15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à rédiger et à mettre à jour leur CV de manière à mettre leurs compétences en valeur. Le CV joue un rôle clé dans plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.Les client·e·s peuvent devoir préparer différentes versions de leur CV afin de présenter efficacement leur proposition de valeur auprès de recruteurs, d’employeurs et d’autres personnes-ressources, et de mieux répondre à leurs besoins et préférences.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Rassembler les documents nécessaires à la rédaction du CV :
- Versions actuelles et antérieures du CV
- Documents liés aux études (p. ex. relevés de notes, diplômes, certification professionnelle)
- Documents liés à l’expérience (p. ex. descriptions de postes, évaluations du rendement)
- Documents liés au poste visé (p. ex. offre d’emploi)
- D2. Examiner les renseignements recueillis pour cerner les lacunes ou les incohérences.
- D3. Décrire les éléments figurant sur un CV :
- Connaissances, compétences et capacités
- Emploi et travail bénévole
- Études
- Formation et perfectionnement
- Réalisations
- Activités paraprofessionnelles, engagement communautaire
- Recherche, enseignement, publications
- D4. Décrire les éléments couramment utilisés dans un CV (p. ex. coordonnées, titre, compétences, expérience, études,
réalisations). - D5. Expliquer comment les CV sont sélectionnés par les employeurs (p. ex. systèmes de suivi des candidatures).
- D6. Donner des conseils pour faciliter la rédaction d’un CV, par exemple :
- Choisir un format adapté au contexte (p. ex. CV chronologique, fonctionnel ou par compétences).
- Fournir des renseignements véridiques.
- Mettre l’accent sur le marché visé (p. ex. poste, entreprise, industrie).
- Intégrer des éléments de la proposition de valeur :
- Qualifications, compétences, connaissances et capacités pertinentes pour le poste visé
- Exemples précis de réalisations
- Exclure les renseignements personnels (p. ex. photo, âge, situation de famille, genre, religion, appartenance
politique). - Minimiser l’impact des éléments qui pourraient être perçus négativement (p. ex. interruption chronologique
dans les antécédents professionnels, emplois de courte durée, études incomplètes, expérience canadienne
limitée).
- D7. Réviser la version définitive pour corriger la grammaire et l’orthographe, ainsi que vérifier l’exactitude des
renseignements et la mise en page
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite; compétences orales
- C2. Connaissance des attentes actuelles en ce qui a trait à la documentation pertinente pour la recherche d’emploi (p.
ex. format, médias sociaux) - C3. Législation (p. ex. législation sur les droits de la personne, normes d’emploi)
- C4. Types de CV (p. ex. chronologique, fonctionnel ou par compétences)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Certains client·e·s peuvent faire face à des défis et obstacles importants qui doivent être présentés de manière mesurée dans le CV.
Le type de CV requis varie en fonction du secteur (p. ex. gouvernement, secteur privé).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».
Système de suivi des candidatures : logiciel utilisé par les recruteurs et les employeurs pour gérer les processus de recrutement et d’embauche. Il permet d’organiser et d’analyser les CV et d’assurer un suivi des candidatures tout au long du processus d’embauche
Sources d’information et ressources
Graham, Sharon. The Canadian Résumé Strategist 2020 Edition: Certified Résumé Strategist Study Guide. 7th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020
Graham, Sharon. Best Canadian Résumés: 130+ Best Canadian-Format Résumés. 4th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.