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Domaine de compétence:

13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des personnes judiciarisées, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face à la suite d’une condamnation, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les défis et les obstacles auxquels les personnes judiciarisées peuvent être confrontées, par exemple :
    • Itinérance ou logement inadéquat
    • Discrimination
    • Mauvaise planification de la remise en liberté
    • Réintégration sociale difficile
    • Aucun réseau de soutien
    • Formation insuffisante
    • Interruption de carrière
    • Manque de soutien en réinsertion sociale
    • Exigences restrictives en matière de libération conditionnelle ou de probation
    • Méconnaissance du marché du travail actuel
    • Exclusion de certains postes en raison du casier judiciaire
    • Pauvreté
  • D2. Choisir des outils et des ressources qui permettent de faciliter la réintégration, par exemple :
    • Services de réinsertion sociale
    • Hébergement et aide financière
    • Services de traitement de la toxicomanie et de réduction des méfaits
  • D3. Réfléchir à la façon dont l’approche de développement de carrière pourrait être adaptée aux besoins de cette
    clientèle, par exemple :

    • Expliquer les protections juridiques pertinentes pour les client·e·s, le cas échéant, dans leur province ou
      territoire.
    • Aider les client·e·s à obtenir un logement permanent et à se procurer de la nourriture, des vêtements et des
      articles d’hygiène.
    • Développer un réseau de soutien social (p. ex. famille, communauté).
    • Assurer la continuité des soins avec les professionnels de la santé (p. ex. programmes de traitement de la
      toxicomanie et d’assistance postpénale).
    • Assurer la coordination des services de soutien (p. ex. organismes du système de justice pénale, services
      sociaux).
    • Encourager la communauté à s’impliquer dans la planification et la prestation des services de réinsertion
      sociale.
    • Explorer les possibilités en matière de formation.
    • Examiner les services de réinsertion sociale.
    • Aider la personne à communiquer avec les services de soutien dont elle a besoin.
    • Favoriser le développement de la littératie financière

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Programmes conçus pour répondre aux besoins et résoudre les problèmes des personnes ayant eu des démêlés avec la
    justice (p. ex. programmes d’éducation, de formation et de préparation à la remise en liberté).
  • C2. Statut juridique de la personne cliente (p. ex. libération conditionnelle, libération d’office, probation).
  • C3. Lois ayant une incidence sur les personnes judiciarisées (p. ex. Human Rights Code de la Colombie-Britannique, la
    Charte des droits et libertés de la personne du Québec, Human Rights Act de Terre-Neuve-et-Labrador)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Un casier judiciaire peut avoir une plus grande incidence pour les client·e·s qui souhaitent travailler dans certains domaines en particulier (p. ex. auprès de populations vulnérables).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Griffiths, Curt T., Yvon Dandurand, Danielle Murdoch. Rapport de recherche : 20017-2. La réintégration sociale des délinquants et la prévention du crime. Centre national de prévention du crime. Avril 2007. ISBN : 978-0-662-46888-2. Numéro de catalogue : PS4-49/2007E.

O’Grady, William, Ryan Lafleur. Reintegration in Ontario: Practices, priorities, and effective models. Université de Guelph, Société John Howard de l’Ontario. 2016.

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus incluant des personnes judiciarisées.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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