Catégorie de compétence:

14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) se tiennent au courant des plus récents développements sur le marché du travail, autant à l’échelle locale et nationale qu’au sein des secteurs d’activité où leurs client·e·s pourraient travailler. Les PDC demeurent également au fait des principales évolutions sociales (p. ex. changements politiques, économiques, sociaux et technologiques) qui ont une incidence sur le marché du travail.L’Information sur le marché du travail (IMT) décrit les éléments clés du marché du travail, comme le nombre de postes vacants dans les domaines visés par les client·e·s et les salaires attendus pour certains postes spécifiques. Le marché du travail évolue constamment : il est donc important d’avoir des informations à jour pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.Les PDC utilisent ces informations pour répondre à la fois aux besoins de leur clientèle et des employeurs. Des renseignements exacts, pertinents et à jour aident les client·e·s à établir des objectifs de carrière réalistes. Les PDC doivent être capables de recueillir et d’analyser l’IMT.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Fournir de l’IMT à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, par exemple :
    • Tendances actuelles et passées
    • Projections
    • Employeurs et programmes de formation potentiels
  • D2. Évaluer l’IMT en fonction de la source, de la méthodologie utilisée, de la date de publication et des mises en
    garde des auteurs et autrices.
  • D2. Décrire les principales évolutions sociales qui ont une incidence sur les tendances du marché du travail, par
    exemple :

    • Changements politiques (p. ex. élections, changements de politiques publiques)
    • Développement économique (p. ex. niveaux de revenu, taux de chômage)
    • Changements socioculturels (p. ex. changements démographiques)
    • Progrès technologiques (p. ex. innovations)
  • D4. Établir des liens entre les événements d’actualité et le marché du travail (p. ex. : construction d’un nouveau
    centre de distribution, fin des activités d’un employeur important au sein de la communauté).
  • D5. Utiliser l’IMT pour aider les client·e·s à planifier leur carrière et à chercher un emploi :
    • Interpréter l’IMT dans le contexte du processus de développement de carrière, en tenant compte des
      aspirations, des besoins, des compétences et des connaissances des client·e·s.
    • Comparer les compétences et les capacités des client·e·s avec celles qui sont en demande sur le marché du
      travail.
    • Expliquer aux client·e·s comment utiliser l’IMT pour effectuer une recherche d’emploi.
    • Présenter les possibilités et les ressources en matière d’éducation et de formation.
    • Discuter des exigences en matière d’études pour la main-d’œuvre de demain.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Structure générale du marché du travail
  • C2. Types d’IMT
  • C3. Méthodes de recherche pour obtenir de l’information sur le marché du travail
  • C4. Tendances du marché du travail
  • C5. Information sur le marché du travail (p. ex. incidence de l’IMT sur le marché du travail, rôle joué par l’IMT dans
    le processus de développement de carrière)
  • C6. Sources d’IMT :
    • Bases de données sur Internet (p. ex. Google, réseau de recherche en sciences sociales)
    • Sites Web de certaines organisations (p. ex. Conference Board du Canada, Emploi et Développement social
      Canada, Institut de recherche en politiques publiques)
    • Sites Web spécifiques à des secteurs activité (p. ex. Conseil canadien des ressources humaines en tourisme,
      Canadian skills training and employment coalition for the manufacturing labour force in Canada)
    • Banque d’emplois (p. ex. Canada.ca, pour trouver un emploi)
    • Aide à la recherche d’emploi et orientation professionnelle
  • C7. Enjeux économiques, politiques et mondiaux ayant des répercussions sur les possibilités d’éducation et d’emploi
  • C8. Sources d’information sur les changements sociaux (p. ex. médias d’information fiables, rapports de centres
    d’études et de recherches)
  • C9. Sources d’information sur les professions, les services de soutien, les possibilités de formation et d’éducation
  • C10. Lois et règlements liés à l’emploi (p. ex. législation sur les droits de la personne, Code canadien du travail,
    Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail, normes d’emploi en matière de
    santé et sécurité au travail)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les possibilités d’emploi et les tendances du marché du travail varient d’une région à l’autre. Les PDC doivent effectuer des recherches et recueillir de l’IMT à l’échelle locale (p. ex. desinformations sur des possibilités d’emploi précises, des pénuries et des surplus de main-d’œuvre qualifiée).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité élevée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience pour développer une bonne connaissance du marché du travail.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!