17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) animent des ateliers et des séances d’information pour fournir des renseignements et amener les personnes participantes à prendre part à des activités interactives qui leur permettront d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Préparer une séance, par exemple :
- Trouver des personnes qui peuvent prodiguer les premiers soins, si possible.
- Prévoir un emplacement (p. ex. réserver une salle, mettre en place des équipements, offrir desrafraîchissements).
- Présenter les procédures relatives aux installations (p. ex. accès au bâtiment, procédures d’urgence,stationnement).
- Préparer le matériel et les fournitures pour la séance (p. ex. documents à distribuer, porte-noms).
- D2. Préparer l’emplacement, par exemple :
- Évaluer l’emplacement en tenant compte du plan de la séance, ainsi que du confort et de la sécurité des
personnes participantes. - Mettre à l’essai l’équipement ou la plateforme de formation à distance.
- S’assurer qu’il est possible d’avoir des rafraîchissements, s’il y a lieu.
- Évaluer l’emplacement en tenant compte du plan de la séance, ainsi que du confort et de la sécurité des
- D3. Créer un environnement propice à l’apprentissage :
- Accueillir les personnes participantes.
- Se présenter.
- Présenter ses qualifications.
- Demander aux personnes participantes de se présenter.
- Préciser leurs attentes.
- Expliquer les objectifs poursuivis.
- D4. Assurer le confort et la sécurité des personnes participantes :
- Présenter les mesures de sécurité, par exemple :
- L’emplacement du défibrillateur et du matériel de premiers soins
- Les consignes à observer en cas d’incendie (p. ex. attendre de recevoir des instructions, se rendre au
lieu de rassemblement désigné) - L’emplacement des sorties de secours
- Indiquer l’emplacement des toilettes.
- Présenter les mesures de sécurité, par exemple :
- D5. Animer les séances :
- Utiliser des techniques de présentation et de formation, par exemple :
- Démonstrations
- Discussions en groupe
- Cercles d’apprentissage
- Exposés magistraux
- Jeux de rôle
- Simulations
- Consulter le plan de séance à des fins d’orientation.
- Reconnaître l’apport des personnes participantes.
- Clore la séance (p. ex. résumer les messages clés).
- Utiliser des techniques de présentation et de formation, par exemple :
- D6. Adapter la séance au public, en tenant compte des éléments suivants :
- Types de personnalité
- Différences culturelles, générationnelles, linguistiques et relatives au niveau de scolarité
- Capacités cognitives, mentales et physiques
- Fatigue et durée d’attention
- D7. Ajuster le plan de séance pour répondre aux besoins de certaines personnes participantes ou de l’ensemble du
groupe, par exemple :- Simplifier le contenu pour faciliter la compréhension.
- Tenir compte des suggestions des personnes participantes.
- Ajuster le rythme.
- D8. Donner l’occasion à toutes les personnes participantes de prendre part à l’activité :
- Les encourager à participer.
- Alimenter les discussions sur le contenu (p. ex. poser des questions sur le vécu des personnes participantes
en lien avec le contenu).
- D9. Adapter la séance aux besoins des personnes participantes, par exemple :
- Cerner les obstacles liés au matériel et à l’environnement.
- Adapter l’environnement physique (p. ex. chauffage et éclairage, disposition de la salle).
- Offrir de l’aide ou du soutien (p. ex. boucle d’induction pour les prothèses auditives).
- D10. Gérer la dynamique de groupe, par exemple :
- Parler à toutes les personnes participantes.
- Favoriser la participation par le dialogue.
- Résoudre les problèmes liés à certains comportements inappropriés, par exemple :
- Rester calme.
- Faire une pause et prendre le temps de réfléchir à une approche appropriée.
- Isoler la personne pour discuter du comportement inapproprié.
- Transférer des personnes participantes dans d’autres groupes.
- Faire preuve de compréhension et s’attaquer aux causes du problème.
- Aborder un autre sujet afin de modifier le rythme et d’éviter que le problème s’aggrave.
- D11.Procéder à l’évaluation des séances :
- Décrire le processus et le temps alloué.
- Décrire la façon dont les résultats seront utilisés.
- Demander la permission de communiquer les résultats ou de les utiliser comme témoignages d’appréciation.
- D12.Produire un rapport lié à l’évaluation de la séance :
- Compiler les renseignements.
- Analyser les résultats.
- Présenter un résumé des recommandations.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Budget disponible (p. ex. fonds disponibles pour la nourriture et les boissons, la location d’une salle, le
transport et les fournitures) - C2. Techniques pour gérer les comportements perturbateurs (p. ex. monopole de la conversation, commentaires négatifs,
jurons, conversations parallèles) - C3. Informations pratiques (p. ex. emplacement des toilettes et des sorties)
- C4. Contenu de l’atelier ou de la séance (p. ex. exercices, guide de participation, ordre du jour, présentation)
- C5. Technologies facilitant la formation à distance
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les techniques de formation doivent répondre aux besoins des personnes participantes et favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Cercle d’apprentissage : assises en cercle, les personnes participantes s’expriment à tour de rôle sans qu’on ne les interrompe ou ne réfute leurs propos.
Démonstration : décrire une aptitude à son public tout en la mettant en pratique.
Discussion de groupe : échange d’informations dirigé entre des personnes participantes.
Exposé magistral : présentation orale servant à transmettre du contenu.
Jeu de rôle : activité informelle et improvisée au cours de laquelle les personnes participantes interprètent un scénario donné.
Simulation : reproduction d’un processus, d’une situation ou d’un système.
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir conçu et animé 10 séances d’information ou ateliers sur une variété de sujets destinés à divers publics.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.