14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collectent et identifient les ressources sur les carrières et offrent des services pour soutenir le développement de carrière. Les PDC s’assurent que leurs client·e·s peuvent accéder facilement à ces ressources (physiques ou virtuelles) au moment qui leur convient.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les besoins en matière d’information et de ressources :
- Utiliser un questionnaire.
- Catégoriser les demandes d’information.
- Animer des groupes de discussion.
- Évaluer les besoins du marché du travail.
- D2. Sélectionner des ressources en tenant notamment compte des éléments suivants :
- Capacité de répondre aux besoins identifiés
- Coûts
- Actualité de l’information
- D3. Tenir à jour les ressources (physiques ou virtuelles) fournies aux client·e·s, par exemple :
- Outils d’évaluation
- Information sur les carrières (p. ex. profil des professions, information sur le marché du travail)
- Modèles de CV et lignes directrices
- Modèles de lettre de présentation et lignes directrices
- Guides et ressources de préparation aux entrevues (p. ex. simulations d’entrevues, tutoriels)
- Modules de formation sur les médias sociaux
- Contacts (p. ex. brochures d’employeurs, répertoires de l’industrie, recruteurs)
- D4. Évaluer les services :
- Définir des indicateurs de rendement clés :
- Statistiques relatives à l’utilisation des services (p. ex. nombre de rendez-vous, assiduité, évaluations,
requêtes en ligne) - Données sur le niveau de satisfaction (p. ex. clientèle, employeur)
- Résultats obtenus (p. ex. offre d’emploi, acceptation d’un emploi, maintien en emploi, acceptation dans un
programme d’études)
- Statistiques relatives à l’utilisation des services (p. ex. nombre de rendez-vous, assiduité, évaluations,
- Développer des outils de mesure.
- Mesurer les résultats obtenus.
- Analyser les résultats.
- Recommander des améliorations.
- Appliquer les recommandations.
- Définir des indicateurs de rendement clés :
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Information sur le marché du travail (p. ex. : locale, régionale et nationale)
- C2. Ressources sur les carrières (p. ex. profil des professions, sites Web d’industries, associations
professionnelles, matériel de formation pour faciliter la recherche d’emploi, sites Web de recherche d’emploi,
outils d’autoévaluation liés aux carrières, programmes de formation)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
En fonction du volume des demandes d’information, les PDC pourraient nécessiter une base de données afin de répondre aux besoins croissants.
Les ressources sur les carrières peuvent être fournies dans un espace virtuel ou physique où les PDC offrent des services personnalisés en la matière.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Salon de l’emploi : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent fournir des informations sur des possibilités d’emploi à des personnes qui cherchent du travail et entamer le processus de recrutement (p. ex. entrevues, demandes d’emploi).
Salon du bénévolat : activité de recrutement au cours de laquelle des organisations peuvent présenter leur mission et offrir des possibilités de bénévolat à des personnes intéressées
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins trois mois d’expérience pour développer les compétences nécessaires à la gestion de ressources sur les carrières.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.