15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à rédiger des communications, dont une lettre de présentation pour accompagner leur CV et leur proposition de valeur, qui pourra leur être utile à plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Présenter divers types de communications écrites (p. ex. lettre de présentation, demande d’entrevue informative,note de remerciement, lettre de suivi, lettre de confirmation, page de références, profil en ligne).
- D2. Recueillir les renseignements requis pour rédiger les documents de communication (p. ex. évaluations du rendement,relevés de notes, offres d’emploi).
- D3. Expliquer comment rédiger des documents de communication :
- Mettre l’accent sur le marché visé (p. ex. poste, entreprise ou secteur d’activité).
- Expliquer le motif de la communication (p. ex. offre d’emploi, recommandation).
- Adopter le ton approprié (p. ex. conversationnel, professionnel).
- Rédiger des documents originaux (par ex. ne pas copier directement des éléments du CV ou de l’offre d’emploi).
- Fournir des renseignements véridiques.
- Présenter une proposition de valeur cohérente.
- Établir un lien entre les compétences, les réalisations et les besoins de l’employeur visé (p. ex. exigences
de l’offre d’emploi). - Exclure les renseignements personnels (p. ex. âge, situation de famille, genre, religion, appartenance
politique). - Atténuer les problèmes liés aux défis ou aux obstacles en emploi (p. ex. interruption chronologique dans les
antécédents professionnels, emplois de courte durée, études incomplètes, expérience limitée, licenciement, âge
avancé).
- D4. Donner des conseils aux client·e·s au sujet de la présentation des documents de communication :
- Uniformiser la mise en page du document et du CV, au besoin.
- Utiliser les effets de police de caractères avec modération pour faire ressortir certains éléments (p. ex.
soulignage, gras, italique). - Structurer les éléments de mise en page de façon uniforme (p. ex. en-têtes de section, points, espacements
entre les lignes et les caractères, marges, justification des paragraphes).
- D5. Réviser les documents de communication :
- Utiliser un dictionnaire et un guide de langue française.
- Corriger les erreurs liées au format, au contenu, à la grammaire et à l’orthographe.
- Résoudre les problèmes d’uniformité liés à la mise en page
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Antécédents des client·e·s, marché visé et processus d’embauche.
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
En fonction du type de pratique, les PDC peuvent rédiger des documents de communication ou donner des conseils aux client·e·s.
Les PDC peuvent travailler avec un large éventail de client·e·s ou avec des clientèles spécifiques (p. ex. nouveaux arrivants, personnes qui peuvent faire face à des défis et à des obstacles en emploi importants qui doivent être présentés de manière nuancée).
Les processus d’embauche varient d’un secteur à un autre (p. ex. gouvernement, secteur privé).
Les PDC peuvent recommander des spécialistes pour les documents complexes (p. ex. présentations commerciales, propositions d’affaires, analyses de rentabilité).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».
Sources d’information et ressources
Graham, Sharon. The Canadian Résumé Strategist 2020 Edition: Certified Résumé Strategist Study Guide. 7th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020
Graham, Sharon. Best Canadian Cover Letters: 130+ Best Canadian-Format Résumés. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.