Catégorie de compétence:

15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à rédiger des communications, dont une lettre de présentation pour accompagner leur CV et leur proposition de valeur, qui pourra leur être utile à plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Présenter divers types de communications écrites (p. ex. lettre de présentation, demande d’entrevue informative,note de remerciement, lettre de suivi, lettre de confirmation, page de références, profil en ligne).
  • D2. Recueillir les renseignements requis pour rédiger les documents de communication (p. ex. évaluations du rendement,relevés de notes, offres d’emploi).
  • D3. Expliquer comment rédiger des documents de communication :
    • Mettre l’accent sur le marché visé (p. ex. poste, entreprise ou secteur d’activité).
    • Expliquer le motif de la communication (p. ex. offre d’emploi, recommandation).
    • Adopter le ton approprié (p. ex. conversationnel, professionnel).
    • Rédiger des documents originaux (par ex. ne pas copier directement des éléments du CV ou de l’offre d’emploi).
    • Fournir des renseignements véridiques.
    • Présenter une proposition de valeur cohérente.
    • Établir un lien entre les compétences, les réalisations et les besoins de l’employeur visé (p. ex. exigences
      de l’offre d’emploi).
    • Exclure les renseignements personnels (p. ex. âge, situation de famille, genre, religion, appartenance
      politique).
    • Atténuer les problèmes liés aux défis ou aux obstacles en emploi (p. ex. interruption chronologique dans les
      antécédents professionnels, emplois de courte durée, études incomplètes, expérience limitée, licenciement, âge
      avancé).
  • D4. Donner des conseils aux client·e·s au sujet de la présentation des documents de communication :
    • Uniformiser la mise en page du document et du CV, au besoin.
    • Utiliser les effets de police de caractères avec modération pour faire ressortir certains éléments (p. ex.
      soulignage, gras, italique).
    • Structurer les éléments de mise en page de façon uniforme (p. ex. en-têtes de section, points, espacements
      entre les lignes et les caractères, marges, justification des paragraphes).
  • D5. Réviser les documents de communication :
    • Utiliser un dictionnaire et un guide de langue française.
    • Corriger les erreurs liées au format, au contenu, à la grammaire et à l’orthographe.
    • Résoudre les problèmes d’uniformité liés à la mise en page

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Antécédents des client·e·s, marché visé et processus d’embauche.

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En fonction du type de pratique, les PDC peuvent rédiger des documents de communication ou donner des conseils aux client·e·s.

Les PDC peuvent travailler avec un large éventail de client·e·s ou avec des clientèles spécifiques (p. ex. nouveaux arrivants, personnes qui peuvent faire face à des défis et à des obstacles en emploi importants qui doivent être présentés de manière nuancée).

Les processus d’embauche varient d’un secteur à un autre (p. ex. gouvernement, secteur privé).

Les PDC peuvent recommander des spécialistes pour les documents complexes (p. ex. présentations commerciales, propositions d’affaires, analyses de rentabilité).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».

Sources d’information et ressources

Graham, Sharon. The Canadian Résumé Strategist 2020 Edition: Certified Résumé Strategist Study Guide. 7th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020

Graham, Sharon. Best Canadian Cover Letters: 130+ Best Canadian-Format Résumés. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario. 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!