Catégorie de compétence:

15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à élaborer une proposition de valeur complète qui renforce leur confiance et améliore leur estime de soi, les aide à mieux comprendre leurs forces et leur permet de transmettre un message cohérent dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi.Les PDC doivent s’assurer que les client·e·s disposent de renseignements exacts sur leur propre candidature et sur le marché visé. À cette fin, ceux-ci doivent se livrer à un travail d’introspection et effectuer des recherches. Les PDC les aident à cerner leurs attributs personnels et à prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs en matière de développement et de perfectionnement professionnel. Les PDC doivent aussi les aider à présenter leur proposition de valeur dans différents contextes (p. ex. CV, communications, entrevues, réseautage).La proposition de valeur évolue tout au long du processus de développement de carrière. Les PDC doivent aider les client·e·s à renforcer leur autonomie dans la redéfinition constante de leur proposition de valeur.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Expliquer aux client·e·s les avantages liés à l’élaboration d’une proposition de valeur, par exemple :
    • Présenter ses forces et ses valeurs personnelles et professionnelles.
    • Mieux comprendre ce qu’ils ont à offrir aux employeurs.
    • Mettre l’accent sur les besoins du marché visé.
    • Dresser un portrait authentique d’eux-mêmes.
    • Se distinguer des autres candidatures.
    • Gagner en confiance et diminuer l’anxiété suscitée par la recherche d’emploi.
    • Orienter leur développement de carrière.
  • D2. Expliquer les divers éléments d’une proposition de valeur :
    • Les raisons pour lesquelles l’employeur devrait engager la personne candidate (p. ex. générer des revenus,
      économiser du temps et de l’argent, résoudre un problème).
    • Les qualifications des client·e·s qui répondent aux besoins de l’employeur (p. ex. titres de compétences,
      expériences).
    • Les qualifications des client·e·s qui leur permettent de se distinguer des autres candidatures
    • (p. ex. compétences particulières, caractéristiques uniques, expériences).
  • D3. Aider les client·e·s à évaluer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités, leurs intérêts, leurs
    valeurs et leurs croyances, leurs qualifications, leurs études et leur expérience, par exemple :

    • Compétences acquises à l’école, en milieu de travail ou lors d’activités de bénévolat
    • Études
    • Qualifications (p. ex. réalisations liées au travail, aux loisirs et à la communauté)
  • D4. Aider les client·e·s à définir leurs objectifs professionnels :
    • Explorer les possibilités (p. ex. emplois intéressants disponibles).
    • Établir des liens entre les compétences, les expériences pertinentes et les possibilités d’emploi repérées.
    • Fournir des preuves de réalisations antérieures pertinentes.
    • Documenter la planification, les activités et les tâches quotidiennes.
    • Surveiller les activités pour s’assurer que les client·e·s font de l’autopromotion de façon proactive et
      régulière.
  • D5. Aider les client·e·s à définir leurs objectifs :
    • Leur poser des questions, par exemple :
      • Vision : Qu’envisagent-ils comme possibilités futures?
      • But : Quel rôle doivent-ils jouer dans la concrétisation de cette vision?
      • Valeurs : Quelles sont leurs convictions? Par conséquent, quelles sont leurs valeurs?
      • Passion : Qu’est-ce qui les stimule ou les irrite? Comment tirer parti de ces élans?
    • Utiliser des outils d’évaluation, au besoin.
  • D6. Décrire les informations à rechercher sur le marché visé, par exemple :
    • Industrie (p. ex. secteurs, champs professionnels, tendances historiques et actuelles, prévisions)
    • Entreprise (p. ex. produits, mission, valeurs, culture, intervieweur, superviseur)
    • Travail (p. ex. poste, objectifs, responsabilités, exigences)
  • D7. Aider les client·e·s à identifier leurs qualifications à mettre de l’avant, par exemple :
    • Domaine d’expertise (p. ex. spécialité, niveau, réputation)
    • Parcours (p. ex. études, expérience, réalisations)
    • Style (p. ex. personnalité, singularités, buts)
    • Traits particuliers (p. ex. qualités uniques, forces spéciales)
  • D8. Confirmer que la proposition de valeur est :
    • Authentique (p. ex. reflète la personnalité de la personne cliente)
    • Véridique (p. ex. honnête, légitime, éthique)
    • Convaincante (p. ex. attire l’attention des recruteurs, des employeurs et des personnes rencontrées lors de
      réseautage)
    • Cohérente (p. ex. représente bien leur travail, est conforme à leur image de marque)
    • Polyvalente (p. ex. les client·e·s peuvent la présenter et l’utiliser dans un large éventail de scénarios)
    • Utilisée (p. ex. dans des documents d’autopromotion, sur les plateformes de médias sociaux, pendant les
      entrevues et les activités de réseautage).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Éléments d’une proposition de valeur.

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Proposition de valeur : message qui peut être utilisé par une personne cliente pour faire valoir la pertinence de sa candidature auprès d’employeurs potentiels. Notez que ce terme a d’abord été associé à une stratégie de marketing visant à vendre des produits à des acheteurs potentiels. Dans le domaine du développement de carrière, on considère que les client·e·s sont le « produit » et les employeurs sont les « acheteurs ».

Sources d’information et ressources

Graham, Sharon. The Canadian Employment Strategist 2020 Edition: Certified Employment Strategist Study Guide. 3rd edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario, 2020.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

relativement_grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!