Catégorie de compétence:

14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collectent et identifient les ressources sur les carrières et offrent des services pour soutenir le développement de carrière. Les PDC s’assurent que leurs client·e·s peuvent accéder facilement à ces ressources (physiques ou virtuelles) au moment qui leur convient.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les besoins en matière d’information et de ressources :
    • Utiliser un questionnaire.
    • Catégoriser les demandes d’information.
    • Animer des groupes de discussion.
    • Évaluer les besoins du marché du travail.
  • D2. Sélectionner des ressources en tenant notamment compte des éléments suivants :
    • Capacité de répondre aux besoins identifiés
    • Coûts
    • Actualité de l’information
  • D3. Tenir à jour les ressources (physiques ou virtuelles) fournies aux client·e·s, par exemple :
    • Outils d’évaluation
    • Information sur les carrières (p. ex. profil des professions, information sur le marché du travail)
    • Modèles de CV et lignes directrices
    • Modèles de lettre de présentation et lignes directrices
    • Guides et ressources de préparation aux entrevues (p. ex. simulations d’entrevues, tutoriels)
    • Modules de formation sur les médias sociaux
    • Contacts (p. ex. brochures d’employeurs, répertoires de l’industrie, recruteurs)
  • D4. Évaluer les services :
    • Définir des indicateurs de rendement clés :
      • Statistiques relatives à l’utilisation des services (p. ex. nombre de rendez-vous, assiduité, évaluations,
        requêtes en ligne)
      • Données sur le niveau de satisfaction (p. ex. clientèle, employeur)
      • Résultats obtenus (p. ex. offre d’emploi, acceptation d’un emploi, maintien en emploi, acceptation dans un
        programme d’études)
    • Développer des outils de mesure.
    • Mesurer les résultats obtenus.
    • Analyser les résultats.
    • Recommander des améliorations.
    • Appliquer les recommandations.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Information sur le marché du travail (p. ex. : locale, régionale et nationale)
  • C2. Ressources sur les carrières (p. ex. profil des professions, sites Web d’industries, associations
    professionnelles, matériel de formation pour faciliter la recherche d’emploi, sites Web de recherche d’emploi,
    outils d’autoévaluation liés aux carrières, programmes de formation)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En fonction du volume des demandes d’information, les PDC pourraient nécessiter une base de données afin de répondre aux besoins croissants.

Les ressources sur les carrières peuvent être fournies dans un espace virtuel ou physique où les PDC offrent des services personnalisés en la matière.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Salon de l’emploi : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent fournir des informations sur des possibilités d’emploi à des personnes qui cherchent du travail et entamer le processus de recrutement (p. ex. entrevues, demandes d’emploi).

Salon du bénévolat : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent présenter leur mission et offrir des possibilités de bénévolat à des personnes intéressées

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins trois mois d’expérience pour développer les compétences nécessaires à la gestion de ressources sur les carrières.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!