Catégorie de compétence:

14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collectent et identifient les ressources sur les carrières et offrent des services pour soutenir le développement de carrière. Les PDC s’assurent que leurs client·e·s peuvent accéder facilement à ces ressources (physiques ou virtuelles) au moment qui leur convient.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les besoins en matière d’information et de ressources :
    • Utiliser un questionnaire.
    • Catégoriser les demandes d’information.
    • Animer des groupes de discussion.
    • Évaluer les besoins du marché du travail.
  • D2. Sélectionner des ressources en tenant notamment compte des éléments suivants :
    • Capacité de répondre aux besoins identifiés
    • Coûts
    • Actualité de l’information
  • D3. Tenir à jour les ressources (physiques ou virtuelles) fournies aux client·e·s, par exemple :
    • Outils d’évaluation
    • Information sur les carrières (p. ex. profil des professions, information sur le marché du travail)
    • Modèles de CV et lignes directrices
    • Modèles de lettre de présentation et lignes directrices
    • Guides et ressources de préparation aux entrevues (p. ex. simulations d’entrevues, tutoriels)
    • Modules de formation sur les médias sociaux
    • Contacts (p. ex. brochures d’employeurs, répertoires de l’industrie, recruteurs)
  • D4. Évaluer les services :
    • Définir des indicateurs de rendement clés :
      • Statistiques relatives à l’utilisation des services (p. ex. nombre de rendez-vous, assiduité, évaluations,
        requêtes en ligne)
      • Données sur le niveau de satisfaction (p. ex. clientèle, employeur)
      • Résultats obtenus (p. ex. offre d’emploi, acceptation d’un emploi, maintien en emploi, acceptation dans un
        programme d’études)
    • Développer des outils de mesure.
    • Mesurer les résultats obtenus.
    • Analyser les résultats.
    • Recommander des améliorations.
    • Appliquer les recommandations.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Information sur le marché du travail (p. ex. : locale, régionale et nationale)
  • C2. Ressources sur les carrières (p. ex. profil des professions, sites Web d’industries, associations
    professionnelles, matériel de formation pour faciliter la recherche d’emploi, sites Web de recherche d’emploi,
    outils d’autoévaluation liés aux carrières, programmes de formation)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En fonction du volume des demandes d’information, les PDC pourraient nécessiter une base de données afin de répondre aux besoins croissants.

Les ressources sur les carrières peuvent être fournies dans un espace virtuel ou physique où les PDC offrent des services personnalisés en la matière.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Salon de l’emploi : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent fournir des informations sur des possibilités d’emploi à des personnes qui cherchent du travail et entamer le processus de recrutement (p. ex. entrevues, demandes d’emploi).

Salon du bénévolat : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent présenter leur mission et offrir des possibilités de bénévolat à des personnes intéressées

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins trois mois d’expérience pour développer les compétences nécessaires à la gestion de ressources sur les carrières.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Code of Conduct

Help us cultivate a Centre we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.

Our Purpose

Thank you for being a part of the Career Development Professional Centre. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all.

Centre Rules

Be welcoming

We strive to be a place that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to be a place that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question.

Be respectful

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A place where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. When having discussions in the online community, commenting on a library article, or participating in other Centre activities, strive for productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any comments determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the comment has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Hate Speech could include and is not limited to:

  • Violent threats or language directed against another person
  • Discriminatory jokes, language, or materials
  • Defamatory or abusive language or materials
  • Profane or illegal materials
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior

A good rule of thumb is to never say anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this place, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.

Be considerate of the purpose of the Centre

The Centre focuses on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of the social learning community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The Centre should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post or comment that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC platform depending on the findings of the investigation.

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic

Especially within the social learning community, make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the feed and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.

Privacy and Release of Information

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.

Thank you and welcome to the CDPC