Catégorie de compétence:

12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi

Objet et contexte

Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) guident leur clientèle dans l’exploration de leurs possibilités d’apprentissage ou d’emploi. Ils trouvent des activités et des sources d’information pour aider leurs client·e·s à clarifier leurs objectifs de carrière.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Recommander des ressources et des sources d’information pour explorer leurs intérêts de carrière, par exemple :
    • Profil des professions (p. ex. fonctions, salaire, environnement de travail, études ou formation requises)
    • Informations sur le marché du travail (p. ex. prévisions économiques locales)
    • Options d’études et d’apprentissage, par exemple :
      • Milieu scolaire traditionnel
      • Ressources éducatives accessibles à tous (p. ex. manuels, contenu multimédia ou ressources numériques)
      • Programmes communautaires (p. ex. cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada)
      • Options d’apprentissage non traditionnel (p. ex. programmes du soir en STIM [science, technologie,
        ingénierie et mathématiques] pour les femmes)
      • Programmes d’apprentissage, programmes de formation dans les métiers spécialisés
    • Soutien en matière de travail autonome (p. ex. sites Web sur la façon de lancer une entreprise, programmes
      offerts par le centre d’emploi)
  • D2. Recommander la participation active à des activités, par exemple :
    • Discuter des choix de carrière avec des proches, des enseignant·e·s, des membres de la communauté.
    • Recueillir des informations auprès de membres du corps professoral, des étudiant·e·s diplômés et et inscrits aux
      programmes identifiés.
    • S’entretenir avec des employeurs, des membres du personnel, des contacts familiaux et communautaires qui
      travaillent dans des domaines d’intérêt pour recueillir de l’information.
    • Découvrir la profession sélectionnée (p. ex. bénévolat dans un domaine d’intérêt, conversations sur le
      cheminement de carrière avec des propriétaires d’entreprise et des titulaires de poste, emploi à temps partiel).
    • Participer à des activités de réseautage (p. ex. salons de l’emploi, programmes de mentorat, événements
      organisés par des associations professionnelles).
  • D3. Établir un plan d’action ainsi qu’un échéancier.
  • D4. Soutenir les client·e·s dans leurs activités d’exploration.
  • D5. Discuter régulièrement du processus, par exemple :
    • Aider à traiter l’information.
    • Réfléchir aux besoins relatifs à la carrière.
    • Assurer leur accompagnement dans la redéfinition des objectifs de carrière afin qu’ils s’alignent sur leurs
      aspirations.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Information sur le marché du travail
  • C2. Enjeux économiques, politiques et mondiaux ayant une incidence sur l’éducation et l’emploi
  • C3. Sources d’information sur les professions, les services de soutien, les options de formation et d’études
  • C4. Lois et règlements relatifs à l’emploi (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Code canadien du
    travail, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail et normes
    d’emploi
    , Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Selon l’emplacement, les possibilités d’apprentissage et d’emploi peuvent être plus limitées.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

STIM : acronyme désignant la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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