12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) cernent les besoins d’apprentissage de leurs client·e·s et les aident à acquérir les compétences pertinentes pour les combler.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les besoins des client·e·s, par exemple :
- Obtenir un soutien financier (p. ex. subventions, prêts, bourses étudiantes, aide financière, prêt étudiant).
- Explorer les options d’études et de formation (p. ex. études conventionnelles, programmes d’apprentissage,formation en emploi, perfectionnement).
- Comparer les options d’études et de formation (p. ex. critères d’admissibilité, emplacement, réputation del’établissement d’enseignement, perspectives d’emploi).
- Choisir les options qui correspondent aux objectifs de carrière.
- Envoyer une demande d’admission.
- D2. Établir une stratégie pour combler les besoins (p. ex. encadrement professionnel, ateliers, exercices individuels).
- D3. Développer un plan d’action pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
- D4. Suivre les progrès.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Programmes d’études et de formation accessibles aux client·e·s
- C2. Options de financement (p. ex. bourses, mesures incitatives gouvernementales)
- C3. Tendances en matière d’éducation et de formation
- C4. Ressources répertoriant les options d’études et de formation (p. ex. Répertoire des établissements d’enseignement au
Canada, Compétences Canada)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les diverses clientèles peuvent avoir des besoins de préparation à l’apprentissage plus ou moins complexes. Les différentes options d’apprentissage choisies par les client·e·s pourraient nécessiter un soutien plus important (p. ex. apprentissage en ligne, études à l’étranger).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.