Catégorie de compétence:

14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent des outils technologiques et les médias sociaux pour offrir des services de développement de carrière. Ces ressources permettent de rencontrer virtuellement les client·e·s, d’offrir des formations interactives et de favoriser l’apprentissage expérientiel au moyen de portails en ligne. Elles permettent d’optimiser les résultats en matière de développement de carrière (p. ex. au moyen de technologies de recherche d’emploi, de stratégies relatives aux médias sociaux, de technologies mobiles et d’applications en ligne) et favorisent également l’autonomie des client·e·s.Les PDC doivent respecter des obligations juridiques et des exigences éthiques lorsqu’ils ont recours aux outils technologiques. Les PDC doivent notamment préserver la confidentialité de leur clientèle, assurer la sécurité de l’information et garantir l’égalité d’accès.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Identifier les outils technologiques disponibles pour la prestation de services d’emploi et de carrière.
  • D2. Sélectionner les outils technologiques en tenant compte des éléments suivants :
    • Convivialité
    • Disponibilité
    • Accessibilité
    • Langue
    • Exigences techniques requises
    • Coûts
    • Confidentialité, protection des données et droits d’auteur (p. ex. niveau de protection, propriété et
      sauvegarde des données, solutions de stockage)
  • D3. Respecter les exigences en matière de droits d’auteur.
  • D4. Actualiser les données :
    • S’assurer que les hyperliens fonctionnent.
    • Vérifier la validité et la fiabilité de l’information consultée.
  • D5. Déterminer si les client·e·s sont en mesure de bénéficier de services d’emploi et de carrière faisant appel aux
    technologies :

    • Vérifier s’ils comprennent bien l’utilité des outils et ressources proposés.
    • S’assurer qu’ils sont capables d’utiliser les outils (c.-à-d. la littératie numérique).
    • Veiller à ce qu’ils aient accès aux outils (p. ex. aucuns obstacles financiers ou pratiques).
  • D6. Obtenir le consentement éclairé des client·e·s en vue d’utiliser des services d’emploi et de carrière faisant
    appel aux outils technologiques :

    • Présenter les avantages et les inconvénients.
    • Trouver des solutions de rechange.
    • Fournir des explications au sujet de la confidentialité des dossiers et des transmissions électroniques.
    • Expliquer les mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels (p. ex. cryptage).
  • D7. Vérifier l’identité des client·e·s lorsqu’ils utilisent des outils technologiques et des médias sociaux (p. ex.
    mots de passe).
  • D8. Résoudre les problèmes liés aux technologies, au besoin

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Outils et ressources technologiques permettant d’offrir des services d’emploi et de carrière (p. ex. médias
    sociaux, jeux en ligne, centres virtuels des carrières, ressources en ligne d’orientation professionnelle).
  • C2. Considérations éthiques liées à la prestation de services d’emploi et de carrière faisant appel aux technologies
    (p. ex. consentement éclairé, confidentialité, respect de la vie privée et protection des données)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La mesure dans laquelle les client·e·s peuvent avoir recours à des services d’emploi et de carrière faisant appel à la technologie peut varier. Les PDC doivent choisir le type de services qui convient le mieux à leurs besoins.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!