14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) se tiennent au courant des plus récents développements sur le marché du travail, autant à l’échelle locale et nationale qu’au sein des secteurs d’activité où leurs client·e·s pourraient travailler. Les PDC demeurent également au fait des principales évolutions sociales (p. ex. changements politiques, économiques, sociaux et technologiques) qui ont une incidence sur le marché du travail.L’Information sur le marché du travail (IMT) décrit les éléments clés du marché du travail, comme le nombre de postes vacants dans les domaines visés par les client·e·s et les salaires attendus pour certains postes spécifiques. Le marché du travail évolue constamment : il est donc important d’avoir des informations à jour pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.Les PDC utilisent ces informations pour répondre à la fois aux besoins de leur clientèle et des employeurs. Des renseignements exacts, pertinents et à jour aident les client·e·s à établir des objectifs de carrière réalistes. Les PDC doivent être capables de recueillir et d’analyser l’IMT.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Fournir de l’IMT à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, par exemple :
- Tendances actuelles et passées
- Projections
- Employeurs et programmes de formation potentiels
- D2. Évaluer l’IMT en fonction de la source, de la méthodologie utilisée, de la date de publication et des mises en
garde des auteurs et autrices. - D2. Décrire les principales évolutions sociales qui ont une incidence sur les tendances du marché du travail, par
exemple :- Changements politiques (p. ex. élections, changements de politiques publiques)
- Développement économique (p. ex. niveaux de revenu, taux de chômage)
- Changements socioculturels (p. ex. changements démographiques)
- Progrès technologiques (p. ex. innovations)
- D4. Établir des liens entre les événements d’actualité et le marché du travail (p. ex. : construction d’un nouveau
centre de distribution, fin des activités d’un employeur important au sein de la communauté). - D5. Utiliser l’IMT pour aider les client·e·s à planifier leur carrière et à chercher un emploi :
- Interpréter l’IMT dans le contexte du processus de développement de carrière, en tenant compte des
aspirations, des besoins, des compétences et des connaissances des client·e·s. - Comparer les compétences et les capacités des client·e·s avec celles qui sont en demande sur le marché du
travail. - Expliquer aux client·e·s comment utiliser l’IMT pour effectuer une recherche d’emploi.
- Présenter les possibilités et les ressources en matière d’éducation et de formation.
- Discuter des exigences en matière d’études pour la main-d’œuvre de demain.
- Interpréter l’IMT dans le contexte du processus de développement de carrière, en tenant compte des
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Structure générale du marché du travail
- C2. Types d’IMT
- C3. Méthodes de recherche pour obtenir de l’information sur le marché du travail
- C4. Tendances du marché du travail
- C5. Information sur le marché du travail (p. ex. incidence de l’IMT sur le marché du travail, rôle joué par l’IMT dans
le processus de développement de carrière) - C6. Sources d’IMT :
- Bases de données sur Internet (p. ex. Google, réseau de recherche en sciences sociales)
- Sites Web de certaines organisations (p. ex. Conference Board du Canada, Emploi et Développement social
Canada, Institut de recherche en politiques publiques) - Sites Web spécifiques à des secteurs activité (p. ex. Conseil canadien des ressources humaines en tourisme,
Canadian skills training and employment coalition for the manufacturing labour force in Canada) - Banque d’emplois (p. ex. Canada.ca, pour trouver un emploi)
- Aide à la recherche d’emploi et orientation professionnelle
- C7. Enjeux économiques, politiques et mondiaux ayant des répercussions sur les possibilités d’éducation et d’emploi
- C8. Sources d’information sur les changements sociaux (p. ex. médias d’information fiables, rapports de centres
d’études et de recherches) - C9. Sources d’information sur les professions, les services de soutien, les possibilités de formation et d’éducation
- C10. Lois et règlements liés à l’emploi (p. ex. législation sur les droits de la personne, Code canadien du travail,
Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail, normes d’emploi en matière de
santé et sécurité au travail)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les possibilités d’emploi et les tendances du marché du travail varient d’une région à l’autre. Les PDC doivent effectuer des recherches et recueillir de l’IMT à l’échelle locale (p. ex. desinformations sur des possibilités d’emploi précises, des pénuries et des surplus de main-d’œuvre qualifiée).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience pour développer une bonne connaissance du marché du travail.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.