Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des client·e·s LGBTQ2+, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels ceux-ci font face, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation..

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les client·e·s LGBTQ2+ peuvent être confrontés, par exemple :
    • Milieu de formation ou de travail hostile
    • Discrimination et stéréotypes
    • Problèmes sur le lieu de travail (p. ex. possibilités d’avancement professionnel limitées, hétérosexisme)
    • Accès limité à certains postes, domaines ou possibilités d’avancement
    • Homophobie
    • Biphobie
    • Transphobie
    • Violence physique et psychologique
    • Problèmes liés à l’identité et autocritique
    • Rejet et isolement
    • Pauvreté
  • D2. Choisir des documents, des outils et des ressources pour surmonter les obstacles possibles, par exemple :
    • Réseaux de soutien, écoles et organismes locaux qui ont des politiques non discriminatoires en matière
      d’orientation sexuelle et d’identité de genre
    • Mentors et modèles issus des communautés LGBTQ2+
    • Liste des milieux de travail qui tiennent compte des besoins des personnes LGBTQ2+
    • Associations et groupes d’intérêt des communautés LGBTQ2+ (p. ex. Chambre de commerce gaie et lesbienne du
      Canada, Out & Equal, Egale Canada, Parents and Friends of Lesbians and Gays Canada [PFLAG])
  • D3. Adapter les services aux besoins des client·e·s, par exemple :
    • Expliquer les protections juridiques pertinentes (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne).
    • Utiliser un langage inclusif et non hétéronormatif.
    • Proposer des techniques d’adaptation selon les différents types d’oppressions subies.
    • Axer les interventions sur l’estime de soi, la perception positive de soi, la reformulation, le pardon.
    • Fournir des conseils aux employeurs et les orienter (p. ex. exigences prévues par la loi, politiques et
      pratiques en matière de ressources humaines qui favorisent la diversité et l’inclusion, sensibilisation en milieu
      de travail, programmes d’aide aux employé·e·s, stratégies de recrutement, avantages des milieux de travail
      inclusifs).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Lois et règlements (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Charte canadienne des droits et libertés,
    lois et codes provinciaux, Code criminel 2017, droits des personnes LGBTQ2+ [p. ex. identité et expression de genre
    protégées contre la discrimination])
  • C2. Modèles contribuant à la formation de l’identité
  • C3. Processus de transition (p. ex. apparence physique, préoccupations d’ordre médical, adaptation psychologique,
    aspects juridiques)
  • C4. Développement de l’identité de genre
  • C5. Développement du concept de soi
  • C6. Sensibilité linguistique auprès des personnes LGBTQ2+
  • C7. Visions culturelles différentes en ce qui a trait à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.

Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.

Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Biphobie : peur ou haine des personnes bisexuelles ou de la bisexualité

Bisexualité : attirance à la fois envers des personnes qui s’identifient comme homme et des personnes qui s’identifient comme femme.

Cisgenre : personne dont l’identité personnelle et de genre correspond au sexe biologique.

Gai : personne qui est attirée par une personne du même sexe ou du même genre.

Hétérosexisme : forme d’oppression qui touche les personnes gaies, lesbiennes ou bisexuelles.

Hétérosexualité : attirance sexuelle envers des personnes du sexe opposé.

Homophobie : peur ou haine des personnes homosexuelles.

Homosexualité : attirance sexuelle envers les personnes de même sexe.

Identité de genre : conception qu’une personne a de son propre genre, qui ne correspond pas forcément à son sexe biologique.

Lesbienne : attirance sexuelle d’une personne qui s’identifie comme femme envers des personnes qui s’identifient également comme femme.

LGBTQ2+ : acronyme qui désigne les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles.

Personne « straight » : terme utilisé pour parler d’une personne qui s’identifie comme hétérosexuelle.

Personne bispirituelle : terme générique moderne utilisé par certains Autochtones nord-américains pour décrire les membres de leur communauté qui remplissent un rôle cérémoniel traditionnel de troisième genre (ou d’un genre variant).

Personne trans : terme utilisé pour représenter un continuum d’identités de genre.

Rôle de genre : attentes stéréotypées par rapport à une personne en fonction de son genre.

Sortir du placard : expression désignant le fait de prendre conscience de son orientation sexuelle et d’en faire part aux autres.

Transgenre : terme générique désignant les personnes qui transcendent les rôles de genre traditionnels (p. ex. personnes trans, personnes bispirituelles).

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, incluant des personnes issues des communautés LGBTQ2+.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!