18.2 – Effectuer des recherches
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des recherches liées à leur pratique afin que leurs interventions tiennent compte de la situation actuelle du marché du travail. Les PDC peuvent ainsi aller au-delà des informations fournies dans les publications disponibles pour cerner les secteurs, les professions et les domaines dotés de possibilités d’emploi croissantes, ainsi que les compétences qui y sont recherchées.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Définir la problématique à étudier.
- D2. Effectuer une revue de la littérature :
- Examiner les constats existants.
- Identifier les lacunes de la recherche.
- Examiner les méthodes utilisées dans les différentes recherches.
- D3. Rédiger des questions de recherche.
- D4. Choisir une méthodologie de recherche, en tenant compte des éléments suivants :
- Besoins en matière d’information
- Répercussions sur la collecte et la qualité des données
- Ressources disponibles
- Contraintes de temps
- Destinataires et utilisation prévue des résultats
- D5. Choisir des méthodes d’analyse :
- Recherche qualitative (p. ex. entrevues, études de cas, groupes de discussion, observations, recherches
ethnographiques) - Recherche quantitative (p. ex. études longitudinales, questionnaires, sondages en ligne)
- Recherche qualitative (p. ex. entrevues, études de cas, groupes de discussion, observations, recherches
- D6. Élaborer des lignes directrices sur la collecte des données.
- D7. Recueillir des données.
- D8. Évaluer la qualité des données et apporter des correctifs, au besoin.
- D9. Préparer les données à analyser :
- Choisir un logiciel approprié pour stocker les données (p. ex. SPSS, Microsoft Excel).
- Établir des protocoles de codage.
- Effectuer la saisie des données.
- Nettoyer (c.-à-d. éditer) les données :
- Les recoder, au besoin.
- Vérifier s’il y a des erreurs.
- Repérer les données manquantes et les coder.
- D10. Analyser les données.
- D11. Présenter les résultats.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Sources d’information sur le marché du travail, par exemple :
- Chambre de commerce
- Autres sources gouvernementales (p. ex. Enquête sur la population active de Statistique Canada)
- Conseil de l’information sur le marché du travail
- Conseils des industries de secteurs clés (p. ex. ConstruForce Canada, pour l’industrie de la construction)
- Entreprises privées (p. ex. Services économiques RBC)
- C2. Méthodes de collecte de données (p. ex. entrevues personnelles, groupes de discussion, sondages en ligne)
- C3. Méthodes d’analyse de données :
- Méthodes quantitatives (p. ex. analyses de variances, corrélations)
- Méthodes qualitatives (p. ex. analyses de contenu)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les objectifs de recherche déterminent les méthodologies à utiliser.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir mené un minimum de 10 études avec différentes méthodologies.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence avec supervision, et en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.