15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) amènent leur clientèle à mieux se faire connaître des employeurs, des recruteurs et d’autres personnes-ressources en les aidant à se créer un réseau professionnel qui générera des possibilités de développement de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Évaluer le réseau actuel des client·e·s :
- Dresser une liste des contacts.
- Évaluer la qualité des contacts (p. ex. expérience pertinente, échelon hiérarchique).
- Cerner les lacunes.
- Élaborer des stratégies pour bonifier le réseau (p. ex. associations professionnelles, ex-collègues ousuperviseur·e·s, collègues, relations sociales).
- D2. Élaborer un plan de visibilité en ligne, par exemple :
- Choisir des technologies en ligne qui correspondent aux besoins et aux compétences techniques de la personne
cliente, par exemple :- Médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter)
- Outils sur les plateformes de médias sociaux (p. ex. génération de pistes, analyses, édition de contenu,
filtrage des nouvelles) - Sites Web fournissant des informations sur l’emploi (p. ex. employeurs potentiels, recruteurs et agences
de recrutement, sites d’emplois, regroupements d’industries)
- Créer un compte de réseautage social au besoin, par exemple :
- Créer un profil (p. ex. coordonnées, photo, diplômes).
- Définir les paramètres en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels.
- Expliquer comment établir des relations en ligne, par exemple :
- Communiquer avec le marché visé (p. ex. secteur d’activité, entreprise, poste).
- Accepter des invitations de personnes-ressources importantes.
- Communiquer avec ses contacts (p. ex. ex-collègues).
- Ajouter des commentaires à des publications.
- Se joindre à des groupes d’intérêt.
- Répondre rapidement aux messages.
- Expliquer l’incidence possible des publications personnelles sur la réputation et les perspectives d’emploi.
- Expliquer comment utiliser des outils en ligne pour rencontrer les gens en personne, par exemple :
- Identifier des événements et des activités en ligne (p. ex. Meetup, Facebook).
- Organiser une rencontre en personne avec les contacts établis en ligne.
- Choisir des technologies en ligne qui correspondent aux besoins et aux compétences techniques de la personne
- D3. Élaborer une stratégie pour établir des liens en face à face, par exemple :
- Effectuer des recherches sur les personnes et les organisations d’intérêt avant de communiquer avec elles.
- Dresser une liste de sujets à aborder en personne faisant le lien entre le profil des client·e·s, la
personne rencontrée et le secteur d’activité visé (p. ex. expériences pertinentes, objectifs et parcours de
carrière, principaux défis).
- D4. Expliquer comment créer des liens, par exemple :
- Se joindre à un groupe de réseautage.
- Adhérer à une association professionnelle.
- Rencontrer des recruteurs.
- Participer à des conférences, des événements du secteur et des salons professionnels.
- Rencontrer des employeurs potentiels pour découvrir différents parcours de carrière.
- D5. Expliquer l’importance de rester en contact (p. ex. souligner les réalisations de l’autre, prendre un café,
échanger des informations).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Pratiques exemplaires en matière de réseautage
- C2. Médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter)
- C3. Outils sur les plateformes de médias sociaux (p. ex. génération de pistes, analyses, édition de contenu, filtrage
des nouvelles) - C4. Sites Web fournissant des informations sur l’emploi (p. ex. employeurs potentiels, regroupements d’industries,
recruteurs et agences de recrutement, sites d’emplois)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Il est essentiel de communiquer de façon professionnelle en ligne afin de prévenir tout risque d’atteinte à la réputation (p. ex. compétences rédactionnelles limitées, publication de contenu inapproprié).
Les PDC doivent par ailleurs suivre l’évolution du réseautage social en ligne et des sites connexes afin d’offrir un soutien à leur clientèle en matière de recherche d’emploi et de développement de carrière.
Les client·e·s pourraient avoir besoin d’aide ou de ressources supplémentaires (p. ex. pour avoir accès à un ordinateur, tirer parti de la technologie, utiliser de l’équipement adapté)..
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Médias sociaux : des outils et ressources en ligne ainsi que des sites Web que les client·e·s peuvent utiliser pour renforcer leur présence en ligne.
Réseautage social : processus de recherche et de création de liens avec d’autres personnes sur Internet
Sources d’information et ressources
Graham, Sharon. The Canadian Interview Strategist 2020 Edition: Certified Interview Strategist Study Guide. 5th edition. Career Professionals of Canada, Milton, Ontario, 2020.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.