Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) analysent des ensembles de données et présentent leurs résultats afin d’accomplir adéquatement leur travail, faire progresser le domaine du développement de carrière et aider les décideurs à faire des choix éclairés.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Analyser des données qualitatives :
    • Utiliser un logiciel pour récupérer et coder des données.
    • Choisir une méthode d’analyse des données (p. ex. méthodes du cadre logique, analyse narrative, du discours,de contenu ou par théorie ancrée)
    • Établir les thèmes, les tendances et les relations.
    • Résumer les constats.
  • D2. Analyser des données quantitatives :
    • Effectuer des analyses descriptives de base (p. ex. fréquences, mode et moyenne).
    • Choisir des méthodes statistiques.
    • Avoir recours à des méthodes statistiques :
      • Réévaluer la pertinence de certaines méthodes d’analyse, au besoin.
    • Mettre en évidence les relations entre les données pertinentes pour les objectifs de recherche.
  • D3. Présenter des résultats :
    • Mettre l’accent sur les résultats qui répondent aux objectifs de recherche.
    • Utiliser des supports visuels appropriés (p. ex. diagramme en barres pour les fréquences; graphiques linéaires
      pour les séries chronologiques).
  • D4. Gérer les données (p. ex. fichiers de sauvegarde).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Types d’analyse qualitative de données (p. ex. méthodes du cadre logique, analyse narrative, du discours et de
    contenu)
  • C2. Principaux logiciels utilisés pour recueillir et analyser des données (p. ex. SPSS, Microsoft Excel, NVivo)
  • C3. Principales méthodes d’analyse de données :
    • Méthodes quantitatives (p. ex. analyse de la variance, régression linéaire, signification statistique)
    • Méthodes qualitatives (p. ex. analyse de contenu)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les objectifs de recherche déterminent les méthodologies à utiliser.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Analyse de contenu : méthode de recherche qui permet d’analyser des tendances et des relations entre certains concepts, mots ou thèmes.

Analyse de discours : méthode de recherche permettant d’analyser des conversations et des textes pour mieux comprendre certains contextes historiques et sociaux et leur signification politique.

Analyse du cadre logique : méthode de recherche utilisée pour analyser les similitudes et les différences entre des données qualitatives afin d’orienter des recherches relevant du domaine social, médical et de la santé.

Analyse narrative : méthode de recherche utilisée pour encourager les gens à mettre en récit des éléments spécifiques de leur vie dans le but de développer une compréhension cohérente d’événements passés, présents et futurs.

Théorie ancrée : méthode de recherche qui utilise des données afin de développer ou étudier des théories

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir mené un minimum de 10 recherches avec différentes méthodologies et différents types de données (c.-à-d. qualitatives et quantitatives).

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!