13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Les PDC se préparent à travailler avec des personnes qui viennent de s’installer au Canada, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Ils comprennent les programmes d’immigration du Canada et sont conscients que la langue, les valeurs et les croyances des personnes immigrantes pourraient avoir une incidence sur leurs attentes en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et les obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent les ressources pertinentes pour mener des interventions réussies.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les défis et les obstacles, par exemple :
- Assimilation et adaptation
- Barrières linguistiques
- Manque d’expérience professionnelle au Canada
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Chômage et sous-emploi
- Logement inadéquat
- Racisme et discrimination
- Accommodements raisonnables nécessaires en milieu de travail (p. ex. croyances ou pratiques religieuses)
- D2. Choisir des outils et des ressources pour surmonter les obstacles possibles, par exemple :
- Ressources spécialement conçues pour la clientèle immigrante (p. ex. services d’établissement, évaluation des
habiletés linguistiques et des titres de compétences, mentorat professionnel, stages, programmes et ressources
axés sur l’emploi, site Web du gouvernement du Canada) - Renseignements généraux sur la vie au Canada (p. ex. soins de santé, éducation, coût de la vie, recherche d’un
endroit où s’établir, achat ou location d’un logement, services publics, marché du travail, recherche d’emploi,
avantages fiscaux et prestations pour enfants, valeurs culturelles)
- Ressources spécialement conçues pour la clientèle immigrante (p. ex. services d’établissement, évaluation des
- D3. Réfléchir à la façon dont l’approche de développement de carrière pourrait être adaptée aux besoins des client·e·s,
par exemple :- Expliquer les protections juridiques pertinentes (p. ex. Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).
- Utiliser des approches adaptées à la culture de chaque personne (p. ex. approche narrative ou communautaire).
- S’associer aux communautés et aux prestataires de services pour offrir des programmes de soutien intégrés.
- Favoriser l’adaptation au Canada (p. ex. communiquer régulièrement avec ces personnes pour connaître les
problèmes et les défis qui peuvent être résolus). - Aider les client·e·s à s’orienter (p. ex. système médical, régime fiscal, système d’éducation, service de
garderie, système financier, système juridique). - Travailler avec les employeurs pour créer des pratiques de ressources humaines inclusives.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Lois ayant une incidence sur la clientèle immigrante (p. ex. Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés)
- C2. Programmes d’immigration du Canada, par exemple :
- Programmes d’immigration économique et familiale :
- Programme fédéral des travailleurs qualifiés
- Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés
- Programme des candidats des provinces à l’immigration
- Programme de visa pour démarrage d’entreprise
- Programme d’aides familiaux
- Réinstallation des réfugiés
- Programmes temporaires, par exemple :
- Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires
- Programme fédéral de mobilité internationale
- Expérience internationale Canada
- Programmes d’immigration économique et familiale :
- C3. Programmes et services destinés aux personnes qui immigrent au Canada (p. ex. programmes provinciaux ou
territoriaux) - C4. Ressources et services (p. ex. associations, prestataires de services)
- C5. Politiques et programmes publics accessibles à l’ensemble de la population canadienne :
- Soins de santé
- Éducation
- Services juridiques
- Système financier
- Régime fiscal
- C6. Information sur le marché du travail
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.
Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.
Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Assimilation : changements culturels chez une personne, un groupe ou un peuple qui s’adapte à une nouvelle culture ou qui en adopte certains traits.
Sources d’information et ressources
Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3
Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, incluant des personnes immigrantes.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.