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Domaine de compétence:

13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière. Ils sont également conscients que la pauvreté s’observe dans toutes les régions canadiennes et qu’elle affecte des personnes de tous horizons, sans égard à leur race, genre, orientation sexuelle ou statut de citoyen.Pour se préparer à travailler avec des personnes en situation de pauvreté, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face pour planifier des interventions de développement de carrière réalistes et réalisables. Les PDC reconnaissent qu’il est essentiel de combler les besoins de base d’une personne pour que leurs interventions en développement de carrière puissent avoir des retombées.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les personnes en situation de pauvreté peuvent être confrontées, parexemple :
    • Itinérance ou logement inadéquat
    • Incapacité de payer les frais de transport
    • Incapacité de payer le logement, l’épicerie, les frais de garde, les soins de santé et l’éducation
    • Manque d’accès aux technologies de l’information
    • Problèmes de santé (p. ex. santé physique, santé mentale, abus d’alcool ou de drogues)
    • Discrimination et stéréotypes
    • Isolement social
    • Difficulté à accéder aux ressources (soins de santé de base, banques alimentaires, système d’assistance
      sociale)
    • Aucune pièce d’identité et aucun document officiel (p. ex. carte d’identité avec photo, carte d’assurance
      maladie, attestation de revenu, preuve d’adresse)
    • Peur de ne plus être admissible à certaines indemnités en ayant recours à l’aide sociale
    • Tenue vestimentaire professionnelle inadéquate
  • D2. Choisir des outils et des ressources pour surmonter les obstacles possibles, par exemple :
    • Expliquer les protections juridiques pertinentes (p. ex. Charte canadienne des droits et libertés).
    • Faciliter l’accès aux ressources (p. ex. services communautaires locaux pour subvenir aux besoins de base,
      aide financière d’urgence, programmes d’aide sociale, représentation et conseils juridiques).
    • Défendre les intérêts de la personne auprès des propriétaires, des employeurs, des établissements
      d’enseignement et des organismes communautaires susceptible de l’aider.
    • Adapter la prestation de services d’emploi et de carrière (p. ex. entrevue d’accueil informelle, processus de
      rendez-vous flexible).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Situation de la pauvreté au Canada (p. ex. définition, prévalence, catégories, indicateurs, causes, facteurs de
    vulnérabilité, répercussions sur la vie des personnes)
  • C2. Situation de la pauvreté dans sa propre région
  • C3. Facteurs contribuant à la pauvreté, par exemple :
    • Accès inégal aux possibilités d’emploi
    • Inégalités économiques et sociales systémiques
    • Logement inabordable
    • Diminution des perspectives d’emploi
    • Diminution de l’aide gouvernementale
    • Faible niveau d’éducation
    • Niveau de littératie
    • Aucune formation professionnelle
  • C4. Ressources sociales (p. ex. services communautaires locaux, programmes d’aide sociale)
  • C5. Lois ayant une incidence sur les personnes en situation de pauvreté (p. ex. Charte canadienne des droits et
    libertés)
  • C6. Initiatives de justice sociale à l’échelle locale, provinciale et nationale
  • C7. Autres prestataires de service pouvant répondre aux besoins des client·e·s qui dépassent les compétences et les
    capacités des PDC

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.

Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.

Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aide sociale : aide financière accordée aux citoyen·ne·s en situation de pauvreté extrême qui prend généralement la forme de prestations mensuelles.

Pauvreté : niveau de vie qui empêche une personne de combler ses besoins de base actuels et futurs.

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus, incluant des personnes en situation de pauvreté.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

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Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

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Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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