Catégorie de compétence:

15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à élaborer une proposition de valeur complète qui renforce leur confiance et améliore leur estime de soi, les aide à mieux comprendre leurs forces et leur permet de transmettre un message cohérent dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi.Les PDC doivent s’assurer que les client·e·s disposent de renseignements exacts sur leur propre candidature et sur le marché visé. À cette fin, ceux-ci doivent se livrer à un travail d’introspection et effectuer des recherches. Les PDC les aident à cerner leurs attributs personnels et à prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs en matière de développement et de perfectionnement professionnel. Les PDC doivent aussi les aider à présenter leur proposition de valeur dans différents contextes (p. ex. CV, communications, entrevues, réseautage).La proposition de valeur évolue tout au long du processus de développement de carrière. Les PDC doivent aider les client·e·s à renforcer leur autonomie dans la redéfinition constante de leur proposition de valeur.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Expliquer aux client·e·s les avantages liés à l’élaboration d’une proposition de valeur, par exemple :
    • Présenter ses forces et ses valeurs personnelles et professionnelles.
    • Mieux comprendre ce qu’ils ont à offrir aux employeurs.
    • Mettre l’accent sur les besoins du marché visé.
    • Dresser un portrait authentique d’eux-mêmes.
    • Se distinguer des autres candidatures.
    • Gagner en confiance et diminuer l’anxiété suscitée par la recherche d’emploi.
    • Orienter leur développement de carrière.
  • D2. Expliquer les divers éléments d’une proposition de valeur :
    • Les raisons pour lesquelles l’employeur devrait engager la personne candidate (p. ex. générer des revenus,
      économiser du temps et de l’argent, résoudre un problème).
    • Les qualifications des client·e·s qui répondent aux besoins de l’employeur (p. ex. titres de compétences,
      expériences).
    • Les qualifications des client·e·s qui leur permettent de se distinguer des autres candidatures
    • (p. ex. compétences particulières, caractéristiques uniques, expériences).
  • D3. Aider les client·e·s à évaluer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités, leurs intérêts, leurs
    valeurs et leurs croyances, leurs qualifications, leurs études et leur expérience, par exemple :

    • Compétences acquises à l’école, en milieu de travail ou lors d’activités de bénévolat
    • Études
    • Qualifications (p. ex. réalisations liées au travail, aux loisirs et à la communauté)
  • D4. Aider les client·e·s à définir leurs objectifs professionnels :
    • Explorer les possibilités (p. ex. emplois intéressants disponibles).
    • Établir des liens entre les compétences, les expériences pertinentes et les possibilités d’emploi repérées.
    • Fournir des preuves de réalisations antérieures pertinentes.
    • Documenter la planification, les activités et les tâches quotidiennes.
    • Surveiller les activités pour s’assurer que les client·e·s font de l’autopromotion de façon proactive et
      régulière.
  • D5. Aider les client·e·s à définir leurs objectifs :
    • Leur poser des questions, par exemple :
      • Vision : Qu’envisagent-ils comme possibilités futures?
      • But : Quel rôle doivent-ils jouer dans la concrétisation de cette vision?
      • Valeurs : Quelles sont leurs convictions? Par conséquent, quelles sont leurs valeurs?
      • Passion : Qu’est-ce qui les stimule ou les irrite? Comment tirer parti de ces élans?
    • Utiliser des outils d’évaluation, au besoin.
  • D6. Décrire les informations à rechercher sur le marché visé, par exemple :
    • Industrie (p. ex. secteurs, champs professionnels, tendances historiques et actuelles, prévisions)
    • Entreprise (p. ex. produits, mission, valeurs, culture, intervieweur, superviseur)
    • Travail (p. ex. poste, objectifs, responsabilités, exigences)
  • D7. Aider les client·e·s à identifier leurs qualifications à mettre de l’avant, par exemple :
    • Domaine d’expertise (p. ex. spécialité, niveau, réputation)
    • Parcours (p. ex. études, expérience, réalisations)
    • Style (p. ex. personnalité, singularités, buts)
    • Traits particuliers (p. ex. qualités uniques, forces spéciales)
  • D8. Confirmer que la proposition de valeur est :
    • Authentique (p. ex. reflète la personnalité de la personne cliente)
    • Véridique (p. ex. honnête, légitime, éthique)
    • Convaincante (p. ex. attire l’attention des recruteurs, des employeurs et des personnes rencontrées lors de
      réseautage)
    • Cohérente (p. ex. représente bien leur travail, est conforme à leur image de marque)
    • Polyvalente (p. ex. les client·e·s peuvent la présenter et l’utiliser dans un large éventail de scénarios)
    • Utilisée (p. ex. dans des documents d’autopromotion, sur les plateformes de médias sociaux, pendant les
      entrevues et les activités de réseautage).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Éléments d’une proposition de valeur.

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».

Sources d’information et ressources

Graham, Sharon. The Canadian Employment Strategist 2020 Edition: Certified Employment Strategist Study Guide. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario, 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!