Catégorie de compétence:

14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent des outils technologiques et les médias sociaux pour offrir des services de développement de carrière. Ces ressources permettent de rencontrer virtuellement les client·e·s, d’offrir des formations interactives et de favoriser l’apprentissage expérientiel au moyen de portails en ligne. Elles permettent d’optimiser les résultats en matière de développement de carrière (p. ex. au moyen de technologies de recherche d’emploi, de stratégies relatives aux médias sociaux, de technologies mobiles et d’applications en ligne) et favorisent également l’autonomie des client·e·s.Les PDC doivent respecter des obligations juridiques et des exigences éthiques lorsqu’ils ont recours aux outils technologiques. Les PDC doivent notamment préserver la confidentialité de leur clientèle, assurer la sécurité de l’information et garantir l’égalité d’accès.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Identifier les outils technologiques disponibles pour la prestation de services d’emploi et de carrière.
  • D2. Sélectionner les outils technologiques en tenant compte des éléments suivants :
    • Convivialité
    • Disponibilité
    • Accessibilité
    • Langue
    • Exigences techniques requises
    • Coûts
    • Confidentialité, protection des données et droits d’auteur (p. ex. niveau de protection, propriété et
      sauvegarde des données, solutions de stockage)
  • D3. Respecter les exigences en matière de droits d’auteur.
  • D4. Actualiser les données :
    • S’assurer que les hyperliens fonctionnent.
    • Vérifier la validité et la fiabilité de l’information consultée.
  • D5. Déterminer si les client·e·s sont en mesure de bénéficier de services d’emploi et de carrière faisant appel aux
    technologies :

    • Vérifier s’ils comprennent bien l’utilité des outils et ressources proposés.
    • S’assurer qu’ils sont capables d’utiliser les outils (c.-à-d. la littératie numérique).
    • Veiller à ce qu’ils aient accès aux outils (p. ex. aucuns obstacles financiers ou pratiques).
  • D6. Obtenir le consentement éclairé des client·e·s en vue d’utiliser des services d’emploi et de carrière faisant
    appel aux outils technologiques :

    • Présenter les avantages et les inconvénients.
    • Trouver des solutions de rechange.
    • Fournir des explications au sujet de la confidentialité des dossiers et des transmissions électroniques.
    • Expliquer les mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels (p. ex. cryptage).
  • D7. Vérifier l’identité des client·e·s lorsqu’ils utilisent des outils technologiques et des médias sociaux (p. ex.
    mots de passe).
  • D8. Résoudre les problèmes liés aux technologies, au besoin

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Outils et ressources technologiques permettant d’offrir des services d’emploi et de carrière (p. ex. médias
    sociaux, jeux en ligne, centres virtuels des carrières, ressources en ligne d’orientation professionnelle).
  • C2. Considérations éthiques liées à la prestation de services d’emploi et de carrière faisant appel aux technologies
    (p. ex. consentement éclairé, confidentialité, respect de la vie privée et protection des données)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La mesure dans laquelle les client·e·s peuvent avoir recours à des services d’emploi et de carrière faisant appel à la technologie peut varier. Les PDC doivent choisir le type de services qui convient le mieux à leurs besoins.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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