
    • Clarifier leurs objectifs.
    • Explorer des possibilités d’études ou d’emploi (p. ex. inscription à un programme d’études postsecondaires,
      certification dans une école de métiers).
    • Obtenir des références pour une formation ou un programme d’études.
    • Obtenir un emploi (p. ex. techniques et stratégies de recherche d’emploi, préparation à l’emploi, transition de
      carrière).
    • Garder un emploi (p. ex. développement de carrière, mentorat).
    • Faire progresser leur carrière (p. ex. possibilité de promotion).
  • D3. Obtenir le consentement éclairé de la personne cliente pour la collecte, l’usage et la divulgation de
    renseignements.
  • D4. Recueillir des données statistiques sur les client·e·s, par exemple :
    • Caractéristiques démographiques (p. ex. genre, âge, état matrimonial)
    • Historique d’études et d’emploi
    • Recours actuel ou antérieur à l’aide sociale
  • D5. Commencer l’entrevue :
    • Expliquer la raison d’être de l’entrevue.
    • Expliquer les modalités de l’entrevue.
    • Demander aux client·e·s s’ils ont des questions avant de débuter.
  • D6. Faire la synthèse de la discussion.
  • D7. Déterminer l’admissibilité à des programmes, des services ou des références disponibles.
  • D8. Déterminer la capacité des client·e·s à accéder à des ressources de manière autonome, par exemple :
    • Discuter des recherches réalisées en ligne.
    • Réviser le CV actuel pour déterminer le niveau d’assistance requis.
  • D9. Explorer les options de services en fonction des éléments suivants :
    • Défis liés à la préemployabilité
    • Attentes des client·e·s
    • Capacité à faire des progrès de manière autonome
  • D10. Convenir des mesures à prendre, par exemple :
    • Référer à des tiers pour les services qui dépassent ses compétences (p. ex. aide au logement).
    • Suggérer des sources d’information ou des outils fiables.
    • Recommander de s’inscrire à des ateliers (p. ex. compétences pour la recherche d’emploi, techniques d’entrevue).
    • Planifier une rencontre d’évaluation de l’employabilité.
  • D11. Monter un dossier à la suite de l’entrevue (c.-à-d. documenter les échanges) :
    • Passer en revue les notes et les étoffer (p. ex. clarifier certains détails).
    • Consigner par écrit les observations faites durant l’entrevue (p. ex. comportement, éléments de suivi).
    • Documenter les apprentissages et les conclusions.
    • Enregistrer les renseignements dans le dossier de la personne.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Théories et modèles du développement de carrière
  • C2. Types de questions à poser lors de l’entrevue et leurs visées :
    • Questions ouvertes (p. ex. « Comment entrevoyez-vous votre avenir? », « Qu’en pensez-vous? »)
    • Questions fermées, réponses fixes (p. ex. « Quel est votre niveau d’éducation? », « Quel jour est-ce arrivé? »)
    • Suivis ou éclaircissements (p. ex. « Pouvez-vous m’en dire plus…? »)
  • C3. Usage réfléchi des questions, par exemple :
    • Éviter les questions tendancieuses.
    • Utiliser des formulations sans biais ni jugement.
    • Suivre un ordre ou une séquence logique (p. ex. commencer par des questions générales avant de passer aux
      questions plus précises et obtenir des renseignements sur les faits avant de poser des questions sur les
      sentiments ou les conclusions).
  • C4. Problèmes importants auxquels la clientèle est souvent confrontée (p. ex. pauvreté, racisme systémique, stress
    post-traumatique, difficultés d’apprentissage, instabilité résidentielle et logement insalubre, insécurité
    alimentaire, problèmes de santé mentale, toxicomanie, faible scolarisation).
  • C5. Services de référence
  • C6. Stratégies de communication
  • C7. Compétences interpersonnelles
  • C8. Lois et procédures relatives à la confidentialité et à la vie privée (p. ex. Loi sur la protection des
    renseignements personnels et les documents électroniques [LPRPDE])

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les entrevues d’accueil peuvent se faire par téléphone ou en mode virtuel. Leur longueur et leur complexité varient en fonction des besoins des client·e·s et des protocoles organisationnels.

La démarche peut changer si plusieurs client·e·s sont rencontrés simultanément (p. ex. questionnaires, discussions de groupe).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Interpersonnel : qui concerne les relations entre les personnes.

Intrapersonnel : qui concerne une personne

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Afin d’être efficaces pour mener une entrevue d’accueil, les PDC doivent avoir une expérience de travail avec au moins 20 client·e·s.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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