16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) dirigent les client·e·s vers d’autres ressources professionnelles lorsque leurs besoins ne correspondent pas à leur champ d’expertise. Pour s’assurer que ces besoins soient satisfaits, les PDC collaborent avec eux pour prendre des décisions et faciliter le processus de référence.Les organismes et ressources externes offrent un large éventail de services de soutien qui peuvent inclure des refuges, des groupes de jeunes, des groupes de soutien, des programmes d’éducation spécialisée, des programmes de traitement de la toxicomanie et des services en santé mentale.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Évaluer si les besoins des client·e·s correspondent à leurs capacités, leur champ d’expertise et leurscompétences.
- D2. Identifier des ressources externes, à des fins de référence.
- D3. Évaluer l’admissibilité des client·e·s à certains services.
- D4. Faire participer les client·e·s au processus de référence vers d’autres ressources :
- Discuter avec eux des services recommandés.
- Obtenir leur accord sur le choix du ou des prestataires de services.
- Expliquer le processus de référence vers d’autres ressources et son incidence sur eux.
- Obtenir leur consentement écrit pour faire une référence vers une autre ressource et transférer des
renseignements confidentiels.
- D5. Remplir les documents (p. ex. formulaires du processus de référence vers des ressources externes et de
consentement des client·e·s). - D6. Communiquer avec des prestataires de services :
- Rédiger une synthèse (c.-à-d. instructions, résumé du cas).
- Réviser les services à fournir.
- Examiner les services qui seront offerts.
- Transférer les dossiers des client·e·s, conformément à la réglementation en matière de confidentialité et de
protection des données. - S’entendre sur un protocole de communication.
- D7. Préparer les client·e·s à la transition des services :
- Expliquer ses rôles et responsabilités à la suite d’une référence vers une autre ressource.
- Répondre à leurs questions.
- D8. Assurer un suivi auprès des client·e·s confiés à d’autres ressources professionnelles, au besoin, par exemple :
- Poser des questions sur les progrès accomplis.
- Assurer un suivi des résultats obtenus.
- Recueillir des commentaires auprès des prestataires de services.
- Diriger la personne cliente vers d’autres ressources, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Ressources et autres services de soutien offerts à la clientèle par d’autres organismes ou partenaires
communautaires, par exemple :- Critères d’admissibilité à ces services
- Qualité de ces services
- Processus de référence de ces services
- C2. Façons de rester en contact après avoir fait une référence vers une autre ressource (p. ex. communiquer par
l’entremise du prestataire de services ou directement avec la [l’ex-] personne cliente)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
L’éventail de services offerts à la clientèle varie en fonction des besoins et de l’emplacement de la ou du PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir au moins un an d’expérience dans le processus de référence avec un minimum de 20 client·e·s différents représentant un large éventail de besoins.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.