Catégorie de compétence:

16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) dirigent les client·e·s vers d’autres ressources professionnelles lorsque leurs besoins ne correspondent pas à leur champ d’expertise. Pour s’assurer que ces besoins soient satisfaits, les PDC collaborent avec eux pour prendre des décisions et faciliter le processus de référence.Les organismes et ressources externes offrent un large éventail de services de soutien qui peuvent inclure des refuges, des groupes de jeunes, des groupes de soutien, des programmes d’éducation spécialisée, des programmes de traitement de la toxicomanie et des services en santé mentale.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Évaluer si les besoins des client·e·s correspondent à leurs capacités, leur champ d’expertise et leurscompétences.
  • D2. Identifier des ressources externes, à des fins de référence.
  • D3. Évaluer l’admissibilité des client·e·s à certains services.
  • D4. Faire participer les client·e·s au processus de référence vers d’autres ressources :
    • Discuter avec eux des services recommandés.
    • Obtenir leur accord sur le choix du ou des prestataires de services.
    • Expliquer le processus de référence vers d’autres ressources et son incidence sur eux.
    • Obtenir leur consentement écrit pour faire une référence vers une autre ressource et transférer des
      renseignements confidentiels.
  • D5. Remplir les documents (p. ex. formulaires du processus de référence vers des ressources externes et de
    consentement des client·e·s).
  • D6. Communiquer avec des prestataires de services :
    • Rédiger une synthèse (c.-à-d. instructions, résumé du cas).
    • Réviser les services à fournir.
    • Examiner les services qui seront offerts.
    • Transférer les dossiers des client·e·s, conformément à la réglementation en matière de confidentialité et de
      protection des données.
    • S’entendre sur un protocole de communication.
  • D7. Préparer les client·e·s à la transition des services :
    • Expliquer ses rôles et responsabilités à la suite d’une référence vers une autre ressource.
    • Répondre à leurs questions.
  • D8. Assurer un suivi auprès des client·e·s confiés à d’autres ressources professionnelles, au besoin, par exemple :
    • Poser des questions sur les progrès accomplis.
    • Assurer un suivi des résultats obtenus.
    • Recueillir des commentaires auprès des prestataires de services.
    • Diriger la personne cliente vers d’autres ressources, au besoin.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Ressources et autres services de soutien offerts à la clientèle par d’autres organismes ou partenaires
    communautaires, par exemple :

    • Critères d’admissibilité à ces services
    • Qualité de ces services
    • Processus de référence de ces services
  • C2. Façons de rester en contact après avoir fait une référence vers une autre ressource (p. ex. communiquer par
    l’entremise du prestataire de services ou directement avec la [l’ex-] personne cliente)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

L’éventail de services offerts à la clientèle varie en fonction des besoins et de l’emplacement de la ou du PDC.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

À l’occasion (p. ex. quelques fois par mois)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir au moins un an d’expérience dans le processus de référence avec un minimum de 20 client·e·s différents représentant un large éventail de besoins.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!