15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à monter un portfolio de documents de développement de carrière qui leur serviront à démontrer leur niveau de qualification dans le cadre de divers processus de candidature (p. ex. possibilités d’emploi, diplômes). Les PDC examinent les portfolios, présentés en format papier ou numérique, afin de fournir une rétroaction constructive. Les client·e·s utilisent ces documents de différentes façons et à divers moments de leur démarche de développement de carrière et de recherche d’emploi, ce qui favorise leur autonomie et leur permet de promouvoir leur candidature.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Expliquer les avantages liés à la préparation d’un portfolio, par exemple :
- Facilite la reconnaissance des qualifications sur le marché.
- Facilite la reconnaissance des acquis (p. ex. comptabilisés en tant que crédits dans un programme d’études).
- Permet de démontrer ses compétences dans un domaine en particulier.
- Favorise l’autopromotion en ligne (p. ex. médias sociaux, site Web).
- Facilite le processus de rédaction de communications ciblées.
- D2. Conseiller aux client·e·s de recueillir certains documents en particulier, par exemple :
- Renseignements personnels (p. ex. CV actuel)
- Preuves d’études (p. ex. certifications, relevés de notes)
- Documents liés au travail (p. ex. descriptions de postes, évaluations du rendement, listes de membres de
comités) - Preuves d’appui (p. ex. lettres de recommandation, notes d’éloge, témoignages, recommandations sur LinkedIn)
- Échantillons de travaux (p. ex. procès-verbaux de réunions, correspondance externe, descriptions de projet,
illustrations, photographies) - Documents connexes (p. ex. articles de journaux, billets de blogue, sites Web)
- D3. Évaluer avec les client·e·s si les documents sont :
- Suffisants (c.-à.-d. qu’il y a assez d’éléments pertinents pour soutenir les objectifs du portfolio)
- Authentiques (c.-à.-d. qu’ils attestent des réalisations effectuées par les clients)
- Pertinents (c.-à.-d. qu’ils sont appropriés pour le dossier de candidature et clairement liés aux objectifs
poursuivis par le client)
- D4. Décrire la façon dont il faut monter un portfolio :
- Préparer une liste de documents démontrant l’expérience acquise.
- Exclure les renseignements inappropriés (p. ex. renseignements confidentiels, exclusifs, inappropriés).
- Organiser les renseignements (p. ex. créer des catégories, les présenter dans un ordre logique).
- D5. Expliquer le processus de préparation d’un portfolio en ligne, par exemple :
- Faire des copies numériques.
- Téléverser les documents dans une plateforme en ligne (p. ex. médias sociaux, site Web).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Élaboration d’un portfolio numérique (p. ex. convertir des dossiers papier en format numérique).
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC peuvent travailler avec un large éventail de client·e·s ou une population ciblée (p. ex. nouveaux arrivants, femmes).
Le contenu d’un portfolio peut varier en fonction des besoins et de la candidature des client·e·s.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Évaluation et reconnaissance des acquis : processus utilisé par les établissements d’enseignement et de formation pour vérifier l’admissibilité des candidat·e·s à certains crédits d’études.
Portfolio : ensemble de documents permettant de démontrer ses qualifications au cours d’un processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.
Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».
Sources d’information et ressources
- — Graham, Sharon. The Canadian Employment Strategist 2020 Edition: Certified Employment Strategist Study Guide. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario, 2020.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail de cas types.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.