Catégorie de compétence:

15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à rédiger et à mettre à jour leur CV de manière à mettre leurs compétences en valeur. Le CV joue un rôle clé dans plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.Les client·e·s peuvent devoir préparer différentes versions de leur CV afin de présenter efficacement leur proposition de valeur auprès de recruteurs, d’employeurs et d’autres personnes-ressources, et de mieux répondre à leurs besoins et préférences.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Rassembler les documents nécessaires à la rédaction du CV :
    • Versions actuelles et antérieures du CV
    • Documents liés aux études (p. ex. relevés de notes, diplômes, certification professionnelle)
    • Documents liés à l’expérience (p. ex. descriptions de postes, évaluations du rendement)
    • Documents liés au poste visé (p. ex. offre d’emploi)
  • D2. Examiner les renseignements recueillis pour cerner les lacunes ou les incohérences.
  • D3. Décrire les éléments figurant sur un CV :
    • Connaissances, compétences et capacités
    • Emploi et travail bénévole
    • Études
    • Formation et perfectionnement
    • Réalisations
    • Activités paraprofessionnelles, engagement communautaire
    • Recherche, enseignement, publications
  • D4. Décrire les éléments couramment utilisés dans un CV (p. ex. coordonnées, titre, compétences, expérience, études,
    réalisations).
  • D5. Expliquer comment les CV sont sélectionnés par les employeurs (p. ex. systèmes de suivi des candidatures).
  • D6. Donner des conseils pour faciliter la rédaction d’un CV, par exemple :
    • Choisir un format adapté au contexte (p. ex. CV chronologique, fonctionnel ou par compétences).
    • Fournir des renseignements véridiques.
    • Mettre l’accent sur le marché visé (p. ex. poste, entreprise, industrie).
    • Intégrer des éléments de la proposition de valeur :
      • Qualifications, compétences, connaissances et capacités pertinentes pour le poste visé
      • Exemples précis de réalisations
    • Exclure les renseignements personnels (p. ex. photo, âge, situation de famille, genre, religion, appartenance
      politique).
    • Minimiser l’impact des éléments qui pourraient être perçus négativement (p. ex. interruption chronologique
      dans les antécédents professionnels, emplois de courte durée, études incomplètes, expérience canadienne
      limitée).
  • D7. Réviser la version définitive pour corriger la grammaire et l’orthographe, ainsi que vérifier l’exactitude des
    renseignements et la mise en page

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite; compétences orales
  • C2. Connaissance des attentes actuelles en ce qui a trait à la documentation pertinente pour la recherche d’emploi (p.
    ex. format, médias sociaux)
  • C3. Législation (p. ex. législation sur les droits de la personne, normes d’emploi)
  • C4. Types de CV (p. ex. chronologique, fonctionnel ou par compétences)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Certains client·e·s peuvent faire face à des défis et obstacles importants qui doivent être présentés de manière mesurée dans le CV.

Le type de CV requis varie en fonction du secteur (p. ex. gouvernement, secteur privé).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».

Système de suivi des candidatures : logiciel utilisé par les recruteurs et les employeurs pour gérer les processus de recrutement et d’embauche. Il permet d’organiser et d’analyser les CV et d’assurer un suivi des candidatures tout au long du processus d’embauche

Sources d’information et ressources

Graham, Sharon. The Canadian Résumé Strategist 2020 Edition: Certified Résumé Strategist Study Guide. 7th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020

Graham, Sharon. Best Canadian Résumés: 130+ Best Canadian-Format Résumés. 4th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!