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Domaine de compétence:

13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des jeunes vulnérables, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels ceux-ci font face, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les jeunes vulnérables peuvent être confrontés, par exemple :
    • Emplois à faible salaire et moins qualifiés
    • Pauvreté
    • Historique avec les services de protection de la jeunesse
    • Historique avec le système de justice pour les mineurs
    • Aucun réseau de soutien
    • Manque d’expérience de travail
    • Éducation limitée
    • Itinérance ou logement inadéquat
    • Problèmes de santé mentale (p. ex. abus d’alcool ou de drogues)
    • Manque de modèles positifs
    • Instabilité résidentielle
    • Contraintes financières
    • Accès limité aux programmes sociaux en raison des limites d’âge
    • Manque de confiance en soi
    • Dynamique familiale dysfonctionnelle
    • Intimidation
  • D2. Choisir des outils et des ressources pour surmonter les obstacles potentiels, par exemple :
    • Programmes d’emploi pour les jeunes vulnérables (p. ex. formation rémunérée de préparation à l’emploi, jumelage
      emploi-travailleur et placements rémunérés, possibilités de mentorat, soutien pour la transition du monde scolaire
      au monde professionnel, centres d’entrepreneuriat, centres jeunesse)
    • Données sur les tendances, les changements, les lacunes et les nouvelles offres sur le marché du travail pour
      cerner de futures possibilités d’emploi (p. ex. stage en vue d’exercer un métier)
    • Prestataires professionnels offrant des services spécialisés pour les jeunes vulnérables
  • D3. Réfléchir à la façon dont l’approche de développement de carrière pourrait être adaptée, par exemple :
    • Information sur les protections juridiques pertinentes (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne)
    • Formations pour appuyer les activités de recherche d’emploi (p. ex. rédaction du CV, entretiens d’embauche,
      compétences de vie, compétences numériques, financières, mathématiques, linguistiques, etc.)
    • Accès à une expérience de travail temporaire
    • Accès à des initiatives de mentorat
    • Accès à des possibilités de bénévolat
    • Accès à des stages rémunérés ou non rémunérés (p. ex. stages coopératifs et stages en milieu
    • de travail)
    • Occasions de réseautage
    • Sensibilisation auprès des employeurs quant aux programmes et aux initiatives qui s’offrent à eux pour embaucher
      des jeunes
    • Sensibilisation aux avantages liés au fait d’embaucher des jeunes
    • Communication respectueuse qui inspire confiance
    • Utilisation d’outils d’évaluation informels plutôt que formels.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Lois ayant une incidence sur les jeunes vulnérables (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne)
  • C2. Sources de soutien adapté pour les jeunes confrontés à des obstacles
  • C3. Autres prestataires de services pouvant répondre aux besoins des client·e·s qui dépassent les compétences et les
    capacités des PDC (p. ex. soutien communautaire, logement d’urgence et de transition)
  • C4. Facteurs créant des inégalités pour les jeunes (p. ex. structure sociale, facteurs socioéconomiques)
  • C5. Recherches sur le développement professionnel des jeunes vulnérables (p. ex. programmes de recherche sur la
    prévention, recherche axée sur les politiques, perspectives théoriques et approches d’intervention, programmes fondés
    sur l’éducation et l’emploi fondés sur des données probantes)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les client·e·s peuvent présenter des problèmes mentaux et physiques qui demandent l’intervention de ressources médicales spécialisées

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Jeunes vulnérables : jeunes exposés à des conditions qui pourraient les empêcher de réussir au niveau scolaire ou professionnel (p. ex. itinérance, maltraitance ou négligence physique ou émotionnelle, milieu scolaire hostile, abus d’alcool ou de drogues, problèmes de santé mentale).

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, dont des jeunes vulnérables.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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