Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des personnes judiciarisées, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face à la suite d’une condamnation, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les personnes judiciarisées peuvent être confrontées, par exemple :
    • Itinérance ou logement inadéquat
    • Discrimination
    • Mauvaise planification de la remise en liberté
    • Réintégration sociale difficile
    • Aucun réseau de soutien
    • Formation insuffisante
    • Interruption de carrière
    • Manque de soutien en réinsertion sociale
    • Exigences restrictives en matière de libération conditionnelle ou de probation
    • Méconnaissance du marché du travail actuel
    • Exclusion de certains postes en raison du casier judiciaire
    • Pauvreté
  • D2. Choisir des outils et des ressources qui permettent de faciliter la réintégration, par exemple :
    • Services de réinsertion sociale
    • Hébergement et aide financière
    • Services de traitement de la toxicomanie et de réduction des méfaits
  • D3. Réfléchir à la façon dont l’approche de développement de carrière pourrait être adaptée aux besoins de cette
    clientèle, par exemple :

    • Expliquer les protections juridiques pertinentes pour les client·e·s, le cas échéant, dans leur province ou
      territoire.
    • Aider les client·e·s à obtenir un logement permanent et à se procurer de la nourriture, des vêtements et des
      articles d’hygiène.
    • Développer un réseau de soutien social (p. ex. famille, communauté).
    • Assurer la continuité des soins avec les professionnels de la santé (p. ex. programmes de traitement de la
      toxicomanie et d’assistance postpénale).
    • Assurer la coordination des services de soutien (p. ex. organismes du système de justice pénale, services
      sociaux).
    • Encourager la communauté à s’impliquer dans la planification et la prestation des services de réinsertion
      sociale.
    • Explorer les possibilités en matière de formation.
    • Examiner les services de réinsertion sociale.
    • Aider la personne à communiquer avec les services de soutien dont elle a besoin.
    • Favoriser le développement de la littératie financière

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Programmes conçus pour répondre aux besoins et résoudre les problèmes des personnes ayant eu des démêlés avec la
    justice (p. ex. programmes d’éducation, de formation et de préparation à la remise en liberté).
  • C2. Statut juridique de la personne cliente (p. ex. libération conditionnelle, libération d’office, probation).
  • C3. Lois ayant une incidence sur les personnes judiciarisées (p. ex. Human Rights Code de la Colombie-Britannique, la
    Charte des droits et libertés de la personne du Québec, Human Rights Act de Terre-Neuve-et-Labrador)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC doivent adapter leurs approches pour tenir compte des différentes perspectives culturelles de leurs personnes clientes afin de les guider efficacement dans leurs choix professionnels.

Les PDC accompagnent des personnes clientes qui font face à des défis complexes, tels que la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques, limitant ainsi leurs possibilités d’avancement professionnel.

Pour établir une relation de confiance avec les personnes clientes ayant vécu des traumatismes, les PDC doivent faire preuve d’empathie, de patience et de non-jugement. Un environnement sécurisant et bienveillant est essentiel pour permettre aux personnes clientes de s’ouvrir et de partager leurs expériences.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Griffiths, Curt T., Yvon Dandurand, Danielle Murdoch. Rapport de recherche : 20017-2. La réintégration sociale des délinquants et la prévention du crime. Centre national de prévention du crime. Avril 2007. ISBN : 978-0-662-46888-2. Numéro de catalogue : PS4-49/2007E.

O’Grady, William, Ryan Lafleur. Reintegration in Ontario: Practices, priorities, and effective models. Université de Guelph, Société John Howard de l’Ontario. 2016.

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus incluant des personnes judiciarisées.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!