16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) créent et maintiennent un réseau d’organismes et de prestataires de services pouvant répondre aux besoins de leur clientèle qui se situent en dehors de leur champ de pratique.Les PDC doivent respecter l’intégrité de leurs client·e·s et favoriser leur bien-être. Même si les besoins de ces derniers font partie du champ de pratique du développement de carrière, il peut arriver que les PDC doivent les rediriger vers d’autres types de services dont l’approche serait plus bénéfique pour eux.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1.Créer un répertoire de partenaires à des fins de référence, par exemple :
- Prestataires de services, par exemple :
- Ergothérapeutes
- Physiothérapeutes
- Psychologues
- Psychiatres
- Infirmier·ère·s communautaires
- Travailleur·se·s sociaux
- Médecins
- Agent·e·s de libération conditionnelle
- Prestataires de services, par exemple :
- D2.Organismes, par exemple :
- Centres de réadaptation
- Centres de formation
- Centres de santé mentale
- D3.Obtenir des renseignements sur les services fournis :
- Nom de l’organisme ou du prestataire de services
- Coordonnées (p. ex. site Web, numéro de téléphone)
- Horaire (p. ex. heures d’ouverture, jours de service)
- Types de services offerts
- Région(s) desservie(s)
- Clientèle
- Langues
- Coût des services
- Liste d’attente
- Processus de référence vers d’autres ressources (p. ex. nature, utilisation et sécurité des données
personnelles, confidentialité)
- D4.Vérifier si les partenaires répondent aux exigences requises, par exemple :
- Protection de la confidentialité
- Sécurité des données
- Qualifications
- Fréquence des rapports, s’il y a lieu
- D5.Conclure une entente avec les prestataires de services, au besoin.
- D6.Contrôler la qualité des services fournis en vue de références
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Services de soutien offerts à la clientèle par d’autres organismes ou partenaires communautaires
- C2. Systèmes de référence (p. ex. liste de ressources, processus de référence, évaluation et suivi)
- C3. Méthodes d’évaluation (p. ex. indicateurs permettant d’évaluer le rendement du système de référence)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
L’éventail de services offerts à la clientèle varie en fonction des besoins et de l’emplacement de la ou du PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir au moins un an d’expérience dans le processus de référence avec un minimum de 20 client·e·s différents représentant un large éventail de besoins.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.