Catégorie de compétence:

12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi

Objet et contexte

Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à se préparer à la recherche d’emploi en identifiant les compétences requises et en les aidant à les parfaire afin de faciliter le processus..

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les besoins de préparation à l’emploi, par exemple :
    • Faire une recherche d’emploi (p. ex. trouver des affichages de postes, constituer un réseau professionnel,communiquer directement avec les employeurs).
    • Préparer un CV (p. ex. choisir un format [chronologique, fonctionnel, par compétences], personnaliser le CV enfonction des exigences du poste, commenter la version préliminaire du CV).
    • Compléter une candidature.
    • Rédiger une lettre de présentation.
    • Se préparer en vue d’une entrevue (p. ex. comprendre l’emploi, faire une recherche sur l’organisation,
      sélectionner des expériences antérieures qui démontrent la maîtrise des compétences recherchées, s’exercer à
      répondre à des questions d’entrevue, choisir sa tenue vestimentaire, connaître l’emplacement de l’entrevue,
      planifier le déplacement).
    • Comprendre les attentes du milieu de travail (p. ex. heures de travail, code vestimentaire, exigences de
      déplacements, droits et responsabilités du personnel et des employeurs, culture de travail au Canada).
    • Acquérir des compétences de vie (p. ex. prendre soin de soi, gérer son stress, avoir une bonne estime de soi,
      prévenir l’abus d’alcool et de drogues, être en bonne santé, avoir une bonne alimentation, favoriser son
      bien-être).
    • Suivre des formations pour acquérir des compétences directement liées à l’emploi convoité (p. ex. technologies
      numériques, gestion de projet, communication, collaboration, innovation, créativité, conscience de soi).
    • Garder un emploi (p. ex. ponctualité, respect des directives, confirmation de la compréhension, questions en cas
      de doute, gestion des conflits, résolution de problèmes, apprentissage de nouvelles tâches, soutien aux membres de
      l’équipe pour respecter les échéances).
  • D2. Élaborer des stratégies pour répondre aux besoins (p. ex. encadrement professionnel, ateliers, exercices
    individuels, collaboration avec d’autres prestataires de service pour accéder à des ressources).
  • D3. Mettre en œuvre la stratégie (p. ex. offrir une formation sur l’envoi d’une candidature et sur la préparation d’une
    entrevue).
  • D4. Élaborer un plan d’action avec les client·e·s.
  • D5. Suivre les progrès.
  • D6. Documenter les échanges.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies de recherche d’emploi
  • C2. Ressources de formation sur les compétences de vie
  • C3. Ressources pour appuyer les objectifs des client·e·s (p. ex. banques d’emploi spécifiques à certains secteurs
    d’activité)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les diverses clientèles peuvent avoir des besoins de préparation à l’emploi d’une complexité variable.

Certains client·e·s devront être accompagnés pour accéder à des postes non affichés.

La profession visée par une personne pourrait nécessiter un soutien plus important (p. ex. relocalisation).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Formations sur les compétences de vie : programmes d’intégration sociale mettant l’accent sur des facteurs sociaux, psychologiques et comportementaux afin d’améliorer les aptitudes à la vie quotidienne, comme les soins personnels, le logement, les transports en commun, les stratégies d’adaptation saines, le bien-être mental et la prévention contre l’abus d’alcool ou d’autres drogues et la violence sexuelle. Ces programmes peuvent s’adapter aux besoins de groupes ciblés (p. ex. personnes réfugiées, jeunes, enfants d’âge scolaire, travailleur·se·s étrangers temporaires, étudiant·e·s internationaux).

Sources d’information et ressources

Programme de préparation à la vie active canadienne. https://www.peianc.com/fr/canadian-life-skills-program. Page consultée le 6 janvier 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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