Catégorie de compétence:

12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi

Objet et contexte

Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à se préparer à la recherche d’emploi en identifiant les compétences requises et en les aidant à les parfaire afin de faciliter le processus..

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les besoins de préparation à l’emploi, par exemple :
    • Faire une recherche d’emploi (p. ex. trouver des affichages de postes, constituer un réseau professionnel,communiquer directement avec les employeurs).
    • Préparer un CV (p. ex. choisir un format [chronologique, fonctionnel, par compétences], personnaliser le CV enfonction des exigences du poste, commenter la version préliminaire du CV).
    • Compléter une candidature.
    • Rédiger une lettre de présentation.
    • Se préparer en vue d’une entrevue (p. ex. comprendre l’emploi, faire une recherche sur l’organisation,
      sélectionner des expériences antérieures qui démontrent la maîtrise des compétences recherchées, s’exercer à
      répondre à des questions d’entrevue, choisir sa tenue vestimentaire, connaître l’emplacement de l’entrevue,
      planifier le déplacement).
    • Comprendre les attentes du milieu de travail (p. ex. heures de travail, code vestimentaire, exigences de
      déplacements, droits et responsabilités du personnel et des employeurs, culture de travail au Canada).
    • Acquérir des compétences de vie (p. ex. prendre soin de soi, gérer son stress, avoir une bonne estime de soi,
      prévenir l’abus d’alcool et de drogues, être en bonne santé, avoir une bonne alimentation, favoriser son
      bien-être).
    • Suivre des formations pour acquérir des compétences directement liées à l’emploi convoité (p. ex. technologies
      numériques, gestion de projet, communication, collaboration, innovation, créativité, conscience de soi).
    • Garder un emploi (p. ex. ponctualité, respect des directives, confirmation de la compréhension, questions en cas
      de doute, gestion des conflits, résolution de problèmes, apprentissage de nouvelles tâches, soutien aux membres de
      l’équipe pour respecter les échéances).
  • D2. Élaborer des stratégies pour répondre aux besoins (p. ex. encadrement professionnel, ateliers, exercices
    individuels, collaboration avec d’autres prestataires de service pour accéder à des ressources).
  • D3. Mettre en œuvre la stratégie (p. ex. offrir une formation sur l’envoi d’une candidature et sur la préparation d’une
    entrevue).
  • D4. Élaborer un plan d’action avec les client·e·s.
  • D5. Suivre les progrès.
  • D6. Documenter les échanges.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies de recherche d’emploi
  • C2. Ressources de formation sur les compétences de vie
  • C3. Ressources pour appuyer les objectifs des client·e·s (p. ex. banques d’emploi spécifiques à certains secteurs
    d’activité)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les diverses clientèles peuvent avoir des besoins de préparation à l’emploi d’une complexité variable.

Certains client·e·s devront être accompagnés pour accéder à des postes non affichés.

La profession visée par une personne pourrait nécessiter un soutien plus important (p. ex. relocalisation).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Formations sur les compétences de vie : programmes d’intégration sociale mettant l’accent sur des facteurs sociaux, psychologiques et comportementaux afin d’améliorer les aptitudes à la vie quotidienne, comme les soins personnels, le logement, les transports en commun, les stratégies d’adaptation saines, le bien-être mental et la prévention contre l’abus d’alcool ou d’autres drogues et la violence sexuelle. Ces programmes peuvent s’adapter aux besoins de groupes ciblés (p. ex. personnes réfugiées, jeunes, enfants d’âge scolaire, travailleur·se·s étrangers temporaires, étudiant·e·s internationaux).

Sources d’information et ressources

Programme de préparation à la vie active canadienne. https://www.peianc.com/fr/canadian-life-skills-program. Page consultée le 6 janvier 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!