11.6 – Gérer sa charge de travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent leurs dossiers de manière à ce que leurs client·e·s atteignent les meilleurs résultats possibles et ne cessent de progresser, de l’entrevue d’accueil jusqu’à la fermeture du dossier.Cette compétence permet aux PDC de s’occuper de plusieurs cas à la fois, d’établir un processus de répartition du temps structuré, d’assurer une coordination des références et un suivi auprès d’autres fournisseurs de services, de consigner le type et la durée des services offerts et d’évaluer les résultats.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cibler un nombre de dossiers maximal en tenant compte des éléments suivants :
- Disponibilité
- Types de services offerts
- Durée de chaque service
- Résultats escomptés
- Temps requis pour les tâches administratives
- Temps alloué pour les imprévus
- D2. Prévoir les activités en tenant compte des éléments suivants :
- Fréquence des rencontres nécessaire pour chaque personne cliente
- Priorités et interdépendance des activités
- D3. Faire part de son horaire aux autres fournisseurs de service, au besoin.
- D4. Indiquer son horaire et les services offerts dans le système d’information de gestion des cas.
- D5. Passer en revue les indicateurs de rendement clés des rapports mensuels sur la charge de travail :
- Faire des liens entre les données et les objectifs de rendement.
- Déterminer les causes d’un rendement insuffisant, le cas échéant.
- Déterminer la formation, les conseils ou le soutien nécessaires pour améliorer les résultats.
- Faire des recommandations pour résoudre des problèmes organisationnels (p. ex. personnel, financement, reddition
de compte).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Politiques et procédures relatives à la gestion des dossiers
- C2. Programmes et sources de financement à la disposition de la clientèle
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les tendances observées sur le marché du travail peuvent avoir un impact sur le temps requis pour répondre aux besoins de la clientèle et obtenir des résultats (p. ex. trouver et garder un emploi).
Certaines décisions pourraient par ailleurs échapper au contrôle des PDC (p. ex. nombre de dossiers ou échéanciers imposés par le bailleur de fonds).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Charge de travail : nombre de dossiers en cours dont s’occupe une ou un PDC à une période donnée.
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.