Catégorie de compétence:

15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à monter un portfolio de documents de développement de carrière qui leur serviront à démontrer leur niveau de qualification dans le cadre de divers processus de candidature (p. ex. possibilités d’emploi, diplômes). Les PDC examinent les portfolios, présentés en format papier ou numérique, afin de fournir une rétroaction constructive. Les client·e·s utilisent ces documents de différentes façons et à divers moments de leur démarche de développement de carrière et de recherche d’emploi, ce qui favorise leur autonomie et leur permet de promouvoir leur candidature.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Expliquer les avantages liés à la préparation d’un portfolio, par exemple :
    • Facilite la reconnaissance des qualifications sur le marché.
    • Facilite la reconnaissance des acquis (p. ex. comptabilisés en tant que crédits dans un programme d’études).
    • Permet de démontrer ses compétences dans un domaine en particulier.
    • Favorise l’autopromotion en ligne (p. ex. médias sociaux, site Web).
    • Facilite le processus de rédaction de communications ciblées.
  • D2. Conseiller aux client·e·s de recueillir certains documents en particulier, par exemple :
    • Renseignements personnels (p. ex. CV actuel)
    • Preuves d’études (p. ex. certifications, relevés de notes)
    • Documents liés au travail (p. ex. descriptions de postes, évaluations du rendement, listes de membres de
      comités)
    • Preuves d’appui (p. ex. lettres de recommandation, notes d’éloge, témoignages, recommandations sur LinkedIn)
    • Échantillons de travaux (p. ex. procès-verbaux de réunions, correspondance externe, descriptions de projet,
      illustrations, photographies)
    • Documents connexes (p. ex. articles de journaux, billets de blogue, sites Web)
  • D3. Évaluer avec les client·e·s si les documents sont :
    • Suffisants (c.-à.-d. qu’il y a assez d’éléments pertinents pour soutenir les objectifs du portfolio)
    • Authentiques (c.-à.-d. qu’ils attestent des réalisations effectuées par les clients)
    • Pertinents (c.-à.-d. qu’ils sont appropriés pour le dossier de candidature et clairement liés aux objectifs
      poursuivis par le client)
  • D4. Décrire la façon dont il faut monter un portfolio :
    • Préparer une liste de documents démontrant l’expérience acquise.
    • Exclure les renseignements inappropriés (p. ex. renseignements confidentiels, exclusifs, inappropriés).
    • Organiser les renseignements (p. ex. créer des catégories, les présenter dans un ordre logique).
  • D5. Expliquer le processus de préparation d’un portfolio en ligne, par exemple :
    • Faire des copies numériques.
    • Téléverser les documents dans une plateforme en ligne (p. ex. médias sociaux, site Web).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Élaboration d’un portfolio numérique (p. ex. convertir des dossiers papier en format numérique).

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC peuvent travailler avec un large éventail de client·e·s ou une population ciblée (p. ex. nouveaux arrivants, femmes).

Le contenu d’un portfolio peut varier en fonction des besoins et de la candidature des client·e·s.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Évaluation et reconnaissance des acquis : processus utilisé par les établissements d’enseignement et de formation pour vérifier l’admissibilité des candidat·e·s à certains crédits d’études.

Portfolio : ensemble de documents permettant de démontrer ses qualifications au cours d’un processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.

Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».

Sources d’information et ressources

  • — Graham, Sharon. The Canadian Employment Strategist 2020 Edition: Certified Employment Strategist Study Guide. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario, 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail de cas types.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!