18.1 – Mener des projets de recherche
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) conçoivent et mènent des projets de recherche afin de faire progresser le domaine du développement de carrière et de mieux comprendre les enjeux actuels et émergents sur le marché du travail. Ces travaux de recherche aident également les décideurs à cerner et à résoudre les enjeux majeurs à l’échelle locale, régionale et nationale.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les enjeux du domaine du développement de carrière qui méritent d’être approfondis.
- D2. Passer en revue les recherches existantes.
- D3. Évaluer la faisabilité de la recherche, en tenant compte des éléments suivants :
- État d’avancement actuel de la recherche
- Ressources disponibles (p. ex. financement, personnel, TI)
- Intérêt du milieu universitaire ou du gouvernement pour la question
- D4. Définir les objectifs et les orientations de la recherche, par exemple :
- Effets des emplois de transition à la suite d’une libération de prison
- Liens entre la pauvreté et l’occupation d’un emploi.
- Répercussions des perturbations numériques sur le marché du travail
- D5. Rédiger un programme de recherche comprenant notamment les éléments
suivants :- Objectifs de la recherche
- Produits livrables
- Échéancier
- Procédures de suivi
- Ressources disponibles
- D6. Établir des lignes directrices en matière de recherche (p. ex. calendrier, paramètres de suivi).
- D7. Évaluer le rendement. (p. ex. les progrès réalisés au cours d’un projet selon les critères d’évaluation) :
- Participation des partenaires
- Processus
- Budget
- Plan de travail
- Calendrier
- D8. Réviser les méthodes, les objectifs et les programmes de recherche ainsi que redéfinir les responsabilités, au
besoin. - D9. Choisir la méthode de présentation des résultats en tenant compte des éléments suivants :
- Format
- Destinataires
- Mesures à prendre, au besoin
- D10. Présenter les résultats.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Sources d’information sur les principaux enjeux
- C2. Sources de financement et processus de demande
- C3. Outils de gestion de projets
- C4. Méthodes et méthodologies de recherche
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
- — L’ampleur et la portée d’une recherche peuvent varier en fonction des besoins de la communauté, des destinataires et de l’organisation.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir mené un minimum de 10 études avec différentes méthodologies et cinq projets de recherche.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.