12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi
Objet et contexte
Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) guident leur clientèle dans l’exploration de leurs possibilités d’apprentissage ou d’emploi. Ils trouvent des activités et des sources d’information pour aider leurs client·e·s à clarifier leurs objectifs de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Recommander des ressources et des sources d’information pour explorer leurs intérêts de carrière, par exemple :
- Profil des professions (p. ex. fonctions, salaire, environnement de travail, études ou formation requises)
- Informations sur le marché du travail (p. ex. prévisions économiques locales)
- Options d’études et d’apprentissage, par exemple :
- Milieu scolaire traditionnel
- Ressources éducatives accessibles à tous (p. ex. manuels, contenu multimédia ou ressources numériques)
- Programmes communautaires (p. ex. cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada)
- Options d’apprentissage non traditionnel (p. ex. programmes du soir en STIM [science, technologie,
ingénierie et mathématiques] pour les femmes) - Programmes d’apprentissage, programmes de formation dans les métiers spécialisés
- Soutien en matière de travail autonome (p. ex. sites Web sur la façon de lancer une entreprise, programmes
offerts par le centre d’emploi)
- D2. Recommander la participation active à des activités, par exemple :
- Discuter des choix de carrière avec des proches, des enseignant·e·s, des membres de la communauté.
- Recueillir des informations auprès de membres du corps professoral, des étudiant·e·s diplômés et et inscrits aux
programmes identifiés. - S’entretenir avec des employeurs, des membres du personnel, des contacts familiaux et communautaires qui
travaillent dans des domaines d’intérêt pour recueillir de l’information. - Découvrir la profession sélectionnée (p. ex. bénévolat dans un domaine d’intérêt, conversations sur le
cheminement de carrière avec des propriétaires d’entreprise et des titulaires de poste, emploi à temps partiel). - Participer à des activités de réseautage (p. ex. salons de l’emploi, programmes de mentorat, événements
organisés par des associations professionnelles).
- D3. Établir un plan d’action ainsi qu’un échéancier.
- D4. Soutenir les client·e·s dans leurs activités d’exploration.
- D5. Discuter régulièrement du processus, par exemple :
- Aider à traiter l’information.
- Réfléchir aux besoins relatifs à la carrière.
- Assurer leur accompagnement dans la redéfinition des objectifs de carrière afin qu’ils s’alignent sur leurs
aspirations.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Information sur le marché du travail
- C2. Enjeux économiques, politiques et mondiaux ayant une incidence sur l’éducation et l’emploi
- C3. Sources d’information sur les professions, les services de soutien, les options de formation et d’études
- C4. Lois et règlements relatifs à l’emploi (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Code canadien du
travail, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail et normes
d’emploi, Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Selon l’emplacement, les possibilités d’apprentissage et d’emploi peuvent être plus limitées.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
STIM : acronyme désignant la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.