11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leur clientèle à se bâtir un réseau de soutien composé de contacts personnels et professionnels. Ce réseau permet aux client·e·s de surmonter les obstacles, de trouver des solutions pratiques à leurs problèmes et d’atteindre leurs objectifs de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Déterminer le type d’aide requis :
- Précision des objectifs
- Conseils pour relever les défis relatifs à la recherche d’emploi (p. ex. système de candidature en ligne)
- Aide concrète (p. ex. service de garde, transport)
- Soutien émotionnel (p. ex. parler des inquiétudes, encourager la personne)
- D2. Déterminer la personne la mieux placée pour offrir l’aide requise (p. ex. membre de la famille, ami·e, enseignant·e,
personne âgée ou dirigeant·e communautaire, groupe d’intérêt, professionnel·le de la santé). - D3. Aider les client·e·s à élaborer une stratégie pour mettre à contribution la personne choisie, par exemple :
- Préparer une liste de choses à discuter.
- Communiquer avec la personne (p. ex. appel, courriel).
- Se présenter et expliquer les raisons pour lesquelles on contacte la personne.
- Décrire ses attentes (p. ex. obtenir un conseil, recevoir de l’aide pour trouver des solutions, partager son
expérience, s’entraider). - Chercher à obtenir l’accord de la personne pour atteindre ces objectifs.
- Prévoir la réunion en fonction des disponibilités des deux parties.
- Chercher à offrir son aide en retour.
- Exprimer sa gratitude envers le soutien offert.
- D4. Suivre les progrès des client·e·s dans la création de leur réseau de soutien.
- D5. Modifier la stratégie, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Valeur des réseaux de soutien
- C2. Stratégies pour se bâtir un réseau de soutien
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Comme les client·e·s possèdent tous déjà un réseau de soutien plus ou moins important, les PDC doivent adopter une approche personnalisée dans l’exercice de cette compétence.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Réseau de soutien : personnes qui offrent un soutien personnel et professionnel à tous les stades du processus de développement de carrière. Pour ce faire, elles font des commentaires constructifs, prodiguent des encouragements, célèbrent les réussites, font office de groupes de rétroaction, facilitent l’accès à de l’information et à des personnes-ressources, expliquent les tendances émergentes, apportent de nouvelles idées et permettent aux client·e·s de tisser de nouveaux liens
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.