Catégorie de compétence:

17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) animent des ateliers et des séances d’information pour fournir des renseignements et amener les personnes participantes à prendre part à des activités interactives qui leur permettront d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Préparer une séance, par exemple :
    • Trouver des personnes qui peuvent prodiguer les premiers soins, si possible.
    • Prévoir un emplacement (p. ex. réserver une salle, mettre en place des équipements, offrir desrafraîchissements).
    • Présenter les procédures relatives aux installations (p. ex. accès au bâtiment, procédures d’urgence,stationnement).
    • Préparer le matériel et les fournitures pour la séance (p. ex. documents à distribuer, porte-noms).
  • D2. Préparer l’emplacement, par exemple :
    • Évaluer l’emplacement en tenant compte du plan de la séance, ainsi que du confort et de la sécurité des
      personnes participantes.
    • Mettre à l’essai l’équipement ou la plateforme de formation à distance.
    • S’assurer qu’il est possible d’avoir des rafraîchissements, s’il y a lieu.
  • D3. Créer un environnement propice à l’apprentissage :
    • Accueillir les personnes participantes.
    • Se présenter.
    • Présenter ses qualifications.
    • Demander aux personnes participantes de se présenter.
    • Préciser leurs attentes.
    • Expliquer les objectifs poursuivis.
  • D4. Assurer le confort et la sécurité des personnes participantes :
    • Présenter les mesures de sécurité, par exemple :
      • L’emplacement du défibrillateur et du matériel de premiers soins
      • Les consignes à observer en cas d’incendie (p. ex. attendre de recevoir des instructions, se rendre au
        lieu de rassemblement désigné)
      • L’emplacement des sorties de secours
    • Indiquer l’emplacement des toilettes.
  • D5. Animer les séances :
    • Utiliser des techniques de présentation et de formation, par exemple :
      • Démonstrations
      • Discussions en groupe
      • Cercles d’apprentissage
      • Exposés magistraux
      • Jeux de rôle
      • Simulations
    • Consulter le plan de séance à des fins d’orientation.
    • Reconnaître l’apport des personnes participantes.
    • Clore la séance (p. ex. résumer les messages clés).
  • D6. Adapter la séance au public, en tenant compte des éléments suivants :
    • Types de personnalité
    • Différences culturelles, générationnelles, linguistiques et relatives au niveau de scolarité
    • Capacités cognitives, mentales et physiques
    • Fatigue et durée d’attention
  • D7. Ajuster le plan de séance pour répondre aux besoins de certaines personnes participantes ou de l’ensemble du
    groupe, par exemple :

    • Simplifier le contenu pour faciliter la compréhension.
    • Tenir compte des suggestions des personnes participantes.
    • Ajuster le rythme.
  • D8. Donner l’occasion à toutes les personnes participantes de prendre part à l’activité :
    • Les encourager à participer.
    • Alimenter les discussions sur le contenu (p. ex. poser des questions sur le vécu des personnes participantes
      en lien avec le contenu).
  • D9. Adapter la séance aux besoins des personnes participantes, par exemple :
    • Cerner les obstacles liés au matériel et à l’environnement.
    • Adapter l’environnement physique (p. ex. chauffage et éclairage, disposition de la salle).
    • Offrir de l’aide ou du soutien (p. ex. boucle d’induction pour les prothèses auditives).
  • D10. Gérer la dynamique de groupe, par exemple :
    • Parler à toutes les personnes participantes.
    • Favoriser la participation par le dialogue.
    • Résoudre les problèmes liés à certains comportements inappropriés, par exemple :
      • Rester calme.
      • Faire une pause et prendre le temps de réfléchir à une approche appropriée.
      • Isoler la personne pour discuter du comportement inapproprié.
      • Transférer des personnes participantes dans d’autres groupes.
      • Faire preuve de compréhension et s’attaquer aux causes du problème.
      • Aborder un autre sujet afin de modifier le rythme et d’éviter que le problème s’aggrave.
  • D11.Procéder à l’évaluation des séances :
    • Décrire le processus et le temps alloué.
    • Décrire la façon dont les résultats seront utilisés.
    • Demander la permission de communiquer les résultats ou de les utiliser comme témoignages d’appréciation.
  • D12.Produire un rapport lié à l’évaluation de la séance :
    • Compiler les renseignements.
    • Analyser les résultats.
    • Présenter un résumé des recommandations.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Budget disponible (p. ex. fonds disponibles pour la nourriture et les boissons, la location d’une salle, le
    transport et les fournitures)
  • C2. Techniques pour gérer les comportements perturbateurs (p. ex. monopole de la conversation, commentaires négatifs,
    jurons, conversations parallèles)
  • C3. Informations pratiques (p. ex. emplacement des toilettes et des sorties)
  • C4. Contenu de l’atelier ou de la séance (p. ex. exercices, guide de participation, ordre du jour, présentation)
  • C5. Technologies facilitant la formation à distance

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les techniques de formation doivent répondre aux besoins des personnes participantes et favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Cercle d’apprentissage : assises en cercle, les personnes participantes s’expriment à tour de rôle sans qu’on ne les interrompe ou ne réfute leurs propos.

Démonstration : décrire une aptitude à son public tout en la mettant en pratique.

Discussion de groupe : échange d’informations dirigé entre des personnes participantes.

Exposé magistral : présentation orale servant à transmettre du contenu.

Jeu de rôle : activité informelle et improvisée au cours de laquelle les personnes participantes interprètent un scénario donné.

Simulation : reproduction d’un processus, d’une situation ou d’un système.

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir conçu et animé 10 séances d’information ou ateliers sur une variété de sujets destinés à divers publics.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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