13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière. Ils sont également conscients que la pauvreté s’observe dans toutes les régions canadiennes et qu’elle affecte des personnes de tous horizons, sans égard à leur race, genre, orientation sexuelle ou statut de citoyen.Pour se préparer à travailler avec des personnes en situation de pauvreté, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face pour planifier des interventions de développement de carrière réalistes et réalisables. Les PDC reconnaissent qu’il est essentiel de combler les besoins de base d’une personne pour que leurs interventions en développement de carrière puissent avoir des retombées.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les personnes en situation de pauvreté peuvent être confrontées, parexemple :
- Itinérance ou logement inadéquat
- Incapacité de payer les frais de transport
- Incapacité de payer le logement, l’épicerie, les frais de garde, les soins de santé et l’éducation
- Manque d’accès aux technologies de l’information
- Problèmes de santé (p. ex. santé physique, santé mentale, abus d’alcool ou de drogues)
- Discrimination et stéréotypes
- Isolement social
- Difficulté à accéder aux ressources (soins de santé de base, banques alimentaires, système d’assistance
sociale) - Aucune pièce d’identité et aucun document officiel (p. ex. carte d’identité avec photo, carte d’assurance
maladie, attestation de revenu, preuve d’adresse) - Peur de ne plus être admissible à certaines indemnités en ayant recours à l’aide sociale
- Tenue vestimentaire professionnelle inadéquate
- D2. Choisir des outils et des ressources pour surmonter les obstacles possibles, par exemple :
- Expliquer les protections juridiques pertinentes (p. ex. Charte canadienne des droits et libertés).
- Faciliter l’accès aux ressources (p. ex. services communautaires locaux pour subvenir aux besoins de base,
aide financière d’urgence, programmes d’aide sociale, représentation et conseils juridiques). - Défendre les intérêts de la personne auprès des propriétaires, des employeurs, des établissements
d’enseignement et des organismes communautaires susceptible de l’aider. - Adapter la prestation de services d’emploi et de carrière (p. ex. entrevue d’accueil informelle, processus de
rendez-vous flexible).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Situation de la pauvreté au Canada (p. ex. définition, prévalence, catégories, indicateurs, causes, facteurs de
vulnérabilité, répercussions sur la vie des personnes) - C2. Situation de la pauvreté dans sa propre région
- C3. Facteurs contribuant à la pauvreté, par exemple :
- Accès inégal aux possibilités d’emploi
- Inégalités économiques et sociales systémiques
- Logement inabordable
- Diminution des perspectives d’emploi
- Diminution de l’aide gouvernementale
- Faible niveau d’éducation
- Niveau de littératie
- Aucune formation professionnelle
- C4. Ressources sociales (p. ex. services communautaires locaux, programmes d’aide sociale)
- C5. Lois ayant une incidence sur les personnes en situation de pauvreté (p. ex. Charte canadienne des droits et
libertés) - C6. Initiatives de justice sociale à l’échelle locale, provinciale et nationale
- C7. Autres prestataires de service pouvant répondre aux besoins des client·e·s qui dépassent les compétences et les
capacités des PDC
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.
Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.
Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Aide sociale : aide financière accordée aux citoyen·ne·s en situation de pauvreté extrême qui prend généralement la forme de prestations mensuelles.
Pauvreté : niveau de vie qui empêche une personne de combler ses besoins de base actuels et futurs.
Sources d’information et ressources
Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3
Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, incluant des personnes en situation de pauvreté.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.