17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) conçoivent des séances de formation ou d’information pour transmettre des renseignements ou aider leur clientèle à acquérir les compétences requises pour trouver et conserver un emploi, explorer des possibilités d’éducation ou créer une entreprise. Ces séances de formation peuvent prendre diverses formes (p. ex. ateliers, cahiers de travail en format papier, webinaires).
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Définir les objectifs d’une formation (p. ex. se préparer à une entrevue, combler des lacunes en matière decompétences).
- D2. Établir des objectifs d’apprentissage mesurables, observables et précis (c.-à-d. décrire les connaissances et lescompétences que les personnes participantes auront acquises à la fin de la formation).
- D3. Établir un budget.
- D4. Produire du matériel de formation :
- Préciser le contenu.
- Fixer la durée de la formation.
- Choisir le format.
- Rédiger des documents de formation (p. ex. parties du contenu).
- Évaluer les ressources requises (p. ex. matériel, outils d’apprentissage).
- Choisir la disposition de la salle, s’il y a lieu.
- D5. Choisir une méthode d’évaluation (p. ex. évaluation formative, sommative).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes liés à la conception pédagogique
- C2. Principes liés à l’apprentissage des adultes
- C3. Principes liés à l’animation de groupe
- C4. Techniques visant à faciliter l’apprentissage
- C5. Diversité des personnes participantes :
- Styles d’apprentissage
- Appartenance culturelle
- Capacités cognitives, mentales et physiques
- Caractéristiques démographiques
- C6. Avantages et inconvénients liés au format choisi (p. ex. aménagement de l’espace, temps alloué)
- C7. Technologies facilitant la formation à distance
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les sujets abordés dans les séances d’information et les ateliers doivent tenir compte des besoins du public visé.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir au moins un an d’expérience dans le processus de référence avec un minimum de 20 client·e·s différents représentant un large éventail de besoins.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.