Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Les PDC se préparent à travailler avec des personnes qui viennent de s’installer au Canada, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Ils comprennent les programmes d’immigration du Canada et sont conscients que la langue, les valeurs et les croyances des personnes immigrantes pourraient avoir une incidence sur leurs attentes en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et les obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent les ressources pertinentes pour mener des interventions réussies.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles, par exemple :
    • Assimilation et adaptation
    • Barrières linguistiques
    • Manque d’expérience professionnelle au Canada
    • Reconnaissance des titres de compétences étrangers
    • Chômage et sous-emploi
    • Logement inadéquat
    • Racisme et discrimination
    • Accommodements raisonnables nécessaires en milieu de travail (p. ex. croyances ou pratiques religieuses)
  • D2. Choisir des outils et des ressources pour surmonter les obstacles possibles, par exemple :
    • Ressources spécialement conçues pour la clientèle immigrante (p. ex. services d’établissement, évaluation des
      habiletés linguistiques et des titres de compétences, mentorat professionnel, stages, programmes et ressources
      axés sur l’emploi, site Web du gouvernement du Canada)
    • Renseignements généraux sur la vie au Canada (p. ex. soins de santé, éducation, coût de la vie, recherche d’un
      endroit où s’établir, achat ou location d’un logement, services publics, marché du travail, recherche d’emploi,
      avantages fiscaux et prestations pour enfants, valeurs culturelles)
  • D3. Réfléchir à la façon dont l’approche de développement de carrière pourrait être adaptée aux besoins des client·e·s,
    par exemple :

    • Expliquer les protections juridiques pertinentes (p. ex. Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).
    • Utiliser des approches adaptées à la culture de chaque personne (p. ex. approche narrative ou communautaire).
    • S’associer aux communautés et aux prestataires de services pour offrir des programmes de soutien intégrés.
    • Favoriser l’adaptation au Canada (p. ex. communiquer régulièrement avec ces personnes pour connaître les
      problèmes et les défis qui peuvent être résolus).
    • Aider les client·e·s à s’orienter (p. ex. système médical, régime fiscal, système d’éducation, service de
      garderie, système financier, système juridique).
    • Travailler avec les employeurs pour créer des pratiques de ressources humaines inclusives.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Lois ayant une incidence sur la clientèle immigrante (p. ex. Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés)
  • C2. Programmes d’immigration du Canada, par exemple :
    • Programmes d’immigration économique et familiale :
      • Programme fédéral des travailleurs qualifiés
      • Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés
      • Programme des candidats des provinces à l’immigration
      • Programme de visa pour démarrage d’entreprise
      • Programme d’aides familiaux
    • Réinstallation des réfugiés
    • Programmes temporaires, par exemple :
      • Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires
      • Programme fédéral de mobilité internationale
      • Expérience internationale Canada
  • C3. Programmes et services destinés aux personnes qui immigrent au Canada (p. ex. programmes provinciaux ou
    territoriaux)
  • C4. Ressources et services (p. ex. associations, prestataires de services)
  • C5. Politiques et programmes publics accessibles à l’ensemble de la population canadienne :
    • Soins de santé
    • Éducation
    • Services juridiques
    • Système financier
    • Régime fiscal
  • C6. Information sur le marché du travail

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.

Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.

Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Assimilation : changements culturels chez une personne, un groupe ou un peuple qui s’adapte à une nouvelle culture ou qui en adopte certains traits.

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, incluant des personnes immigrantes.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

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Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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