Catégorie de compétence:

11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s sur une base régulière afin de les aider à se fixer des objectifs significatifs et à élaborer des plans d’action qui correspondent à leurs aspirations, à leurs préférences, ainsi qu’à leurs points forts et à leurs besoins en matière d’employabilité.Les PDC travaillent en collaboration avec eux pour les aider à faire des choix de carrière et à établir des objectifs et des plans d’action. Ceci permet de s’assurer que la personne cliente est engagée dans le processus et qu’elle prend des décisions éclairées.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Préparer l’entrevue (p. ex. revoir les notes prises lors de l’évaluation de l’employabilité).
  • D2. Obtenir le consentement éclairé des client·e·s pour la collecte, l’usage et la divulgation des renseignements.
  • D3. Confirmer les résultats de la rencontre précédente, s’il y a lieu.
  • D4. Présenter les méthodes d’exploration des options de carrière, par exemple :
    • Consulter l’information sur le marché du travail.
    • Explorer les secteurs d’activité.
    • Effectuer des entrevues de collecte de renseignements avec des employeurs, des employé·e·s, des étudiant·e·s,
      des membres de la famille et/ou des personnes-ressources du réseau de soutien.
  • D5. Faire des liens entre les constats et les choix de carrière, par exemple :
    • Évaluer la pertinence des options.
    • Détailler l’objectif de départ tout en gardant en tête qu’il peut être appelé à changer selon les informations
      trouvées.
    • Élaborer un plan d’action.
    • Effectuer une évaluation, au besoin.
  • D6. Énoncer les objectifs de carrière avec les client·e·s :
    • Établir un ordre de priorité des objectifs.
    • S’assurer que les objectifs reflètent les besoins et les capacités des client·e·s (atteignables, significatifs,
      tangibles).
  • D7. Étudier les actions envisageables pour atteindre les objectifs (p. ex. activités autonomes, interventions,
    programmes communautaires).
  • D8. Mettre au point un plan d’action avec la personne cliente :
    • Réaffirmer les objectifs de carrière.
    • Choisir les mesures à prendre.
    • Énumérer les actions définies pour atteindre chaque objectif.
    • Hiérarchiser les actions.
    • Fractionner les actions à entreprendre en tâches.
    • Déterminer les défis potentiels et les solutions possibles.
    • Identifier les ressources et le soutien requis pour chaque tâche.
    • Convenir d’un calendrier et des étapes.
  • D9. Assurer le suivi du progrès et des résultats (p. ex. nouveaux contacts, activités entreprises, candidatures
    envoyées).
  • D10. Revoir les objectifs et le plan d’action régulièrement.
  • D11. Évaluer les résultats.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principes de la mise en œuvre d’un plan d’action (p. ex. fractionner les étapes, offrir un délai et un soutien
    adéquats, faire un suivi des progrès et les souligner, tout en s’adaptant lorsque nécessaire)
  • C2. Facteurs externes ayant une incidence sur l’éducation et l’emploi (p. ex. prévisions économiques, marché du travail
    local)
  • C3. Problèmes importants auxquels la clientèle est souvent confrontée (p. ex. pauvreté, racisme systémique, stress
    post-traumatique, difficultés d’apprentissage, instabilité résidentielle et logement insalubre, insécurité
    alimentaire, problèmes de santé mentale, toxicomanie, faible scolarisation)
  • C4. Sources d’information sur les professions, les services de soutien, les formations et les programmes d’études
  • C5. Lois et règlements relatifs à l’emploi (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Code canadien du
    travail, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail et normes d’emploi,
    Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC doivent accommoder les client·e·s qui ont du mal à communiquer leurs forces et leurs besoins et/ou à comprendre l’information présentée, soit pour des raisons linguistiques ou à cause de facteurs qui pourraient restreindre leurs fonctions cognitives ou leurs aptitudes en communication.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Consentement éclairé : droit de la clientèle de connaître, comprendre et approuver les services offerts, le rôle et les responsabilités du prestataire de services, y compris comment et pour quels motifs les informations recueillies en cours de processus peuvent être divulguées à d’autres. Un formulaire de consentement signé est requis en guise de preuve. Le consentement éclairé doit être obtenu au début du processus et peut devoir être renouvelé si la nature des services fournis est modifiée

Sources d’information et ressources

Fondation canadienne pour le développement de carrière. Outil PRIME 2.0 (Performance Recording Instrument for Meaningful Evaluation), édition 2019.

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!